Compilation Marlin sur MKS Base V1.6 + TFT 2.8 VMA412

Bonjour a tous.
Je vien vers vous en espérant que quelqu'un pourrait m'éclairer dans mon problème que voici;
Je suis entrain de réaliser un projet d'imprimante core xy . Tout fonctionne à merveille .. enfin tout , de ce que j'ai brancher jusqu'ici. Les steppers xyz , l'extrudeur la hotend et 2 ventilo et le 3dtoush. . Stricte minimum pour imprimer les 1eres pièces nécessaires pour la conception du reste. Là je vien de passer à l'étape de placer le plateau chauffant et me suis dit pourquoi pas placer l'écran avec les capteurs de fin de course et par la suite pleins d'autres idées d'amélioration de la machine.
Je possède une carte de MKS base v1.6 et chez un petit revendeur du coin en électronique, un jour je suis tomber sur un TFT écran 2.8 de Velleman modèle exacte est VMA 412 avec le driver: ILI9341 V0.7 . Mon souci c'est que je n'arrive pas a faire fonctionner cet écran car je ne comprend pas trop quels pins sont à connecter et les quels ne le sont pas .. j'ai fait pleins de recherches sur le net .. j'ai trouver tout le nécessaire au niveaux des pinout des ma MKS et de l'écran. . Mais, ou il y a une incohérence au niveau du code Marlin, ou alors je choisit les mauvais paramètres au moment de la compilation, ou alors un mauvais branchement .. je ne sait plus quoi penser .. je pense que je m'en brouille tout seul .. d où mon appel à l'aide ! ! J'utilise la version Marlin 2.0 .
Dans compilation.h j'ai trouver tout en bas de la page ma partie concernant le TFT écran en question . Dans Graphical TFTs

TFT Type - Select your Display type * * Available options are: *   MKS_TS35_V2_0, *   MKS_ROBIN_TFT24, MKS_ROBIN_TFT28, MKS_ROBIN_TFT32, MKS_ROBIN_TFT35, *   MKS_ROBIN_TFT43, MKS_ROBIN_TFT_V1_1R *   TFT_TRONXY_X5SA, ANYCUBIC_TFT35, LONGER_LK_TFT28 *   TFT_GENERIC * * For TFT_GENERIC, you need to configure these 3 options: *   Driver:     TFT_DRIVER *               Current Drivers are: AUTO, ST7735, ST7789, ST7796, R61505, ILI9328, ILI9341, ILI9488 *   Resolution: TFT_WIDTH and TFT_HEIGHT *   Interface:  TFT_INTERFACE_FSMC or TFT_INTERFACE_SPI *///#define TFT_GENERIC
/** * TFT UI - User Interface Selection. Enable one of the following options: * *   TFT_CLASSIC_UI - Emulated DOGM - 128x64 Upscaled *   TFT_COLOR_UI   - Marlin Default Menus, Touch Friendly, using full TFT capabilities *   TFT_LVGL_UI    - A Modern UI using LVGL * *   For LVGL_UI also copy the 'assets' folder from the build directory to the *   root of your SD card, together with the compiled firmware. *///#define TFT_CLASSIC_UI//#define TFT_COLOR_UI//#define TFT_LVGL_UI
/** * TFT Rotation. Set to one of the following values: * *   TFT_ROTATE_90,  TFT_ROTATE_90_MIRROR_X,  TFT_ROTATE_90_MIRROR_Y, *   TFT_ROTATE_180, TFT_ROTATE_180_MIRROR_X, TFT_ROTATE_180_MIRROR_Y, *   TFT_ROTATE_270, TFT_ROTATE_270_MIRROR_X, TFT_ROTATE_270_MIRROR_Y, *   TFT_MIRROR_X, TFT_MIRROR_Y, TFT_NO_ROTATION *///#define TFT_ROTATION TFT_NO_ROTATION

Donc je decomente #define TFT_GENERIC
Ensuite si je comprend bien je dois choisir l interface UI 3 choix s'offrent à moi.. si je choisit le premier. . Erreur de compilation des le début de la vérification. . Si je choisit le 2eme erreur de compilation a la fin de vérification juste avant de televerser .. et le 3 eme j'ai pas essayer car si je comprend bien il faut dépasser un dossier qui est je ne sait pas trop où... et le placer sur ma carte SD avec la compilation pour ensuite mettre dans l'imprimante pour la mise à jour du logiciel. Mais moi je ne le fait pas via SD mais le câble USB direct brancher au PC. Du coup je ne sait pas trop où placer ce dossier "assets" et puis évidement le dernier à decomenter pour la rotation .. mon choix premier No rotation .. je veux juste qu'il m'affiche quelque chose pour commencer.. ça serai bien

Bonjour,
si tu choisi TFT_GENERIC tu dois également ajouter des options
TFT_DRIVER ILI9341
TFT_WIDTH 240
TFT_HEIGHT 320
TFT_INTERFACE_FSMC

Oh merci c'est une info que je n'ai vu nul part... je suppose que je dois l'indiquer dans configuration.h et non dans .adv ? Et vis à vis des pins , vous savez quels pins doivent être connecter ? Car si je vais voir dans l'assignation des pins dans Marlin. Il n y a pas TFT Generic ... tous les LCD possibles mais pas de Generic.. j'ai trouver ça ; REPRAPWORLD_GRAPHICAL_LCD mais il y a une pin ENABLE qui est sur toutes propositions .. le souci c'est que sur le VMA412 , il n y a pas de pin portant ce nom.. et puis si on regarde bien l'assignation des pins dans Marlin. . Exemple LCD D4, 5, 6, 7, c'est 65, 66, 44, 64. Elles ne sont pas reprises sur le schéma de ma MKS. .. ou alors je me référé au mauvais endroit, mauvaise ligne.

LCD Display output pins  //  #if ENABLED(REPRAPWORLD_GRAPHICAL_LCD)
    #define LCD_PINS_RS                       49  // CS chip select /SS chip slave select    #define LCD_PINS_ENABLE                   51  // SID (MOSI)    #define LCD_PINS_D4                       52  // SCK (CLK) clock
  #elif BOTH(NEWPANEL, PANEL_ONE)
    #define LCD_PINS_RS                       40    #define LCD_PINS_ENABLE                   42    #define LCD_PINS_D4                       65    #define LCD_PINS_D5                       66    #define LCD_PINS_D6                       44    #define LCD_PINS_D7                       64
  #elif ENABLED(TFTGLCD_PANEL_SPI)
    #define TFTGLCD_CS                        33
  #else
    #if ENABLED(CR10_STOCKDISPLAY)
      #define LCD_PINS_RS                     27      #define LCD_PINS_ENABLE                 29      #define LCD_PINS_D4                     25
      #if DISABLED(NEWPANEL)        #define BEEPER_PIN                    37      #endif

//=============================================================================
//=============================== Graphical TFTs ==============================
//=============================================================================

/**
 * TFT Type - Select your Display type
 *
 * Available options are:
 *   MKS_TS35_V2_0,
 *   MKS_ROBIN_TFT24, MKS_ROBIN_TFT28, MKS_ROBIN_TFT32, MKS_ROBIN_TFT35,
 *   MKS_ROBIN_TFT43, MKS_ROBIN_TFT_V1_1R
 *   TFT_TRONXY_X5SA, ANYCUBIC_TFT35, LONGER_LK_TFT28
 *   TFT_GENERIC
 *
 * For TFT_GENERIC, you need to configure these 3 options:
 *   Driver:     TFT_DRIVER
 *               Current Drivers are: AUTO, ST7735, ST7789, ST7796, R61505, ILI9328, ILI9341, ILI9488
 *   Resolution: TFT_WIDTH and TFT_HEIGHT
 *   Interface:  TFT_INTERFACE_FSMC or TFT_INTERFACE_SPI
 */
#define TFT_GENERIC
#define TFT_DRIVER ILI9341
#define TFT_WIDTH 240
#define TFT_HEIGHT 320
#define TFT_INTERFACE_FSMC
/**
 * TFT UI - User Interface Selection. Enable one of the following options:
 *
 *   TFT_CLASSIC_UI - Emulated DOGM - 128x64 Upscaled
 *   TFT_COLOR_UI   - Marlin Default Menus, Touch Friendly, using full TFT capabilities
 *   TFT_LVGL_UI    - A Modern UI using LVGL
 *
 *   For LVGL_UI also copy the 'assets' folder from the build directory to the
 *   root of your SD card, together with the compiled firmware.
 */
//#define TFT_CLASSIC_UI
//#define TFT_COLOR_UI
//#define TFT_LVGL_UI

/**
 * TFT Rotation. Set to one of the following values:
 *
 *   TFT_ROTATE_90,  TFT_ROTATE_90_MIRROR_X,  TFT_ROTATE_90_MIRROR_Y,
 *   TFT_ROTATE_180, TFT_ROTATE_180_MIRROR_X, TFT_ROTATE_180_MIRROR_Y,
 *   TFT_ROTATE_270, TFT_ROTATE_270_MIRROR_X, TFT_ROTATE_270_MIRROR_Y,
 *   TFT_MIRROR_X, TFT_MIRROR_Y, TFT_NO_ROTATION
 */
#define TFT_ROTATION TFT_NO_ROTATION

voici ce que j'ai mis dans le code de Marlin et après verification ; erreur suivante

Arduino : 1.8.13 (Mac OS X), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

In file included from sketch/src/HAL/STM32/tft/../../../inc/MarlinConfigPre.h:52:0,
                 from sketch/src/HAL/STM32/tft/../../../inc/MarlinConfig.h:28,
                 from sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.cpp:23:
sketch/src/HAL/STM32/tft/../../../inc/../HAL/AVR/inc/Conditionals_LCD.h:25:4: error: #error "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR."
   #error "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR."
    ^~~~~
In file included from sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.cpp:27:0:
sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.h:29:4: error: #error FSMC TFT is currently only supported on STM32F1 and STM32F4 hardware.
   #error FSMC TFT is currently only supported on STM32F1 and STM32F4 hardware.
    ^~~~~
In file included from sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.cpp:27:0:
sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.h:91:4: error: #error No configuration for this MCU
   #error No configuration for this MCU
    ^~~~~
sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.cpp:28:10: fatal error: pinconfig.h: No such file or directory
 #include "pinconfig.h"
          ^~~~~~~~~~~~~
compilation terminated.
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

La dernière "Fatal error" je la comprend il faut que je change le nom de direction de dossier au lieu de pinconfig.h car il n'existe tout simplement pas. par pin_RAMPS.h .
Mais, les autres erreurs je ne vois pas ce que je peux faire..
Configuration MCU?
problème avec hardware STM32F1 et STM32F4
et display HAL/AVR,
Là , je me sens dépasser...

voila j'ai réussi a réduire a une seule erreur avec la version Marlin 2,0 Bugfix ;

Arduino : 1.8.13 (Mac OS X), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

In file included from sketch/src/HAL/STM32F1/tft/tft_fsmc.cpp:27:0:
sketch/src/HAL/STM32F1/tft/tft_fsmc.h:31:10: fatal error: libmaple/dma.h: No such file or directory
 #include <libmaple/dma.h>
          ^~~~~~~~~~~~~~~~
compilation terminated.
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

c'est quoi cela <libmaple/dma.h> ? c'est une librairie ? car en general je vois par ex; include "configuration.h" et ici c'est entre < > comme quand on ajoute une librairie ... j'ai télécharger un dossier libmaple sur GitHub . j'ai essoriller a ajouter le dossier dans dossier source de marlin , dossier HAL , TFT , enfin presque partout , rien a faire la direction n'est pas valide . j'ai meme ajouter ce dossier comme librairie dans les bibliothèques de l'arduino. Ajouter avec succès , mais l'erreur est toujours là..

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.