Complexe pour moi... mélange lumiere et détécteur

Bonjour à tous et merci pour votre aide.
Je débute sur le arduino et j'aimerai avoir votre aide pour un projet.

Objectif : faire s'allumer progressivement et simultanément 6 petits rubans led (20cm) en fonction d'une mesure de distance faite par un senseur infrason.
Lorsque la boite contenant l'ensemble est ouverte, un détecteur (à définir, surement infra rouge) allume l'ensemble des leds.
une fois que l'on approche un objet dans la boite, les leds s'allument progressivement. Et lorsque l'objet est arrivé au fond, les leds changent de couleurs et clignotent.
De la même façon, si l'objet est retiré, les leds s'allument d'une autre couleur et clignotent une fois la distance de 30cm atteinte.
Enfin si la boite n'est pas refermée, une séquence nouvelle est lancée avec les leds puis s'éteignent.

Bon, j'ai conscience que c'est pas simple a programmer tout cela, mais si certains on envie de m'aider, je vous en serai reconnaissant.

Bonjour ashram44

Pour ton projet, tu as besoin (propositions :wink:):
Pour la mesure de distance un HC-SR04 bibliothèque
image

Pour les rubans de LED, des LED RGB type WS2812, bibliothèque
image

Pour la détection de l'ouverture du coffre, je pense qu'une simple LDR devrait suffir. Exemples
image

Pour ce qui est de la programmation, il est indispensable de faire quelques exemples des bibliothèques des divers composants afin de les maîtriser.
Une fonction qui va te servir pour mettre en relation la distance mesurée et la luminosité et ou la couleur de tes LED est map().
Essaies, déjà, de maîtriser ces 3 composants, individuellement, avant de construire ton projet.

En tout cas, joli et intéressant projet :wink:

Cordialement
jpbbricole

Bonjour et merci pour ton retour.
C'est vrai que ce qui est pour moi le plus compliqué est le mélange de composants.
je vais donc faire des essais.

Bonjour ashram44

Fais déjà autant de programmes que tu as de composants différents en faisant des exemples proposés par les bibliothèques, le forum est là pour t'aider à mixer le tout .

Cordialement
jpbbricole

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.