Comportement inversé sur nano v3, sur code simple de button

Bonjour,

Je suis ultra débutant en matière de codage arduino et de branchement, du coup histoire d'y aller doucement, je teste des trucs simples.
Je suis sur de l'Arduino nano V3, et je veux tester un des exemples, le 02.Digital->Button.
En gros, si on actionne un bouton connecté sur le pin D2, cela doit allumer la led 13 du nano.
Je simule le bouton avec 2 fils (une sur GND l'autre sur le pin D2) que je fais se toucher quand je veux allumer la led.

Seulement voilà, le nano réagit à l'envers, la led 13 s'allume quand on ne touche à rien, et quand je fais se toucher les fils, elle s'éteint.
J'ai fait le test avec 4 nanos, même résultat.

Il m'étonnerait que le code soit erroné, et que toutes les nanos soient défectueuses.

Donc où est-ce que je me trompe?
La simulation du bouton avec deux simples fils causerait le défaut?

Au cas où j'ai inversé les HIGH et les LOW pour voir, ça ne résout pas le problème, je n'y vois aucune logique.

Je suis un noob, mais cela ne doit pas être un soucis de téléversement, quand je teste le 01.Basic->Blink, ça fonctionne très bien.

Bonjour,

Moi ça ne m'étonnerait pas que le test soit inversé dans le code.
Met ton code (bien sur entre balises de code).

Je ne vois rien d'anormal. La LED s'allume parce que l'entrée D2 est en l'air, donc elle capte tous les parasites environnants, et n'arrête pas d'osciller entre LOW et HIGH.
Lorsque l'on relie D2 à GND elle s'éteint car digitalRead(buttonPin) vaut LOW et dans ce cas on appelle digitalWrite(ledPin, LOW).
Un conseil : renseigne-toi sur : pinMode(buttonPin, INPUT_PULLUP);

En gros je n'aurais pas compris le code?

// constants won't change. They're used here to set pin numbers:
const int buttonPin = 2;     // the number of the pushbutton pin
const int ledPin =  13;      // the number of the LED pin

// variables will change:
int buttonState = 0;         // variable for reading the pushbutton status

void setup() {