Comportement Sérial arduino

Bonjour à tous,

J'ai sollicité votre aide il y a peu à propos du déclenchement d'un signal Enable écriture/lecture sur port série. J'ai utilisé la fonction flush() pour résoudre mon problème. (http://arduino.cc/forum/index.php?topic=151420.new;topicseen#new)

Le fait est que j'ai remarqué un comportement particulier sur le port série : lorsque j'envoie quelque chose sur le Tx et que je regarde le Rx au scope, la ligne tombe à zéro le temps de l'emission... déclenchant dans mon programme une lecture non désirée.

Je remets le code :

Serial3.write(100); // Adresse retardateur/déclencheur
Serial3.write(1); // Longueur de la trame à suivre
Serial3.write(valeurPWM);          
Serial3.flush(); // Attente fin d'emission          
digitalWrite(RTS1,LOW);

Quant au schéma, on peut représenter les choses comme ceci : Arduino Méga---> Port Série 3 ---->Tx-----> Rx (RS485 breakout) ---> Port Série 3 ---->Rx-----> Tx (RS485 breakout)

Donc ma question est la suivante : Quel devrait être le comportement de la broche Rx pendant l'emission (j'aurais penser qu'elle reste à 5V) ? Si ma supposition est bonne, comment régler mon soucis ?

Merci d'avance à la communauté.

Le RS485 étant un bus bidirectionnel, soit le récepteur est activé pendant l'émission et tu reçois ce que tu émets, soit le récepteur est désactivé et la ligne de réception passe au repos

Comment se déclenche ta lecture ? Et as-tu vérifié au scope sans le module RS 485 ? Il ne faut pas l'exclure de la liste des suspects ;)

Après quelques tests, il semblerait que l'Arduino ne soit pas le fautif. Je m'explique :

Branchement : seul le Tx est branché au Rx du module et le scope branché sur la broche Tx du module. Observations : la ligne est à 5V lorsque rien ne se passe et pendant l'émission elle passe à 0V : c'est donc bien le module qui me fait ce retour.

Après je n'ai rien trouvé dans la doc (http://www.sparkfun.com/datasheets/Components/General/sp3485CN-LTR.pdf) quelque chose en concordance avec ce que j'observe...

Je suis pas sûr de pigé à 100%, mais on voit que les sorties de la porte D sont reliées aux entrée de la porte R. Joué sur la D a donc des effets sur la R ... Commander le pin 2 te permettrait d'éviter ça