Composant pour projet sous-marin

Bonsoir pour mon projet je dois : Acquérir, traiter et communiquer les informations sur la durée de la plongée, la température de l’eau et la profondeur du sous-marin.

(Contexte du projet : Un Club de plongée travaille à l’élaboration d’un sous-marin filoguidé afin de surveiller et d’effectuer des prises de vues des palanquées de plongeurs. Le Club fait appel à vous pour développer certaines fonctionnalités du sous-marin)

J'aimerais savoir quel composant je pourrais utiliser pour effectuer ma tâches s'il vous plaît ?

Pour acquérir la température j'ai prévu de prendre une sonde étanche. (Est-ce bien ou pas ?)

Mais pour la profondeur et pour la durée je suis perdu :confused:

Merci de votre aide.

pour le temps peut étre une horloge temps réel RTC (pas une 1307 il y a du décalage)

et pour l'altitude 101020192 Grove Capteur altitude - pression - température pour arduino

J'ai oublier de préciser que le sous marin devra etre capable de plonger d'une profondeur de 20m.

Pour la profondeur une sonde de pression.
Mais attention tu es dans l'eau donc il faut faire la mesure indirectement car les sondes de pression n'aiment pas trop être dans l'eau.

Le sous marin devra aller d'une profondeur de 20m. (Vous pouvez voir le fichier png)

(Contexte du projet : Un Club de plongée travaille à l'élaboration d'un sous-marin filoguidé afin de surveiller et d'effectuer des prises de vues des palanquées de plongeurs. Le Club fait appel à vous pour développer certaines fonctionnalités du sous-marin)

C'est un jeu de rôle ou un projet bac ?
Je parierais sur S-SI.

68tjs:
C'est un jeu de rôle ou un projet bac ?
Je parierais sur S-SI.

:grin:

y aurait un peu de çà

il y a toutes les infos données par lui en PJ sur son ouverture de topic

c'est pas exactement dans ce qui est "trés conseillé" pour le forum

mais au moins , il n'avance pas masqué

C'est vrai maintenant que tu le dis, parce que les images png en pièce jointe je ne les ouvre plus donc je n'avais pas vu.
C'est juste mes détecteurs qui se sont mis en alerte.

@RikasHi
Tu as noté : à partir de tablette ou smartphone c'est galère d'ouvrir les PJ.
Il existe deux icones bien utiles :
la chaine pour faire des liens cliquables
L'écran pour insérer une image dans le texte, en fait il faut donner l'adresse de l'image qui doit donc être préalablement mise sur un serveur (qui peut être le serveur de ce forum)

Pour faire simple voici la PJ

Est-ce que le système peut être embarqué dans le sous marin ou doit il s’accrocher sur le sous marin ? S’il est embarqué quid des ouvertures pour placer des capteurs en extérieurs ?

Faire un stream vidéo en continu n’est pas à la portée d’un petit Arduino il faudra prévoir un ESP32 (mais faudra relayer le signal wifi vers du filaire d’où complexité - ou sans doute mieux donc un RPi qui aura l’avantage d’avoir une connections ethernet embarquée

Pour les capteurs bien il faut prévoir des choses étanches s’ils sont directement au contact de l ‘eau. Si c’est dans la mer, penser aussi à la corrosion due à l’eau salée pour le montage physique (et procédure de rinçage à la sortie du sous marin de l’eau)

si le beteau est en métal et tu est dans l'eau saler tu peux utiliser des anode sacrificielle ( cuivre, de zinc, ou de chrome.) que serons abîmer au lieux du métale

On se calme c'est un projet pour le bac.
Le projet doit être rendu au mois de mai, il n'est pas question de faire un développement industriel.

Ce qui compte c'est la réflexion, la capacité à se documenter et le travail personnel du candidat .

Il serait fort utile de connaître les conditions de l'oral.
Une démonstration est-elle prévue?

ludocraft:
pour le temps peut étre une horloge temps réel RTC (pas une 1307 il y a du décalage)

et pour l'altitude Capteur Grove pression et température 101020192

Je pourrais utiliser l'horloge temp réel en tant que chronomètre ou pas ? ( Je dois pouvoir acquérir la durée de plongée du sous-marin filoguidé )

Bonjour,

Si c'est pour chronométrer, l'horloge du micro devrait être suffisante.

Quel micro ?

Le micro contrôleur, élément principal d’une carte arduino

RikasHi:
Quel micro ?

Bonsoir
Micro ici est l'abréviation du mot microcontroleur = le composant "central " d'un arduino :grin:

Donc je peut utiliser une horloge temps réel en tant que chronomètre c'est sa ?

Tu n'en as pas besoin.
Tu peux faire un chronomètre en utilisant la fonction millis().

A moins que le sous marin ne plonge pendant des jours et que vous ayez besoin d’une précision importante, pas besoin de RTC. Cette RTC vous permettrait surtout de garder un historique des jours de plongées, moment de la journée etc

Comme le disent les autres, pour mesurer une durée de quelques minutes à quelques heures (avec une précision relative) millis suffit amplement (de mémoire vous aurez environ une minute d’erreur si vous essayez de mesurer 24h avec millis() en Fonction bien sûr de l’environnement)

D’un point de vue technique une RTC aura un cristal pour gérer les impulsions d’horloge et une DS3231 aura aussi une sonde de température pour compenser les dérives liées aux variations d’environnement. Un UNO ou similaire ont généralement un oscillateur/résonateur céramique qui est moins précis (les Duemilanove ont un cristal).

Moi, je ne passe pas mon bac mais ça m'intéresse.

En spéléo, on utilise des enregistreurs ReefNet.

Ce sont des sortes de boites noires pour plongeur, en particulier en cas d'accident de décompression. Nous, en spéléo, on s'en sert pour suivre les niveaux d'eau et la température sur de longues périodes (minimum 1 an).

Problèmes:

• C'est relativement cher (~200 €/pièce) ;
  • C'est à usage "unique": pile installée d'origine et mémoire qu'on ne peut écrire qu'une fois ;
  • C'est moyennement fiable, surtout le capteur de pression qui peut se mettre à donner des valeurs aberrantes.

Pour info, j'ai essayé d'en ouvrir un en panne:

Je me disais qu'on pourrait peut-être faire quelque chose avec de l'arduino (cf. mes réflexions pour un pluviomètre). Là où je m'interroge, c'est sur la façon d'assurer l'étanchéité sur la longue durée, surtout au niveau des capteurs. Si vous avez des idées...

Un ancêtre préhistorique (année 90) : le luirographe.