Petite question concernant des composants que je viens de retrouver dans mes bacs...
Les datasheets sont biens en géneral mais un gars expérimenté en électronique pourrait-il me renseigner sur les applications courantes ou possibles des chips suivants :
74F269(SPC) : 8 bits bi-directional binary counter. Qté : 3 HIN232CP : 5v RS232 Transmitter/Receiver. Qté : 1 <-- çà je sais ce que c'est HY53C256LS-80 : 256K x 1bit Cmos Dram. Qté : 1 <-- J'ai trouvé un datasheet Hyundai pourri grave. PCD8572 : 1K (128 x 8 ) Serial Electrically Erasable PROM. Qté : 2 <-- datasheet pourri grave.
PCD8572 = EEPROM externe 128 octets commandée en I²C: stockage de données
74f269 = compteur/décompteur 8 entrées/sorties: ???
HY53C256LS-80 = Mémoire DRAM (Dynamic Random Access Memory): ajouter de la RAM à ton Arduino (possible?)
HIN232CP = équivalent MAX232, permet de communiquer en RS232
En gros, il fait exactement ce que fait un timer dans l'arduino, mais sans comparaison. il compte ou décompte au rythme du signal qu'on lui donne (clock), et au RAZ (RST ou tour complet : Q7-0 = 0xFF), il repart non pas à zéro, mais à la valeur qu'il lit sur P(7-0). c'est tout...
Je teste l'EEPROM 8572 pour l'instant, je capte bien son adresse I2C, cependant l'écriture et la lecture n'est pas concluante pour le moment. En même temps, je suis un peu pauvre en résistance actuellement, et malgé le fait que le datasheet n'impose pas les resistances de ligne, j'espère avoir de meilleur résultat avec...
Le compteur/décompteur a l'air plutôt interessant dans la théorie, faut que je regarde comment l'interfacer avec un arduino.
Tout çà pour dire que çà ne sert à rien mais que c'est absolument indispensable.
D'ailleurs, je suis surpris de constater que les "vieilleries" électroniques n'ont quasiment plus de documentations disponibles...
schizophrene:
HY53C256LS-80 = Mémoire DRAM (Dynamic Random Access Memory): ajouter de la RAM à ton Arduino (possible?)
C'est tout à fait possible, de la même manière qu'on ajoute une EEPROM ou de la flash. C'est juste que comme toute mémoire volatile les données sont perdues en cas de coupure de l'alimentation.
schizophrene:
C'est tout à fait possible, de la même manière qu'on ajoute une EEPROM ou de la flash. C'est juste que comme toute mémoire volatile les données sont perdues en cas de coupure de l'alimentation.
++
Oui enfin cela reste de la mémoire dynamique. Il faut donc assurer le rafraichissement des données en plus. Ce qui consomme pas mal de ressources sur un microcontrolleur pour un bénéfice discutable.
Les 74F269 sont fonctionnels également. J'ai claqué des leds sur les sorties(Q0-7), passé le chip en mode compteur/decompteur et imposé un rythme via l'arduino(CP).
Par contre, j'ai vraiment du mal à comprendre l'interêt et les applications possibles de ce composant.
J'ai un joli compteur binaire
Je regarderais vite fait le HY53. Et suis de votre avis sur l'intêret plus que relatif de cette Ram.
Le 269 était surtout utilisé pour disposer d'un compteur externe sur un µcontrôleur, du temps où les timers internes étaient rares. Maintenant, il est légèrement obsolète...
zoroastre:
Je regarderais vite fait le HY53. Et suis de votre avis sur l'intêret plus que relatif de cette Ram.
Il fut un temps où elle devait avoir son intérêt. Mais si possible on prend un µC disposant de plus de RAM. Après il y a des situations dans lesquelles on préfèrera recourir à une mémoire externe. Par exemple sur un produit industriel, si on est déjà en haut de la gamme sur une famille, on ne peut pas changer de µC aussi facilement que ça...