composants pour alimentation optimale sim808

Bonjour a tous. je travaille actuellement sur un projet avec unmodule 2G sim808. pour ceux qui connaissent l'alilentation de ce bébé est parfois difficile. c'est pourquoi je viens vers ou pour votre aide afin de selectionner au mieux les composants d'alimentation pour mon projet.
Actuellement le module fonctionne parfaitement mais je suis limité car je suis branché avec un adaptateur secteur permettant de delivrer les 5V et 2 amp ( max ) necessaires et je souhaite passer à une batterie plus mobile :slight_smile:

Ce dont j'ai besoin

1. une batterie : quelle est la plus interessante entre une lipo-liIon etc ? quelle est l'influence du mAh de la batterie? La tension délivrée : peut importe car je peux la réhausser avec un step up ?. devrais je plutot prendre directement du 5V et se passer du step UP ?

2. le Step up : je l'ai déjà il s'agit du mT3608. il me donne bien la tension de 5 V mais je pense que les cables arduino que j'utilise ne sont pas de bonnes qualité ou ne supportent pas les demandes de courant car quand je branche ma batterie 3;7V 6600mAh au step up puis au module il ne fait que redemmarrer.

3. un chargeur de batterie : c'est surtout la que j'ai besoin de votre aide pour choisir ce module. j'ai besoin de pouvoir recharger ma batterie par micro usb. Au niveau des branchements ce module se branche comment ? en parrallele du step up je suppose?
    j'ai mes yeux sur le adafruit power500 mais son prix est relativement elevé pour mon usecase connaissez vous des alternatives plus abordables ou meme un 2en1 step up et chargeur afin de limiter l'encombrement?
    PowerBoost 500 Charger - Rechargeable 5V Lipo USB Boost @ 500mA+ : ID 1944 : $14.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits

Je vous remercie de votre aide il y a beaucoup de questions car je commence seulement a dimensionner mes sytèmes. je fais des recherches de mon coté aussi mais autant profiter de votre expérience a tous :slight_smile:

Salut

J'utilise souvent des batteries LI-ION 18650 et des chargeurs TP4056.

Attention aux batteries chinoises qui revendiquent 6000 mAH. Elles ont souvent une capacité d'à peine 1000mAH.

Dans la datasheet du sim808, je lis :

Power Supply
The power supply range of SIM808 is from 3.4V to 4.4V.Recommended voltage is 4.0V. The transmitting burst will cause voltage drop and the power supply must be able to provide sufficient current up to 2A. For the VBAT input, a bypass capacitor (low ESR) such as a 100 μF is strongly recommended

Étonnant que tu ne l'aies pas grillé avec du 5V.

Une batterie LI-ION délivre 4.2V à pleine charge.

@+

bonjour merci de ta réponse je vais fouiller tout ca
pour ma part le module que j'ai acheté fonctionne en 5v donc pas de soucis.
mon souci est qu'actuellement j'ai une batterie 3.7 v rehaussée a 5v mais le module s'allume puis reboot avec l'affichage du message suivant

RDY

+CFUN: 1

+CPIN: READY

Call Ready

SMS Ready

sur l'adaptateur secteur ca marche nickel
j'ai un pack batterie de 18650 me donnant 3.7 v en effet et vendant 6600 mAh . pensez vous que c faux et que ca n'arrive pas a délivrer les deux amperes qui peuvent etre necessaires ?
merci
David

Bonjour,

Les puces SIMXXX sont destinées à être utiliser dans des mobiles.

Ils sont donc prévus pour être alimenter avec une tension provenant d'une batterie.

j'ai un pack batterie de 18650 me donnant 3.7 v en effet et vendant 6600 mAh . pensez vous que c faux et que ca n'arrive pas a délivrer les deux amperes qui peuvent etre necessaires ?

6600 mAh c'est juste farfelu ou à condition d'avoir 3,4 cellules en parallèle.

6600 mAh

Regarde ICI, j'ai testé début mai.

sur l'adaptateur secteur ca marche nickel

Quelle tension exacte fournit-il ?
J'ai déjà mesuré un chargeur secteur à 4.7V.

j'ai une batterie 3.7 v rehaussée a 5v

Quelle tension exacte ?

pensez vous que c faux et que ca n'arrive pas a délivrer les deux amperes qui peuvent etre necessaires ?

Branche une résistance de 1.8Ω ou 2Ω 10W sur la batterie, et mesure la tension.
On n'a pas souvent ce genre de résistance en stock mais avec 5 résistances de 10Ω et 1 à 3W en parallèle, ça le fait.

@+

-Standby:
Bonjour,

Les puces SIMXXX sont destinées à être utiliser dans des mobiles.

Ils sont donc prévus pour être alimenter avec une tension provenant d'une batterie.

6600 mAh c'est juste farfelu ou à condition d'avoir 3,4 cellules en parallèle.

bonjour oui j'en suis conscient justement j'essaie de brancher ma batterie pour que cela marche. La prise secteur m'a permit d'eliminer la d'ou ne venait pas le probleme. j'ai cette batterie actuellement

c'est amusant je viens de voir qu'il y a ecrit "norminal" et non pas "nominal" sur l'etiquette ...

hbachetti:
Regarde ICI, j'ai testé début mai.

Quelle tension exacte fournit-il ?
J'ai déjà mesuré un chargeur secteur à 4.7V.
Quelle tension exacte ?

Branche une résistance de 1.8Ω ou 2Ω 10W sur la batterie, et mesure la tension.
On n'a pas souvent ce genre de résistance en stock mais avec 5 résistances de 10Ω et 1 à 3W en parallèle, ça le fait.

@+

alors j'ai fait des mesures mon adaptateur donne du 5,4 V j'ai mis la meme chose en sortie du step up

OK, avec 3 x 18650 en parallèle, cette batterie peut avoir la capacité annoncée.
Ce serait étonnant qu'elle s'écroule tout de même.
Sinon, le step-up peut être à l'origine du problème.

alors j'ai fait des mesures mon adaptateur donne du 5,4 V j'ai mis la meme chose en sortie du step up

et ?

@+

j'ai essayé avec deux step up différents ( meme modele) et j'ai les mêmes résultats c'est celui ci

davisse:

tu m'avais demandé de mesurer la tension exacte du coup je te la donne :slight_smile:

Je voulais dire : cela marche t'il mieux avec un step-up réglé à 5.4V ?

non du tout j'ai aussi essayé avec deux piles AA en série réhaussée mais ca reboot de la meme maniere

Bonjour,

C'est un signe que l'alimentation est inadequate, le mT3608 est dans ses retranchements lorsque le SIM808 se met à communiquer, les 2A c'est avant tout un argument commercial, je doute..

Un pic de courant vient surement écrouler la tension d'alimentation, pour confirmer cette hyphothese il suffirait d'analyser la sequence de démarrage à l'oscilloscope.

Comme je l'ai dit plus haut, tu peux alimenter directement le module avec ta batterie, pas besoin d'élever la tension.

Voir ici page 36 pour réaliser le circuit adéquat.

Que est le type d'ARDUINO utilisé ?

Si c'est un NANO ou un UNO, change pour une PRO MINI 8MHz 3.3V.
Et comme dit -Standby, vire le step-up.

@+