Bonjour à tous;
Je reprends la suite d'un fil cloturé :
Ma question en résumé : quelqu'un peut-il me dire où trouver une doc, ou m'expliquer, comment alimenter proprement un montage composé de 3 sous-systèmes, qui ont besoin respectivement de 24V, 24V, et 5V, dont un normalement destiné à être connecté à un PLC, svp ?
Ma question en détail :
Il s'agit d'une machine, basé sur une structure d'imprimante 3D (ender 3) (qui n'en a plus que la structure désormais, la majorité des composants dessus ont été remplacés), qui me permet de régler des anches libres (harmonicas) plus finement que je ne peux le faire à la main.
Je travaille toujours sur ce projet, qui est fonctionnel et sur lequel j'ai de très bons résultats, mais que je vais faire évoluer pour gagner en précision : je mesure pour le moment par contact electrique, je vais passer à la mesure optique, en achetant un compostant tout prêt.
Ma question porte sur l'alimentation. J'ai plusieurs systèmes à alimenter :
- en 24V : la carte de commande des moteurs (une SKR 1.3 avec des steppers 32bits intégrés)
- en 5V : le micro-ordi qui execute le programme en python (raspberry pi 4) sur lequel est branché un écran hdmi tactile de 7 pouces qui fait office d'IHM (interface codée en python aussi). Il communique avec la carte de commande des moteurs en USB.
J'avais, à une époque, alimenté le raspberry avec un réducteur de tension (LM2596) qui piquait la sortie de l'alim 24V en parallèle, mais le système me signalait des chutes de tension très régulières, j'étais donc revenu sur une alim USB standard avec une bonne capacité (5V 3A). Ma machine est donc branchée 2 fois au secteur. Ce n'est pas élégant et j'aimerais régler ça, mais ça fonctionne.
J'ai remarqué que , quand la raspberry est alimentée, mais pas la carte de l'imprimante, la carte de l'imprimante s'alimente via le port usb. C'est bcp trop faible pour la faire fonctionner, mais suffisant pour allumer l'écran.
- enfin, en 24V à nouveau : je vais intégrer un capteur laser haut de gamme acheté chez sensors instruments, de la gamme L-LAS-LT, et initialement pas fait pour se monter sur un montage amateur :
Télémètres laser L-LAS-LT, L-LAS-LT-CL et L-LAS-HD
Je vais tâcher de faire communiquer mon programme de contrôle avec ce capteur en serialOverUsb.
Voici une photo de la sortie de l'alim :
De la doc du capteur, pour le cable coté PLC :
Mes questions en détail :
- Alimentation du mètre laser : est-ce raisonnable d'alimenter la tête laser directement en reliant les bornes +24VDC et GND du cable (initialement destiné à être connecté au PLC) à une des sorties de l'alim, ou est-ce qu'il y a une subtilité à connaitre ?
- Alimentation de la raspberry : y a t il un moyen propre de l'alimenter sur la même alim ?
- Enfin, est-ce raisonnable d'imaginer connecter les 3 systèmes sur cette seule et même alim ?
Merci d'avance pour vos pistes !