Compter les impulsions de mon compteur gaz

Bonjour à tous, je souhaite créer un petit programme me permettant de contrôler ma consommation de gaz.
Pour cela j'ai :

Désolé pour la coupure (mon doigt à glisser), je continue mon message :
j'aimerai pouvoir lire le volume total consommé (1 impulsion pour 10 litres) lors de chaque impulsion avec l'heure de l'impulsion (pour avoir le débit).
Quelqu'un aurai la patience de m'aider à monter ce petit projet.
Merci par avance de votre aide.
Cdlt.
Domi

Pour bien débuter avec l'arduino, un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon

une impulsion c'est comme l'appui sur un bouton

Merci.
Je me lance dans ce nouvel apprentissage dès la semaine prochaine.

Bonjour,
Et voila mon premier programme, le premier de ma vie en Arduino - je ne suis pas peu fier :wink:
Ca marche - c'est super cooooooooool
J'arrive donc à compter les impulsions de mon compteur gaz.

Maintenant j'ai un autre problème. Je souhaite en effet pouvoir lire et exploiter les données suivantes :

• impulsion
  • date et heure de l'impulsion (quelle est la commande pour interroger l'horloge ?)
  • affichage du débit instantanée
  • affichage du volume total consommé
    Tout cela dans un fichier type tableur excel
    Et là je sèche....

Merci par avance
Domi

//Mon programme
int ledPin = 13; // led en broche 13 pour vérifier que l'impulsion est donnée
int buttonPin =8; // compteur impulsion en broche 8
int buttonState; // variable pour l'enregistrement de l'implusion
int previousButtonValue = 0; // variable pour l'état antérieur de l'impulsion
int counter = 0; // incrémentation du compteur

void setup() {
pinMode(ledPin, OUTPUT); // broche numérique 13 comme sortie
pinMode(buttonPin, INPUT); //broche entrée impulsion
Serial.begin(9600); // configuration de l'interface série
}
void loop() {

buttonState = digitalRead(buttonPin); // interrogation du compteur
if(previousButtonValue != buttonState){
if(buttonState == HIGH) {
counter++ ; // incrémentation du compteur
Serial.println(counter); //imprime dans l'interface série
}
}
previousButtonValue = buttonState; // incrémentation du compteur

if(buttonState == HIGH)
digitalWrite(ledPin, HIGH);
else
digitalWrite(ledPin, LOW);

}

Pour avoir l'heure , tu peux utiliser un module RTC type DS1307 .

Pour l'export des données, je passerais par un envoi sur le port série sur Processing avec un code qui enregistre tes données dans un fichier txt ou csv ou autre .

La DS1307 n’est pas terrible, pour le même prix préférerez uneRTC DS3231 qui ne dérivera pas bcp.

Ensuite pour les données tout dépend du mode de fonctionnement souhaité, si vous voulez exporter directement dans Excel il faudra simuler le clavier depuis l’arduino et Donc pas un arduino UNO mais un qui peut simuler le clavier ou la souris via usb (arduino à base de 32u4 ou SAMD)

Merci. Je vais déjà commencer par le module Rtc (le reste est encore du chinois pour moi).
Bon week-end :wink:

C’est un bon début :slight_smile:

Bon week end!

Bonjour,
J'ai reçu mon capteur RTC et je l'ai configuré et ça marche super.
Du coup, j'ai décidé d'ajouter température et pression, également un écran LCD pour m'afficher les données utiles (pour éviter d'aller chercher le moniteur série systématiquement).
Du coup si tout ça est OK, je me lance dans la création de mon fichier tableur.
A+

Bonjour,
J’ai fini mon prototype avec le compteur d’impulsion, les capteurs T, P et H% et tous fonctionne comme il faut. C’est finalement très simple... je vais encore simplement mettre un écran pour pouvoir afficher les donnes en directe (plus conviviale).
J’ai laissée tombé la partie création d’un fichier de données en prenant les valeurs que j’ai mis en forme dans le lecteur série et sur lesquelles j’applique une macro maison qui me génère par la même occasion tous mes calculs.
J’ai toutefois encore une question, puisque mes mesures se font sur une durée totale de 24 heures, je dois arrêter la mise en veille du pc pour que le moniteur série affiche toutes les données à récupérer. Puis-je stocker les données sur l’arduino et les relire après (j’ai environ 5000 valeurs au total à caser) ?
A+

Tu peux stocker les données sur carte SD.

Pour sophistiquer encore un peu tu peux ajouter un module Bluetooth et envoyer les données mémorisées sur ton portable, sur lequel tu écriras une appli avec App inventor pour les afficher...

Excellentes idées.
Merci