Compteur de litres

Bonjour,
Sans parler de comment coder, je cherche juste un petit truc, plutot deux, ou un deux en un.
J'ai besoins de faire 2 choses differentes.
La première, envoyer X litres dans une cuve. L'idéal serait de choisir un volume, appuyer sur un bouton, et ouvrir une electrovanne, puis refermer cette electrovanne une fois le voulume atteind. Je ne sais pas quel materiel utiliser. Electrovanne et volumetre.
La deuxieme, serait juste de compter un volume. Juste pour savoir ce qui est passé par le volumetre. Sachant que la, le debit ne sera pas énorme. Peut etre 30L en 5 à 10 minutes.
Pourriez vous me donner des pistes sur du metriel fiable, et le plus précis possible s'il vous plait ?

On peut mesurer le débit de plusieurs manières :

• un capteur de débit
  • un capteur de distance à ultrasons. Si la surface et la hauteur de la cuve est connue, il suffit de mesurer la distance entre le haut de la cuve et la surface de l'eau. Par contre il faut un modèle étanche (éviter le HC-SR04) :

Les électrovannes de lave-linge sont bon marché :

Elles absorbent en général 500mA sous 12V. Je ne connais pas de modèles 5V.

Une électrovanne motorisée permet de ne consommer du courant qu'à l'ouverture et à la fermeture :

Merci pour cette réponse. Le bémol, c'est qu'il est impossible de mettre quoi que ce soit dans la cuve. Ca rendrait le couvercle pas étanche, et risque de contamination du liquide a l'interieur. (Brassin de bière). D'autant plus que la cuve est cylindroconique, avec un angle différent en bas de la cuve. Par contre, le capteur de débit semble interessant pour envoyer le litrage désiré.

Bonjour

bière : le capteur de débit devra être de type 'qualité alimentaire'

Effectivement, j'ai oublié de le préciser.

Je viens de regarder un peu ce qui se fait en débitmètre. Ça m'a l'air compliqué quand même, avec des précisions de 3%. Surtout que pour la sortie du fermenteur, a la cuve de sucrage, c'est uniquement par gravité. Et je ne vois pas non plus (mais pas encore fait de recherches) comment envoyer X litres d'eau dans la cuve de brassage. J'imagine un calcul avec le débitmètre?

Le débitmètre envoie des impulsions, faciles à compter sous interruption. Un exemple.
Si la précision de 3% est insuffisante, rechercher un modèle plus précis.

Forcément.

la pompe péristaltique est une alternative, pilotée par un moteurs pas à pas tu maîtrise le volume envoyé

et pour la bière :
https://www.polsinelli.it/fr/compteur-litres-pour-usage-alimentaire-P1723.htm

Je viens de regarder de quelle genre de pompe il s'agit. En effet, pour la précision ça a l'air au top. Mais est ce que ce genre de pompe suffit pour envoyer 30 litres apr exemple, sans y passer la journée?

je ne connais pas assez l'offre sur le marché pour le genre de débit attendu
c'est utilsé pluôt en pompe doseuse à faible débit avec un tube de faible diammètre

ok, merci en tout cas pour ces précisues informations. Je vais me pencher dessus serieusement pour ce genre de pompe.
Par contre, quand je transfert du fermenteur, a la cuve de sucrage, il faut aussi que je connaisse le volume de mout, tres précisément. Pour les debits metre, j'ai peur que la précision ne soit pas au rendez vous.
Merci encore.

Des fois, c'est plus facile de peser. En plus c'est sans contact.

Je serais à ta place je me renseignerais sur ce qui se fait dans le monde des brasseurs.
Car j'imagine que tu n'envisages pas ce genre de montage pour brasser 30l de bière tous les 6 mois ?

Je serais à ta place je me renseignerais sur ce qui se fait dans le monde des brasseurs.

cf lien du message #8 ....

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.