Compteur de passages

Bonjour,

Je voudrais faire un compteur de passages comme dans les bus, tramways,…:

Je voudrais à la fois compter les gens qui entre (compteur+1) et compter les gens qui sortent (compteur-1).

J’utilise 2 émetteurs et 2 récepteurs Infra-rouges (voir schéma) sur une carte Arduino MEGA.

Fonctionnement:
Le compteur fait +1 quand l’émetteur et le récepteur 1 sont actifs avant l’émetteur et le récepteur 2.
Il fait -1 quand l’émetteur et le récepteur 2 sont actifs avant l’émetteur et le récepteur 1.
Le compteur se fera grâce a Arduino et s’afficher dans le “Serial.Begin” et “Serial.print”

Pouvez vous m’aider dans le programme, comment gérer les conditions précédentes et comment gérer le compteur?

Merci d’avance :slight_smile:

bonjour, encore un projet st2i ?

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?

décris mieux ton idée, les gens rentrent et sortent par la même porte?

bonjour,

infobarquee: décris mieux ton idée, les gens rentrent et sortent par la même porte?

Oui, les passagers sortent et rentrent par la même porte

J'ai trouvé un moyen pour le compteur :)

Savez-vous comment faire fonctionner les cellules IR pour qu'elles fassent ce que j'ai envie de faire. (

Le compteur fait +1 quand l'émetteur et le récepteur 1 sont actifs avant l'émetteur et le récepteur 2. Il fait -1 quand l'émetteur et le récepteur 2 sont actifs avant l'émetteur et le récepteur 1.

)

Merci

FloBgt: J'ai trouvé un moyen pour le compteur :)

Ha bon ? c'est où ?

FloBgt: Savez-vous comment faire fonctionner les cellules IR pour qu'elles fassent ce que j'ai envie de faire.

oui :sleeping:

vohu:
Ha bon ? c’est où ?

je l’ai actuellement fais avec 2 BP, je pense que c’est le même principe qu’avec des cellules IR

int unit = 0, mesp = 0, mesm = 0, captp = 6, captm = 2, etatp = 0, etatm = 0; 
// unit = comptage de 0 à 20, mesp = mesure de BP +1, mesm = mesure du BP -1, captp = BP +1, captm = BP, etatp = etat du BP +1, etatm = etat du BP -1

void setup() {
  Serial.begin(9600);
}

void loop() {
  while (unit >=0 && unit <=20){
  Serial.println(unit);
  boolean mesp = digitalRead(captp);
  delay(5);
  boolean etatp = mesp;
    if (etatp == HIGH)
  {unit ++;
   delay(200);}
  boolean mesm = digitalRead(captm);
  delay(5);
  boolean etatm = mesm;
    if (etatm == HIGH)
  {unit --;
   delay(200);}
  }
  if (unit <1) {
    boolean mesp = digitalRead(captp);
    delay(5);
    boolean etatp = mesp;
    if (etatp == HIGH)
    {unit=0;
    unit ++;
    delay(200);}
  }
  if (unit >20) {
    boolean mesm = digitalRead(captm);
    delay(5);
    boolean etatm = mesm;
    if (etatm == HIGH)
    {unit=20;
    unit --;
    delay(200);}
  }
}

vohu:
oui :sleeping:

Il me semble que l’interêt d’un forum est d’expliquer ou de conseiller qqn, pas de dire que l’on sait… --’

De ce fait, il y a t’il qqn qui voudrait bien me répondre ou m’expliquer la démarche à suivre, s’il vous plaît :slight_smile:

Ne pas oublier qu'on est bénévole et qu'on pas obliger de faire quoi que ce soit. En l'occurrence, j'ai répondu aussi intelligemment que ta question l'imposait

Que si tu veux un maximum de réponses, tu dois donner un maximum d'informations et de travail déjà fourni.

• du code
  • la liste des composants (qu'on attend toujours)
  • une tentative de schémas de câblage montrant que tu as au moins fait quelques recherches avant de venir demander.

Surtout qu'une simple recherche "arduino emetteur recepteur IR" te donne des milliers de réponses

Nous sommes tous bénévoles. Aucune obligation de réponse mais par respect, pas d'obligation de réponse si on ne souhaite pas aider ou partager son savoir. Enfin bref, vous (vohu) me répondez et je ne peux que vous écouter pour trouver une solution :)

vohu: - la liste des composants (qu'on attend toujours) - une tentative de schémas de câblage montrant que tu as au moins fait quelques recherches avant de venir demander.

Regarde dans mon premier post, tout y est:

FloBgt: J'utilise 2 émetteurs et 2 récepteurs Infra-rouges (voir schéma) sur une carte Arduino MEGA.

Le compteur se fera grâce a Arduino et s'affichera dans le "Serial.Begin" et "Serial.print"

Quant aux recherches... Je ne cherche pas particulièrement des infos sur les IR, mais plus des infos sur la gestions des priorités de capteurs dans Arduino. Ex: Si BP 1 avant BP 2 alors faire... et Si BP 2 avant BP1 alors faire...

Merci

Bonjour,

FloBgt: Quant aux recherches... Je ne cherche pas particulièrement des infos sur les IR, mais plus des infos sur la gestions des priorités de capteurs dans Arduino. Ex: Si BP 1 avant BP 2 alors faire... et Si BP 2 avant BP1 alors faire...

La gestion temporelle des événements est de ton ressort, un simple organigramme te donnera 99.9% de ce que tu dois coder. ;)

Un simple organigramme? C'est a dire? Je vois pas trop là désolé :s

Pouvez vous me donner un exemple d'organigramme (pas celui que je dois faire, juste un exemple)?

Merci :)

ZZzzzzZZzzzzZ :/ Organigramme

infobarquee: encore un projet st2i ?

Tu peux répondre à cette question stp ?

vohu: Organigramme

Tu peux répondre à cette question stp ?

Merci :)

Non, projet personnel :D