Compteur de photon

Bonjour, je cherche à lire une APD (avalanche photodiode*). Cette dernière produit un pulse d'environ 1 nanoseconde et de 1.2 V à chaque fois qu'elle voit un photon. Par conséquent, les pulses ne sont pas réguliers. Son intervalle de fréquence s'étend de 1 à 1600 MHz. J'aimerais pouvoir compter le nombre de photons détectés pendant des intervalles de temps assez court (de l'ordre de la milliseconde) avec un code Python ou C. Je voulais savoir si c'était possible de réaliser un montage Arduino pour réaliser cette opération. Si oui, pouvez-vous m'orienter sur une page web (anglais ou Français) qui explique comment faire ou m'expliquer dans les commentaires.

Merci.

PS J'ai de très bonnes connaissances en optique et en informatique, mais très peu en électronique.

*http://www.menlosystems.com/assets/datasheets/MENLO_APD-D-EN_2015-03_3w.pdf

L'APD je connais un peu.
Donnes plus de détails sur ce que tu appelle une "APD".
Pour moi une APD seule ne donne pas de pulse de 12V. Une APD est une photo diode qu'on fait travailler près de sa tension d'avalanche pour bénéficier d'un facteur amplificateur..
Dans ton "APD" il doit y avoir de la tripaille électronique qui traite ce qui sort de la photo diode pour fournir ces impultions.
Connais-tu le facteur de multiplication (généralement le symbole est M) ?
Quelle est la tension d'avalanche des diodes ?
Quel est le domaine de longueur d'onde optique ?
Il y a-t-il une compensation en température de la tension de polarisation de l'APD ?
Note : ce n'est pas fondamental, c'est pour ma curiosité personnelle.

Quant à utiliser un micro pour mesurer des évenements de fréquence 1.6 Giga Hertz je crains que ce soit utopique.
Certainement pas avec des micro d'architecture avr.
Si tu arrives à diminuer la fréquence d'apparition des impulsions avec de la logique combinatoire externe ( on trouve des diviseurs logiques en SiGe ou en AsGa qui fonctionnent dans cette gamme de fréquence) tu pourra éventuellement trouver dans la techno ARM des micro tournant à plusieurs centaines de MHz d'horloge.
Mise en garde : faire de la logique combinatoire à plusieurs gigaHz nécessite de bonne connaissances en électronique analogique haute fréquence.
Les niveaux logiques des bascules sont rarement supérieurs à 1 V et plus souvent tout juste égaux à 0,5 V (logique ECL)
Il est des fois où il est préférable d'acheter le produit terminé.