Compteur de pièces

Bonjour

Je decouvre les prog arduino et me lance dans une machine à compter les pieces. J'ai trouvé de nombreux projets mais je souhaite travaillé le mien.

Le but étant de m'amuser avec mes enfants ( je leur fait découvrir elles ont 5 et 6 ans )

Projet:
Apres avoir fait le tri des pieces, celles ci passe dans une gorge en actionnant un microrupteur. J'aurais donc 8 microrupteur branché sur une carte. comptage des pieces et du total. Mais j'aimerais aussi compté le nombre de pièce de chaque valeur avec le total afin d'avoir le détail.

Exemple: je met 30 pieces et sur 1ou2 lcd, serait affiché le nombre de piece, le total, le nombre de piece de 1€ et sont total et cella pour chaque valeur.

Ma question et donc:

Si jutilise 1 carte pour faire le total général avec un ecran, est ce possible de brancher les microrupteur sur une seconde carte en meme temps afin d'avoir une carte qui fait le détail sur 1 autre écran?
de cette façon chaque capteur donnerai le signal au 2 cartes.

Merci

Bonjour

Oui il est possible de faire comme cela mais avec un risque d'incohérence entre les deux traitements parallèles indépendants. Il me semble préférable de faire la détection de l'état des microrupteurs en un lieu unique et à diffuser en aval l'info pour avoir détail et cumul sur la base du détail éffectif

Bonjour doubist

Ca ne va pas être facile d'actionner des microrupteurs avec une pièce, une solution optique simple avec des LDR serait plus simple.
Si on part sur le fait que tes 8 pièces ont des diamètres différents, tu étages, sur une rampe, tes LDR pour la pièce la plus grande à la plus petite. En faisant rouler tes pièces, tu les tries et les compte, en même temps.

Un Arduino UNO devrait suffire.

Cordialement
jpbbricole

Merci
Donc je traite les donnée sur une carte et je demande a cette carte de renvoyer l'info sur l'autre. Quelle commande et comment renvoyer l'info?

Trier des pièces n'est pas trivial.
Elles peuvent avoir le même diamètre et la même épaisseur, et seule la matière change (50cts et 1€).
Les sélecteurs de pièces fonctionnent en général en faisant 3 mesures :

• diamètre (un optocoupleur perpendiculaire au passage de la pièce)
  • épaisseur (un optocoupleur à 45° par rapport au passage de la pièce)
  • la signature magnétique

Effectivement, des LDR serait certainement plus adapté.

Je pense que je vais faire des montages differents et faire des essais.

Bonjour doubist

Pourquoi vouloir séparer les fonctions, un UNO peut tout faire, mais ça n'est pas très compliqué de transmettre des données d'un Arduino à l'autre, quand c'est utile :wink:

Concernant la remarque de @hbachetti concernant le diamètre, j'ai raisonné en suisse où, sauf erreur, toutes les pièces ont un diamètre différent.

Cordialement
jpbbricole

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.