Compteur de tours pour circuit karting

Salut à tous! Aujourd’hui, on se lance dans un petit projet dans mon bahut. Nous possédons 2 karts électriques, et on fait du circuit avec. Mais on ne possède pas encore de compteur de tours pour les courses d’endurance

Du coup on part sur de l’arduino, à la base je voulais me servir d’un système de diode et de détection de diode de ce type: http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Compteur_de_passages&oldid=26465

Que j’aurai peut-être remplacé par un faisceau laser d’une certaine couleur pour que chacun de nos karting présent soit détecter et incrémente un compteur qui lui est propre. Imaginons longueur d’onde bleu = kart 1, longueur d’onde rouge = kart 2

Mais je me suis pris une cale par l’organisateur, il préférait un système par onde Hertzienne, quitte à ce que ça ne fonctionne que pour un seul kart. Donc pourquoi pas, sauf que je ne connais pas du tout. Je me suis renseigné, je pourrai peut-être me servir des modules 433MHz avec la bibliothèque VirtualWire

Je viens surtout vers vous afin de vous demander si déjà ce projet vous semble possible? Qu’à chaque passage de la ligne d’arrivée, le compteur s’incrémente de +1, d’abord pour un seul des deux, puis éventuellement pour chacun des deux si c’est réalisable

Un grand merci

bonjour, c'est faisable en 433mhz ou en BT. il faut juste canaliser les ondes pour le passage de la ligne, ou limiter la portée. l'émetteur étant sur le kart, il envoie une trame avec un numéro par exemple.

Ça roule merci, je commande un petit kit pour me faire les dents et je vous tiens au courant

Merci en tout cas

On m'a dit aujourd'hui de peut-etre plus le tenter en me servant de l'infrarouge, du style un petit mat avec un IR avec un faisceau orienté et controlé

Qu'en pensez-vous? Dans le cas ou 2 karts tourneraient, lequel des système serraient le plus adapté?

Merci :p

tu peux avoir une émission IR sur le dessus de la piste avec un récepteur sur le kart. mais comment veux tu différencier 2 karts?

dans ce cas, si réception de l'IR, le kert va émettre par radio son numéro et son temps de passage.

sinon un émetteur sur le kart en IR et un récepteur sur le mat donnera un top de passage, mais pas son identifiant. et surtout dans ce cas, quel intérêt d'utiliser l'arduino?

Plutot sur le coté de la ligne d'arrivée, mais ma question c'était surtout est-ce que c'est possible que l'IR différencie les 2 Karts, ou si les deux passent en même temps, le systeme comptera 2 tours?

On doit rester sur arduino, car c'est imposé :p Après on est encore au stade de projet, donc je préfère bien me renseigner avant de me lancer

prends une lampe torche avec un rouleau pour faire un faisceau. passe seul et après à deux en même temps. d'après toi, il va se passer quoi niveau compteur? réponse 1

donc, si tu veux compter les tours pour chaque kart, il faut trouver un moyen de les différencier. non?

les voitures de course ont un transpondeur qui émet en passant sur la ligne, ce n'est pas pour rien.

Quand je faisais de la course à pied (there is a long time ago ::) ) on nous fixait sur une chaussure une petit "appareil" qui nous identifiait à l'arrivée.

Il faudrait voir sur quel principe cela fonctionne et voir si c'est adaptable à votre projet.

Cordialement.

Pierre

ca devait être un badge rfid amélioré en portée et un portique plus puissant qu'un lecteur lambda.

En tout cas un capteur sur la ligne d'arrivée peut être feinté si la voiture recule puis repasse la ligne, pire si elle reste sur la ligne... Ton compteur de tour va bêtement augmenter ! Le dispositif doit être en mesure de savoir que la voiture a bien effectué un tour complet avant d'augmenter le compteur. J'avais dû résoudre ce problème il y a une vingtaine d'années en codant un jeu avec une voiture qui tourne dans un circuit :)

salut,

la solution je pense, est dans un badge RFID sur chaque KART, et une antenne RFID sur la ligne d’arrivée, avec un code qui interdit la relecture du même badge pendant 60 secondes, ou si le badge est lu entre la 60 eme secondes et la 70 eme secondes, le tours n’est pas compté (en admettant bien sur qu’un tours de piste dur plus d’une minute).

reste plus qu’a te faire les dents sur la lecture des badges RFID