Compteur délesteur triphasé

Bonjour à tous,
J'ai acheté sur eBay trois TI (transformateurs d'intensité ) de façon à réaliser :

• une lecture du courant par phase de mon compteur
  • un délestage par phase des consommateurs non prioritaires
  • la mesure des puissances actives

Mes TI délivrent 1V (courant alternatif) sous 30A nominal, soit 6kW par phase, mon abonnement compteur est de 18kW triphasé.

Ma question : Comment faire pour mesurer un signal de 0-1V AC sur une carte Arduino MEGA ?
Je suppose qu'il faut transformer le signal en signal DC ?

Question subsidiaire : comment obtenir facilement un signal isolé compatible entrée Arduino et proportionnel à la tension secteur ?
Merci d'avance pour vos retours.

NB : je publierais mon programme et la liste du matériel utilisé dès que j'aurais résolu ces deux points pour ceux qui sont intéressés.
Certains vont argumenter que j'aurais pu trouver un délesteur du commerce mais il faut absolument que je déleste individuellement les charges phase par phase.

Je présume que c'est du 50 Hz.
Tu peux utiliser un montage Résistance + Condensateur qui se charge à la valeur crête et obtenir un courant continu pour l'envoyer sur une broche de mesure analogique de la carte.
Idéalement du 5V serait mieux pour bénéficier de la mesure sur toute l'échelle 5V pour plus de précision qu'un signal 0-1V.

Merci Christian pour cette première piste.

J'aurais donc une résistance en série et un condensateur entre la masse et l'entrée Arduino.
Quelles sont les valeurs typiques de R et de C ?

Je vais donc avoir une échelle 0-1,414v DC pour un courant de 0-30A
Je vais faire un essai et en comparant avec les résultats lus sur ma pince ampèremétrique je verrais si la précision me suffit.

Bonsoir

Pour éviter tout dégat sur l'arduino, il serait mieux de passer par un transformateur d'isolement, type ancien transfo pour téléphone, calculette, ou autre tout petit appareil electro. Bien entendu il faut vérifier qu'il fourni une tension continu, sinon rajoute un pont de diodes, un condensateur pour filtrer et une résistance en paralléle ou un pont diviseur si la tension est encore > à 5V.

Bonsoir Atchino,
Je suppose que tu fais allusion à la mesure de la tension secteur parce que côté mesure de courant le TI fait le découplage.
Je suis tout à fait OK sur la nécessité d'isoler.
L'idéal serait que j'aie un signal d'entrée Arduino de 0-5V avec 1V pour 210v et 5V pour 240 ou 250V.

Bonsoir

FidelCastor:
Bonjour à tous,
J'ai acheté sur eBay trois TI (transformateurs d'intensité ) de façon à réaliser :

• une lecture du courant par phase de mon compteur
  • un délestage par phase des consommateurs non prioritaires
  • la mesure des puissances actives
    Mes TI délivrent 1V (courant alternatif) sous 30A nominal, soit 6kW par phase, mon abonnement compteur est de 18kW triphasé.
    Ma question : Comment faire pour mesurer un signal de 0-1V AC sur une carte Arduino MEGA ?
    Je suppose qu'il faut transformer le signal en signal DC ?

Effectivement, il faut que le signal d'entrée de la carte Arduino doit être DC.
Si ton niveau de tension ne dépasse pas 1 V tu peux modifier ta référence de tension. analogReference() - Arduino Reference

FidelCastor:
Question subsidiaire : comment obtenir facilement un signal isolé compatible entrée Arduino et proportionnel à la tension secteur ?

Tu peux utiliser des transformateurs abaisseurs + redressement dans une plage compatible avec tes mesures analogiques.
Attention si tu utilises de Aref différents.

Alors là je suis tout près du but à atteindre :slight_smile:
Quelles valeurs de R et C vous mettriez pour ne pas flinguer mon entrée ANA ?

J'ai encore besoin de faire une autre mesure :

En effet, si je multiplie le courant lu par la tension lue j'obtiens la puissance dite apparente soit : (P= UI) en kVA.
Pour avoir la puissance active, c'est à dire celle qui apparaît sur nos compteurs actuels (sauf les nouveaux compteurs Linky) il faut que je détermine le cos phi car, c'est pour le moment encore vrai: La puissance que me vend EDF est la puissance active soit :
P (kW ) = U
I*cos phi.
Or le cos phi peut être déduit du décalage en millisecondes que j'ai entre le signal U et I.

Revenons à Arduino:
Il faudrait que je transforme mes deux tensions alternatives sinusoïdales qui sont respectivement l'image de la tension et du courant en deux signaux carrés et que je mesure la durée du décalage entre les fronts montants de ces deux signaux sachant que la période des signaux est de 20 millisecondes (50Hz).
Comment fabriquer simplement deux signaux carrés et comment mesurer avec Arduino le décalage entre ces deux signaux ?

Ainsi je pourrais afficher par phase U, i, cos phi, et calculer les puissances P et S.

Ce n'est pas fini, après je me coltine le décodage des différents tarifs via la lecture des signaux sur le boîtier tempo ici en photo..

Pour le calcul de la puissance il faut tenir compte du déphasage entre la tension et le courant. Surtout que les transfos d'isolement (tension ou courant) ne sont pas totalement neutres.

Je te conseille de faire un tour sur le site du projet open energy monitor. Il y a là toutes les informations que tu cherches.
http://openenergymonitor.org/emon/buildingblocks
Ils utilisent la plateforme arduino tu trouveras du code pour ton besoin.

Super le lien ! Merci !
J'ai même acheté les TI qu'ils préconisent sans le savoir :slight_smile:

Après la lecture de l'imposante et intéressante documentation présente sur le lien de fdufnews , j'ai commandé simplement le shield qui permet de raccorder directement les TI et la mesure de tension.
Je n'aurais donc pas trop de soucis à me faire pour interfacer mes capteurs.
De plus le logiciel fourni est excellent et je vais pouvoir broder autour sans trop me préoccupper des problèmes de calibration et de déphasage induit par mes capteurs.

Au passage et pour ceux qui seraient intéressés, j'ai trouvé les TI à 7€ pièce franco sur eBay.

Par souci d'homogénéité avec le reste de mon installation et pour commencer simplement, je conserverais l'affichage local par LCD I2C 4*20 caractères et j'utiliserais une de mes cartes MEGA 2560.
J'attends donc la réception du shield et je vous dis à bientôt...

Bonjour,
avez-vous réglé votre problème, je suis intéressé par le programme Arduino que vous avez élaboré pour votre application.

Merci

Bonjour,
Hélas non je n'ai pas beaucoup avancé depuis cette discussion.
J'ai bien l'intention de continuer cet hiver mais à l'époque je m'étais heurté à un problème d'incompatibilité entre la carte mémoire qui faisait aussi la liaison internet et l'afficheur tous ces modules étant en I2C.
L'afficheur tout seul me relevait bien un courant, il me restait à vérifier si c'était bien calibré mais alors quand je connectais le Shield Ethernet plus moyen de rien afficher comme si la tension d'alimentation s'écroulait alors que ce n'était pas le cas !
Comme je suis obstiné mais pas pressé j'espère bien finir par y arriver :0
Par ailleurs je me suis trouvé confronté à un autre problème : Tous les programmes fournis sur OpenEnergy faisaient allusion à un afficheur de type différent de celui que j'avais ! Or réécrire un bout de programme pour l'adapter à mon afficheur n'a pas été facile pour moi.
Je donnerais donc de mes nouvelles lorsque j'aurais avancé un peu plus.