Compteur d'énergie dans le cadre du PPE

Bonjour, comme vous pourrez le voir, mon but est de créer un compteur d’énergie afin de déterminer la production énergétique de mon panneau photovoltaïque sur un certain temps.

J’ai déjà commencé à le réaliser. Mais je souhaiterais que l’énergie s’accumule au fur et à mesure du temps et pendant un temps déterminé. Admettons que je veuille mesurer la production énergétique sur quelques heures (4h)

Je pourrais donc établir un modèle selon l’intensité de l’ensoleillement, le temps qu’il fait. En combien de temps le panneau photovoltaique pourrait recharger la batterie…

Pour récupérer les informations concernant le courant délivré j’utilise un LEM- CAS 15 NP (transducteur de courant), Le pont diviseur me permet de rabaisser la tension du panneau à celle de l’arduino … Inutile de vous détailler plus que cela, mon montage. C’est au niveau du programme, que j’ai un doute

Il est donc envoyé à l’arduino la tension et le courant tous les temps et temps de secondes.
La question que je me pose maintenant :
Sachant que le panneau à une tension nominale de 17 V, et que l’arduino supporte une tension maximale de 5V, à quel rapport vais-je récupérer cette tension ? Tension sur 5 V, ou tension sur 17V ?
De ce fait, les valeurs d’intensité et de tension récupérées sont-elles vraies, ou faut-il effectuer un changement ?

Je vais vous montrer le programme que j’ai effectué actuellement, vous pourrez peut-être m’indiquer mes erreurs, et me conseiller. Cela fait maintenant pas mal de temps que je cherche, et je reste sans réponse. Merci d’avance

unsigned int mesuretension;
float tension;
const int analogPin5 = 5;
const int analogPin2 = 2;
 unsigned int mesureintensite;
float tensionI;
float intensite;
float puissance;
float duree;
float energie;

void setup() {
Serial.begin(9600);  
}

void loop() {
  while ( (millis() - duree) < 3600000) { 
 mesuretension = analogRead(analogPin2);
 tension = mesuretension * 5.0 / 1023;

Serial.print(tension);
 Serial.println(" V");

mesureintensite = analogRead(analogPin5);
 tensionI = (mesureintensite * 5.0) / 1023;
 intensite = (8.065*tensionI)-20.209;
 Serial.print(intensite);
 Serial.println(" A");

puissance = tension * intensite;
 Serial.print(puissance);
 Serial.println(" W");

duree = millis();

energie = puissance * (duree/1000);
 energie = energie/3600;

Serial.print(energie);
  Serial.println(" Wh");
  delay(5000);
}

Cette fonction a été défini à partir d’une courbe, après expérience sur LEM CAS 15-NP
intensite = (8.065*tensionI)-20.209

J’aimerais de plus savoir si il est possible d’afficher les valeurs en parallèle dans le moniteur série
du type:

Voltage -----------------Intensité------------------Puissance--------------------Energie
… … … …
… … … …

bonjour,

je suppose que tu utilises un arduino UNO !

La tension sur les E/S ne DOIT PAS dépasser la tension d'alimentation du microcontrôleur sous peine de voir celui-ci passer de vie à trépas.

Je suppose encore que la tension d'alimentation doit être de 5 Volts , donc, la tension MAXIMALE admissible est de 5 Volts.

tu vas donc faire un pont diviseur de tension pour adapter la tension de ton panneau à l'entrée de l'arduino. Il faut que tu fasses très attention à la tension MAXIMALE que peut délivrer le panneau solaire (toujours prévoir une petite marge !!!)

imaginons que la tension MAX sera de 19 Volts. tu prends 20 Volts pour le calcul de ton diviseur de tension (en 1 minute de recherche, j'ai trouvé de nombreuses pages expliquant le diviseur de tension et donnant des tableaux de calcul ).

Une fois ton diviseur de tension câblé correctement, l'entrée analogique de l'arduino va convertir la tension à ses bornes en un nombre pouvant prendre 1024 valeurs (de 0 pour 0V à 1023 pour 5V).

Il ne te reste plus qu'à convertir le nombre lu en tension .....

Pour les fainéants comme moi, il existe la fonction MAP() qui facilite la programmation!!!

reviens nous voir pour nous faire part de ton avancé !!

Pierre

J'ai bien pris en compte vos conseils, mais mon montage qui comprend le pont diviseur de tension et branchement du transducteur de courant LEM CAS 15 NP est déjà réalisé.

Mes questions portent maintenant essentiellement sur mon programme se trouvant dans le premier message.

Il me reste donc seulement le programme à réaliser

Je voudrais savoir dans un premier temps si il y a des erreurs dans celui-ci

Et après avoir lu mon programme, pouvez me dire si la multiplication de la tension et de l intensité me permet d'avoir la puissance en tant réelle issue du panneau solaire.

Je précise que mon but final est de réaliser le calcul de l'energie sur un certain temps, admettons (4h)

Merci, pour vos réponses ! Si il manque des informations n'hésitez pas à me demander