Pour un projet scolaire, je dois accéder à un flux de particules pendant un vol en ballon et pour cela j'ai acheté un compteur Geiger qui sort une tension continue d'environ 3V et qui retourne à 0V à chaque détection d'une particule.
Maintenant, ce qui m'intéresse c'est de compter sur 5s le nombre de particules, et faire sortir de l'arduino une tension continue proportionnelle aux nombre de retour à 0V comptés sur 5s.
L'idée est donc d'utiliser un signal PWM et faire varier le cycle en fonction du nombre de particules détectées, un filtre passe-bas en sortie me permettra d'obtenir ma tension continue tant désirée !!
Malheureusement après bon nombre de tentative, et étant novice sur Arduino, mon code ne marche pas. Pour réaliser une boucle pendant un temps donné (ici 5s) j'ai essayé d'utiliser la fonction millis() et de la comparer à un délai fixé.
Voilà mon code qui ne fonctionne pas,
Toute tentative d'explication et/ou d'aide serait la bienvenue ...
merci d'avance
// pin sur lequel le compteur est branché
int nb_particule; // compteur d'impulsions
int analogPin = A0;
int Delta;
unsigned long Depart;
void setup() {
Serial.begin(9600);
pinMode(3, OUTPUT); // définit le port numérique 3 comme sortie
analogWrite(3,0); //crée sur le port 3 une tension moyenne de 0 V
pinMode(A0, INPUT); // active le pin_geiger pour être celui utilisé pour compter ses chutes à 0
nb_particule=0;
analogPin=0;
Depart=millis();
Delta=1000;
}
void loop() {
if((millis()-Depart)<=Delta)
{
if (analogRead(analogPin)==0)
{
nb_particule++;
Serial.println(nb_particule);
}
}
Depart=millis();
analogWrite(3,10*nb_particule); //la valeur moyenne du signal PWM est proportionnelle au nombre de particules
delay(1000);
}
// PLACER UN FILTRE RC EN SORTIE POUR NE CONSERVER QUE LA VALEUR MOYENNE: fréquence du PWM: 490,20 Hz
// fréquence de coupure du filtre : 40 Hz ; C=20microF ; R=200 Hz
j'en doute je suis en classe préparatoire et c'est une partie de sujet de TIPE ...