Bonjour,
Je suis actuellement sur un projet impliquant un raspberry et plusieurs Arduino.
Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez allez voir ici : Projet KTANE
Je viens ici vous demander des informations / conseils sur le coté communication entre un ordinateur et plusieurs Arduino.
Présentation du problème :
Chaque Arduino correspond à un module.
Je veux que mon ordinateur communique avec un certain nombre d'Arduino (de 2 à 13).
Les communications se passent dans les deux sens (ça peut être de l'Arduino à l'ordinateur).
Pour le moment aucune communication entre Arduino n'est prévue.
Les modules et donc les Arduino doivent pouvoir être déconnectés / remplacés du réseau "facilement". C'est à dire, au pire une opération manuelle de moins de 30s.
Je n'ai pas de soucis de temps réel, même si un temps de réaction court est souhaitable.
Je cherche un support et un protocole de communication (voir une bibliothèque C/C++) qui correspondent à mes besoins.
Pour information :
L'ordinateur en question est un Raspberry, il dispose donc de gpio si besoin (même si je ne suis pas convaincu que ça soit la meilleur solution).
Je pense coder en C/C++ des deux cotés.
Je suis ouvert à toute question, suggestion, proposition ! Que ça soit sur mon projet ou sur de la documentation.
Mes connaissances en électronique / hardward sont limitées.
Mais je suppose qu'il y a deux grandes familles pour faire ça :
filaire : "serial port" (qui veut pour moi tout et rien dire) (Usb, ...), gpio, Ethernet
sans-fil : ondes radios, bluetooth, wifi, ...
Autant le sans-fil répond bien au soucis de déconnexion facile d'un module, autant il me semble que ça entraine une complexité pas nécessairement souhaitée. Par exemple gestion de l'alimentation, périphérique de communication radio, ...
Si un câblage Usb est envisageable sans trop de contraintes, alors cette piste me parait prometteuse.
Voilà,
Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes.
Benjamin