Conception anémomètre, girouette pour bord de mer avec envoi des données par GSM

Salut tout le monde,

je souhaite réaliser un anémomètre girouette avec envoi des données par GSM, le tout imprimé en 3D et le coût le plus faible.

Pour l'anémomètre je pense partir sur un simple capteur à effet hall pour compte le nombre de tours.

Pour la girouette je me pose plus de questions. J'ai fait quelques recherches et je ne sais pas quelle techno utiliser :

• Il y a les potentiomètres qui renvoient une impédance mais qui coûtent assez cher.
  • Les capteurs de positions à effet hall type MLX90316 qui ont un prix correct mais qui nécessite un aimant adapté par forcément facile à trouver de ce que j'ai vu
  • Solution archaïque mais peut être faisable, disposer des ILS en cercle à activer avec un aimant
  • Code de Grey
  • En faisant une recherche sur le forum, je suis tombé sur un topic qui parlait d'un magnétomètre, mais je ne vois pas comment l'intégrer dans une girouette

Le tout devra être autonome en énergie, une batterie sera incluse avec une recharge pas panneau solaire. Par conséquent il faut que l'ensemble est une consommation minimale (je pense que le code de grey n'est pas adapté).

Voila un peu mon dilemme, n'hésitez pas à me proposer d'autres solutions si vous en avez :slight_smile:

Diabolux:
...
Pour la girouette je me pose plus de questions. J'ai fait quelques recherches et je ne sais pas quelle techno utiliser :

• Il y a les potentiomètres qui renvoient une impédance mais qui coûtent assez cher.
  • Les capteurs de positions à effet hall type MLX90316 qui ont un prix correct mais qui nécessite un aimant adapté par forcément facile à trouver de ce que j'ai vu

Bonjour
çà se trouve "assez" facilement par exemple chez supermagnet
Ce qui est important c'est de bien sélectionner une magnetisation diametrale et de soigner la realisation mecanique pour ce qui est de de la concentricité/proximité du champ magnetique.

Merci pour le site, j'ai regardé et effectivement il y en a 2 différents à vendre. J'ai regardé dans la datasheet du MLX90316 et il n'est pas précisé la taille de l'aimant. Comment savoir lequel prendre ?

Diabolux:
Merci pour le site, j'ai regardé et effectivement il y en a 2 différents à vendre. J'ai regardé dans la datasheet du MLX90316 et il n'est pas précisé la taille de l'aimant. Comment savoir lequel prendre ?

perso avec des capteurs AMS et pour des utilisations en DIY , j'utilise du 10 mm

Ok merci, t'en aurais un à me recommander pour une girouette ? Pas besoin d'une précision ni d'une vitesse d'exécution énorme, je pense faire appel au capteur toutes les 10 min environ

Edit : J'ai trouvé le AS5030 qui semble répondre à ce que je recherche

AMHA Le plus simple en DIY
en capteur recherche CMJCU 1335 (module basé sur un allegro A1335) exemple ici

pour l'aimant prend un 10 mm
il existe qq lib sous arduino

perso j'en ai mais pas encore testé , je reste pour l'instant avec mes compos AMS

J'ai regardé le CJMCU 1335 mais il ne possède pas de mode ultra low power comme le AS5030. Donc je pense que je vais partir sur le AS5030 en mode lecture/écriture 2 fils.

Comme arduino je vais prendre le pro mini qui à une conso très faible et un encombrement mini.

Pour le capteur à effet hall pour l'anémomètre, un simple us1881.

Pour le module GSM failbe conso je n'ai pas encore regardé.

Je viens d'y penser mais un module GPS type BN180 pourrait être pas mal nn plus à ajouter