Bonjour à Tous et toutes
Comme echangé avec certains ou certaines d'entre vous ,
j'ouvre un post dedié à la realisation de nos cartes CMS/DIP à base de CPU328.
la version DIP actuelle fonctionnent bien ( + 5ans). Dans ma presentation j'ai expliqué mon problème actuel de manque de competence en électronique au sein de l'association ( plus d'électronicien), comme président je reprends le flambeau, enfin je vais essayer car peu de connaissances avec le logiciel EAGLE.
je les mets en Pj au format EAGLE.
je cherche à miniaturiser les anciennes cartes .
les contraintes dimensionnelles :
largeur 25mm ( actuelle 25mm)
longeur 86mm ( actuelle 86mm )
objectif faire le petit possible.
électronique
Garder en tête qu'il y a le boot loader du CPU 328 à faire.
L'ensemble des composants peuvent être passés en DIP, y compris les mosfet.
une résistance de 10 ohm est gardée en DIP ( sa valeur peut varier de 3 à 100 ohm en fonction de l'utilisation ).
Les connecteurs jst peuvent être optimisés (quantité, type) du moment que les signaux sont récupérables.
si on peut gagner de la place, idée d'un shield contenant quelques composants comme l'alimentation ou les irlds peut être aussi envisagé.
les composants peuvent etre positionnés en recto/verso
voilà s'il y des experts en conception de carte je suis preneur.
bonsoir
Bon courage à ceux ou celles qui vont reprendre.
apres pour eagle , comme je l'ai decris dans ma presentation notre ex electronicien l'avait fait sous ce logiciel. maintenant si certains veulent l'importer sous un autre logiciel de routage !
je reste ouvert aux echanges.
Historiquement le monde arduino utilisait Eagle parce que Arduino l'utilisait et que Eagle avait une version "libre de frais financiers" très satisfaisante.
Maintenant la donne a changé : Eagle a été acheté par Cadence qui a mis fin "à la liberté d'avant".
Parallelement Kicad, logiciel libre, qui balbultiait mais qui avait du potentiel sous les sabots a reçu un grand coup de main du CERN. Kicad s'est amélioré à pas de géant.
Conclusion : tu trouveras actuellement une majorité d'utilisateurs de Kicad, même aux US alors que le projet kicad est né à l'université de Grenoble ( proche du CERN il n'y a pas de hasard).
Il est possible d'importer un fichier Eagle dans Kicad.
Je l'ai fais avec Kicad 5.0.2. Il ne fallait pas passer par l'interface intégrée mais l'importer directement à partir de eeschem en version indépendante de l'interface ("version stand alone"). Idem pour le circuit imprimé.
Je suis maintenant en 5.2 non 5.1.9 qui est bien améliorée mais je n'ai pas retenté.
J'ai lu que dans la future V6 l'importation pourra se faire directement dans l'interface intégrée.
En fait la version de développement de la V6 est la 5.99 qui est déjà exploitable (elle est disponible dans les dépots SID de Debian).
Fichiers Eagle transformés en Kicad.
Il faut bien toujours ouvrir les fichiers Eagle avec Eeschema et Pcbnew en mode autonome (hors ide) et faire importation de fichier non Kicad
Kicad version 5.1.9. a_controler_1.zip (67,5 Ko)
Edit c'est normal que sur le schéma il y a un AtMega 2560 alors que tu nous parles d'un 328 ?
Edit 2 : Je vois trois traces de chevelu qui n'ont pas été routées. Oubli ou défaut de la conversion Eagle -> Kicad.
Il faut placer le quartz (et ses condensateurs) au plus près du processeur.
il y a des signaux qui font le tour de la carte. Il faudrait peut-être envisager de les déplacer sur un autre port du processeur, si c'est possible.
Les alimentations sont routées avec des pistes un peu fines et il faudrait éviter de leur faire faire le tour de la carte.
C'est ce que je viens de voir.
Il faut placer le quartz en premier dans un emplacement optimum et les connecteurs après là où il y a de la place.
Le deux masses des capas du quartz se font la gueule, j'aurais tourné les masses vers le centre du boîtier Q3 afin qu'elle soit le plus proche possible l'une de l'autre pour un meilleur fonctionnement.
Les problèmes de chevelu sont des masses non raccordées, probablement dans la schématique.
Exemple :
Le GND 1 a bien son frein thermique qui relie la pastille au plan de masse.
Ce n'est pas cas de GND2 qui se trouve l'air d'où le fil blanc du chevelu.
Le plan de brochage (pinout) est-il figé ou est-il possible de modifier l'ordre sur les connecteurs ?
bonour à tous
merci de vos retours
oui il s'agit bien d'un cpu 2560. je parle aussi de 328 car nous d'autres cartes qui , elles sont equipées avec un 328.
Concernant le routage , libre de faire toutes les modifications.
Apres utilsation sur 5ans de ces cartes V3.0 et versions anterieures ( actuellement v1.32 et v1.4 dans notre parc ).
on envisageait de supprimer l'etage ( condos + reghulateur)de l'alim 5 V et rentre sur une connecteur 2.54 2 pin . ( l'alimentation se faisant directement avec un power pack 5v ( batterie lipo / liion 16850 + module STEP UP), le prototype ( sur une vielle carte dont 1 HC05 est HS, j'ai enlevé le regulateur 5V et mis un connecteur 2.54 à la place avec un powerpack de telephone pôrtable.) bricolage fait en juillet a bien fonctionné cet ete.
En ce qui me concerne je donne un avis personnel mais je ne retouche pas.
Le chevelu non routé tu le trouves aussi sur Eagle ou c'est un défaut de la conversion Eagle vers Kicad ?
bonjour
N'etant pas expert ,sur mon fichier eagle, je n'ai pas vu ce probleme.
et kicad , je connais pas .
merci pour le fichier kicad, je me suis contenté de l'ouvrir, visblement c'est le plan de masse (GND) qui a du se perdre lors du transfert.
Pas de chevelu non routé dans EasyEDA après import des 2 fichiers Eagle du message #7
.... par contre EasyEDA n'a pas repris les freins thermiques des pasilles à la masse