Dans mon projet, j'utilise un brumisateur ultrason PIEZO. Autrement appelé : pulvérisateur ultrasonique; Humidificateur; Nébuliseur; Atomiseur d'eau. De quoi diviser ^^'
Pour tester la techno, j'ai utilisé un kit comprenant; le disque en céramique + le circuit imprimé l'alimentant.
ou encore :
Ma phase de proto sur Breadboard étant terminé, j'aimerai intégrer l'électronique des différents modules sur une seul carte que je concevrai.
Pour objectif de ne pas assembler des modules sur une carte mère, mais plutôt d'integrer les composants sur une carte que je concevrai (avec EASY EDA par exemple)
À cela, je rencontre 2 problématiques :
Où trouver un vendeur de brumisateur (uniquement le disque céramique)
J'ai bien trouvé ce site, mais sans grande suite...
En fonction de la référence trouvée, concevoir la carte est un défi. a - Générer un signal aux alentours de 100kHz
Je pense utiliser pour ça un NE555 pour créer ce signal
**b - Ce signal, d'après mes recherches doit faire plus de 100V**
D'après mes recherches, un convertisseur boost et ce qu'il me faut.
Problèmes rencontrés :
Je ne trouve pas facilement de vendeurs pour les disques de céramique
Je ne trouve donc pas facilement aussi de datasheet
Il me manque quelques connaissances que j'espère trouver ici pour fabriquer ma carte électronique
Bonjour
J ai un projet lointain pour un bateau vapeur de ce genre de truc.
Perso si c est a faire en petit nombre je récupérerai la bobine ht avec une commande par mosfet
Mosfet commandé par un att85 pour moduler facilement le signal de commande
Ps pour l instant le projet n a rien a faire avec un arduino ....
Ps les piezos se trouvent sur alie
Les frequences c est plus du 1 a 3 mhz que 100 k
Quelle que soit la tension pour le signal 1.70 MHz, entre la sortie de l'Arduino et le transistor contrôlant le brumisateur, me conseillez vous de passer par un optocoupleur pour éviter de polluer mon circuit ?
Je ne pense pas que l'opto dépolluera, mais bon ces HT ne sont pas trop mon truc et je suis le sujet de loin.
Par contre, un opto coupleur fonctionne avec le transistor soit bloqué, ça c'est bon, soit saturé, ça c'est moins bon dès que l'on parle de MHz.
Si on sature trop le transistor, il accumule des charges inutilisées et quand on veux le bloquer il continue de conduire jusqu'à élimination des charges excédentaires. Ca limite forcément la fréquence max de fonctionnement.
La difficulté avec un optocoupleur est que le paramètre CTR (Current Transfert Ratio) peut varier énormément. Et donc la maitrise de la saturation n'est pas aisée.
Il faut bien choisir son modèle, choisir un modèle trié sur le CTR et pour cela bien lire les datasheets avant de commander et ne JAMAIS faire confiance aux experts autoproclamés Youtube. A propos de l'opto pour les Linky je pense que c'est le domaine où j'ai lu le plus de conneries.
Il y a aussi un paramètre à surveiller : il s'appelle Vceo.
C'est la tension maximale que l'on peut appliquer entre l'émetteur et le collecteur, le transistor étant bloqué.
En général quand on dépasse cette valeur Vceo il se forme un arc électrique dans le transistor qui provoque un chemin carboné et le transistor se met en court-circuit.
Un Vceo égal à 50 ou 60 V est assez courant, encore faut-il le vérifier dans la datasheet.
Un Vceo de 100 V sera déjà moins trivial à trouver, il me semble.
Pour l'Optocoupleur, je pensais le mettre un peu plus en amont dans le circuit, contrôlant l'alimentation du système de brumisateur. (Voir schéma ci-dessous)