Conception d'un nichoir connecté ! soucis de LED IR modulé !

OK. Je prends note du vocabulaire. Ma photodiode vs1838 ne permet pas de réception continue à priori. Est-ce que le photodiode tssp4038 pourrait fonctionner ? Si tu veux bien regarder la datashet stp ? Merci

Mon but est un peu comme celui ci mais pas avec la même exploitation du signal : https://community.home-assistant.io/t/occupancy-detection-and-people-counting-sensor/19143

Merci de ta patience !

Tout comme le TSSP8038 -(voir au dessus) la doc du TSSP4038 évoque des salves mais ne donne pas la durée maximale d'une salve.... donc rien me parait permettre de conclure sur le comportement en 'permanent' tant que l'essai n'a pas été fait

Dans l'exemple cité l'emetteur utilise une librairie, IRremote, qui produit des salves, le récepteur IR n'y est donc pas exposé à un signal 38kHz permanent

Pour info : LIbrairie IRremote pour ESP8266 https://github.com/crankyoldgit/IRremoteESP8266

Oui. Cette histoire de bibliothèque que l'ai vu mais elle n'est pas compatible avec l'esp8266 et en mettant comme bibliothèque irremoteesp8266.h la fonction irsend n'est pas reconnue. Tu aurais une idée pour faire cette émission en salves avec l'esp8266 ?

Tu aurais une idée pour faire cette émission en salves avec l'esp8266 ?

Deux :

1) j'ai proposé plus haut (#97) une bidouille combinant AnalogWrite et Servo -AnalogWrite pour le 38kHz (c'est possible avec l'ESP8266) -Servo pour l'enveloppe des salves (une salve de 2,5ms toutes les 20ms) ....le tout lancé une fois pour toutes dans le Setup()

2) j'ai proposé ci dessus (#101) une version de la librairie IRremote [u]adaptée à l'ESP8266/u

OK. J'essaierais demain la version du post. 97 Avec la bibliothèque je ne comprends pas comment lancer l'émission ( code à mettre dans mon sketch)!......

Avec la bibliothèque je ne comprends pas comment lancer l'émission ( code à mettre dans mon sketch)!......

S'inspirer du code de l'émetteur dans l'exemple cité au message #100 :

un IRsend quelquechose pour envoyer une salve et immédiatement après lire l'état de sortie du réepteur IR

Sans modulation : pourquoi ne pas tester la proposition de J-M-L au message #96 ?

al1fch: Deux :

1) j'ai proposé plus haut (#97) une bidouille combinant AnalogWrite et Serv -AnalogWrite pour le 38kHz (c'est possible avec l'ESP8266) -Servo pour l'enveloppe des salves ....le tout lancé une fois pour toutes dans le Setup()

2) j'ai proposé ci dessus (#101) une version de la librairie IRremote [u]adaptée à l'ESP8266/u

Bonsoir al1 Je pense qu'il serait bon déjà de voir/regarder ce que donne en sortie le "recepteur/demodulateur" TSSOP38 utilisé avec une rupture (simulation entrée des piafs :grin: )de l'illumination continue à 38KHz" généré simplement par l'esp Si de l'info en sortie du TTSOP est visible/exploitable , le probléme est/sera quasi réglé

Oui , Artouste

Si j'avais sous la main un de ces TSSP ou TSOP c'est ce que je testerai en premier = réaction à un signal 38kHz permanent. Puisque la doc ne donne pas de durée maximale de salve on peut espérer que c'est OK avec une salve infinie !!

Ensuite seulement ,en cas d'échec, je passerai à la modulation du 38kHz

al1fch: Oui , Artouste

Si j'avais sous la main un de ces TSSP ou TSOP c'est ce que je testerai en premier = réaction à un signal 38kHz permanent. Puisque la doc ne donne pas de durée maximale de salve on peut espérer que c'est OK avec une salve infinie !!

Ensuite seulement ,en cas d'échec, je passerai à la modulation du 38kHz

J'en ai , mais pas immédiatement sous la main avant qq jours

Bonjour,

J'ai déjà utilisé ce détecteur d'obstacles avec IR modulé et je n'ai pas eu de problème avec le fonctionnement continu. Par contre je ne sais pas la référence du récepteur utilisé. Par contre j'avais essayé un détecteur sans modulation tel que celui présenté au post #92 et c'était inexploitable à cause de la lumière ambiante.

detecteur.png|450x312

Oui kamill - comme je le disais j’ai aussi rencontré le problème de lumière directe sur le capteur en extérieur mais en enfilant le système dans un petit tube de protection pour moi ça avait réglé le problème (c’était installé sous un petit robot donc pas forcément la même exposition à la lumière)

je ne crois pas qu’il ait de modulation embarquée (ou alors je m’étais fait fourguer une pâle copie chinoise - juste avec un comparateur) mais la possibilité de régler la puissance de l’IR séparément du seuil de détection

Celui que vous montrez dans l’image ci dessus ressemble à un « KS-051 IR » ou « HW-488 » et il me semble que la petite puce qu’on voit sur votre image est un NE555, ce qui serait indicatif de modulation possible (le 555 offrant si je me souviens bien un mode multivibrateur monostable et astable)... à verifier

Oui, je confirme il y a 555 qui fait la modulation (on peut ajuster la fréquence avec un potentiomètre).

Bonjour Ce module parait intéressant. Voici le schéma d'un module voisin , le KY-032 http://irsensor.wizecode.com/ Le code proposé travaille par salves.

le récepteur IR étant incorporé il faudrait juste ajouter un réflecteur ....ou dessouder et déporter la DEl IR

al1fch: Voici le schéma d'un module voisin , le KY-032

Ce n'est pas un module voisin, c'est exactement le même. C'est intéressant car à l'époque j'avais cherché un schéma et n'en avait pas trouvé Sur la carte il y a un cavalier qui permet de fonctionner en mode continu ou avec une émission pilotée par le micro. C'est utile si on veut limiter la consommation.

interessant de lire dans l'article référencé par al1fch que même pour ce module au final c'est mieux donc si on protège plus le système de la lumière directe.

On most versions of this device, the Infra Red (IR) LED is already covered with a small piece of black shrink tubing; but I find that additional optical shielding is required. A small cardboard tube commonly used as packing material will work satisfactorily, as will a variety of other materials.

j'étais arrivé au même bidouillage avec les autres systèmes sans NE555

Oui, dans tous les cas il faut essayer au mieux de protéger de la lumière parasite.

Oui, aider le récepteur IR en éliminant en amont tout ce qui peut être éliminé !

Le schéma du récepteur HS0038B montre que l'étage de Contrôle Automatique de Gain est placé en amont du filtre Passe Bande. Le CAG recoit donc le résultat électrique de la totalité du rayonnement reçu et il vaut mieux lui laisser 'du jeu' en évitant de le saturer par un fort rayonnement IR solaire. Ceci parait expliquer ce qui a été constaté. |500x209

HS0038B.png|545x228

Re bonjour à tous !!
merci de vos remarques et échanges…

mon plan d’action dans les prochains jours :

• essayer le code de @al1fch du post 97 : essayé ce matin : sans résultat probants

• essayer de protéger tout simplement le récepteur IR que j’ai afin qu’il ne soit pas affecté par la lumière ambiante ( tube à l’entre de la LED réceptrice ), suivant les conseils de @J-M-L

• essayer comme le propose @Artouste Le TSOP4038 et TSSP4038 et regarder la forme du signal de sortie ( je les reçoit fin de semaine . Impulsion donnée par le code :

analogWriteFreq(38000);
analogWrite(D3, 200);

(au fait question : le “200” sert à quoi dans cette commande ? un intensité, une durée ?)

• essayer le KY-032 comme le propose @kamill, je l’ai commandé ce matin.

J’espère vraiment pouvoir trouver une solution pour cette barrière IR extérieure car sinon toute ma logique de comptage tombe à l’eau !!

Merci à vous !

Bonjour

essayer le code de @al1fch du post 97 : essayé ce matin : sans résultat probants

sans matériel je n'ai pas testé... j'aurai fait le test en mettant la sortie Servo côté anode de la del IR et la sortie AnalogWrite côté cathode , avec bien entendu une résistance en série . signal 38kHz carré donc 512 dans AnalogWrite()

(au fait question : le "200" sert à quoi dans cette commande ? un intensité, une durée ?)

le second parametre d'AnalogWrite définit indirectement le rapport cyclique sachant que sur un ESP8266 la valeur maximale de ce parametre est 1023 donc 200 donne à peu près 20% et 512 à peu près 50% soit un signal carré

donc dans ce cas :

analogWriteFreq(38000);
analogWrite(D3, 200);

le signal n'est pas carré ? pour un signal carré ce serait

analogWriteFreq(38000);
analogWrite(D3, 512);

?