condensateur arduino pro mini

Bonjour,

J’utilise un arduino pro mini 5v dans mon installation, certainement suite à un pic de tension accidentel, le premier condensateur côté entrée RAW de la carte a fondu. Il s’agit d’un composant orange avec inscrit C 10U FD.
Dans un premier temps la carte ne fonctionnait plus, après 5 minutes elle fonctionne à nouveau et mon installation fonctionne normalement.
Mon alimentation est régulée à 7V, est il possible de continuer à utiliser ma carte sans le condensateur ou faut il remplacer la carte ?

Merci pour votre aide.

Cdt

Bonjour,

ce condensateur est théoriquement indispensable, situé au plus près de l'entrée du régulateur de tension de la carte
il se trouve que dans ta configuration : alim, fils court, consommation de l'avr non critique, cela marche néanmoins
tu peux continuer à te servir de la carte, avec un risque de dysfonctionnements intempestifs

le conseil généralement donné c'est de remplacer par un clone à vil prix, tant que les maladresses inévitables du débutant constituent un risque financier

une solution serait de remplacer le condensateur en question, mais je ne recommande pas, vu la probabilité que d'autres composants aient également été blessés dans la manipe, et vu le prix d'un clone

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides ! Ma carte ayant été noircit à certains endroits par la surchauffe je la remplacerai pour plus de sécurité considérant l'endroit dans lequel elle évolue.

Dernière question,j'ai une vague idée mais pourriez vous m'aider à comprendre la fonction de ces condensateurs sur l'arduino pro mini ?

Merci encore !

Une alimentation parfaite doit avoir une impédance interne nulle.
Si ce n’est pas le cas la tension disponible à ses bornes dépendra du courant qui la traverse.

L’impédance doit être nulle aussi bien pour le coté “continu” que le coté “alternatif ou bruit”.

Coté “continu” c’est assez simple à obtenir avec un asservissement, coté “bruit alternatif” c’est beaucoup plus difficile.
C’est pourquoi on place des condensateurs sur les rails d’alimentation et au plus près de l’utilisation.

Un condensateur est comme les humains : il n’est pas parfait, ceux qui sont bons pour les basses fréquences ne le sont plus pour les hautes fréquences et vice versa, c’est pourquoi on en place deux en parallèle :

• un pour les basses fréquences, donc de grosse valeur, généralement “chimique”.
  • un pour les hautes fréquences, donc de plus faible valeur, généralement en céramique

Un condensateur c’est deux surfaces en regard séparées par un électrolyte (chimique ou céramique).
Plus la distance entre les surfaces sera faible, plus la valeur de la capacité sera forte mais plus la tension admissible sera faible—> risque d’arc électrique.
Donc pour avoir des condensateurs de faible encombrement on défini des gammes de tension a ne pas dépasser.
Tu as du appliquer une tension trop forte.

Merci beaucoup pour ces précisions supplémentaires