bilbo83:
Ce qui est perturbant pour un débutant, c'est de lire que les électrons vont dans un sens et le courant dans l'autre sens.
En raisonnant sens du courant (potentiel le plus élevée vers le potentiel plus faible) tu auras, je pense, moins de difficulté à comprendre comment ça fonctionne.
Bonjour,
Difficile, au début tout cela car on est pleine abstraction ....
Pour moi, le risque est dans les analogies matérielles ou l'on transporte quelque chose, implicitement avec une masse qui se déplace.
Une analogie matérielle au début rassure ( comme l'analogie hydraulique ou l'on dit que le courant se déplace comme "l'eau dans un tuyau") mais dès que l'on passe à des choses plus évoluées on déclenche des contradictions. ( comment faire avec un émetteur et une antenne ....)
Maintenant, le courant est associé à des déplacements de charges électriques.
- Dans un métal conducteur on parle d''électrons libres qui donc peuvent se déplacer puisqu'ils sont "libres" alors qu'il seraient figés dans un isolant.
- Dans un semi-conducteur de "type P" ce serait des charges positives (on dit des "trous") qui sont des "absences de charges négatives" donc des charges positives.
A partir un certain moment tout cela devient "fumeux" et ces "images" créent plus d'obstacles à la compréhension qu'ils n'apportent de confort intellectuel; Ces analogies "mécaniques" nous enferment dans des concepts inadaptés.
Le problème est en effet au départ historique come le dit 68tjs car les premières charges électriques mobiles identifiées concernent les métaux conducteurs. ( au passage on est aussi obligé à beaucoup de contorsion pour les électrolytes)
Le problème est d'ailleurs de même nature dans le cas de la propagation de la lumière dans le vide ..... Comment imaginer que de l'énergie peut se transporter à distance et dans le vide ....
Pour les ondes radio-(qui sont exactement comme la lumière des ondes électromagnétiques)- nos anciens avaient imaginé "l'ether" .
Au début, l'analogie matérielle aide, elle rend artificiellement concret ce qui est abstrait, ensuite quand on progresse un peu elle enferme par les limites de son concept. ( Il faut se rappeler les problèmes rencontrés par Copernic, Galilée ... "Et pourtant elle tourne!").
Pour ma part, j'ai jeté aux orties les analogies de déplacement de charges électriques pour ne retenir que le concept. C'est de l'énergie qui se déplace et pour quantifier tout cela on défini un sens arbitraire et on s'y tient.
Désolé pour ce long développement qui n'a sans doute pas clarifié tant que cela ...
Serge .D