Condensateur et ruban de LED

Bonjour

Pour alimenter un ruban de LED, il est conseillé de connecter aux bornes + et - de son alimentation un condensateur de 1000µF, comme ceci :

Mais ce composant est assez gros, de l'ordre d'un bon centimètre cube, et il prend de la place.
J’aimerais savoir comment cette valeur de capacité est calculée (ou bien est-ce empirique ?), si elle dépend du nombre de LED et si on peut éventuellement la diminuer et/ou ajouter une résistance en série ou en parallèle.
Sinon, pour diminuer la taille, peut-on mettre deux ou trois condensateurs plus petits en parallèle ?

Mon objectif est de diminuer l'encombrement de ce condensateur, sans devoir utiliser des composants plus difficiles à trouver.

Merci de vos lumières 8)

Les explications d'AdaFruit ont l'air assez empiriques, surtout lorsqu'ils parlent de pics sur la ligne DATA.

Rien ne s'oppose à ce que tu remplaces 1000µF par 2x470µF ou 4x220µF.
Question taille tu gagneras en hauteur mais la surface augmentera.
Un 1000µF : ⌀10x20
Un 470µF : ⌀10x12.5
Un 220µF : ⌀8x11.5

Mon objectif est de diminuer l'encombrement de ce condensateur, sans devoir utiliser des composants plus difficiles à trouver.

Voir du côté des condensateurs céramique muticouches (MLCC) ou Tantale en boitier CMS

par exemple MLCC 330µF en 6,3 V Taiyo-Yuden
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Taiyo-Yuden/JMK325ABJ337MM-P?qs=sGAEpiMZZMs0AnBnWHyRQGhk12fSSRJZomarg1sjXyr2%252BqRdPQK7Pw%3D%3D

Içi le MLCC 220µF 6,3V Samsung chez TME

large choix de tantales de plusieurs centaines de µF chez les fournisseurs 'pro'
Içi des tantales CMS jusqu'à 470µF sous 6,3V par Aliexpress...qualité ??

Les condensateurs tantale goutte sont aussi intéressants , faible encombrement)
https://www.gotronic.fr/art-condensateur-tantale-100uf-16v-3344.htm

Merci
je préfère en rester aux composants à pattes, par contre je me demandais si la valeur était surestimée ou réellement calculée selon un besoin. Il s'agit bien de filtrer des pics de courants ? Ces pics sont créés lors de l'allumage initial du ruban ou lors des changements de couleurs des leds ?
Est-ce que c'est lié au nombre de leds? Moi j'en aurai 24, c'est assez peu : ai-je besoin de ce condensateur, ou bien puis-je en mettre un plus petit voire pas du tout ?

le condensateur a pour fonction l'amortissement des baisses de tension provoquées par les variations du courant dans les leds

calcul impossible : trop de paramètres en jeu tant du côté des leds (discontinuités de courant dépendant des ordres envoyés) que du côté du régulateur 5V (ses performances dynamiques) et du côté du câblage (diametre des fils et longueur)

Restent les essais : le développeur a sa réserve de condensateurs à portée de mains et sélectionne le modèle qui lui parait convenir, considérations de coût et d'encombrement incluses !

petit encombrement : 220µF 6,3V/10V à sorties radiales ('tantale goutte')
https://fr.farnell.com/multicomp/mccb1a227m2fcb/condensateur-220-f-10v-20/dp/1869986?ost=condendsateur+tantale+radiales+220%C2%B5F&cfm=true&ddkey=https%3Afr-FR%2FElement14_France%2Fsearch

Dimensions sur cette doc en fonction de la capacité:

lesept:
Merci
je préfère en rester aux composants à pattes, par contre je me demandais si la valeur était surestimée ou réellement calculée selon un besoin. Il s'agit bien de filtrer des pics de courants ? Ces pics sont créés lors de l'allumage initial du ruban ou lors des changements de couleurs des leds ?
Est-ce que c'est lié au nombre de leds? Moi j'en aurai 24, c'est assez peu : ai-je besoin de ce condensateur, ou bien puis-je en mettre un plus petit voire pas du tout ?

bonjour lesept
avec les matrices/rubans ws2812B les problémes d'alim peuvent rapidement survenir lorsque l'on approche du "full light" unitaire
pour dimensionner au "louchometre de précision" :smiley: je prend 50 mA par WS2812
et ça peut trés vite chiffrer en conso surtout vu de la largeur des pistes d'alim des rubans de qq metres en 30/60 ws2812/m

pour 24 WS2812 tu es/serait déjà au dessus de 1A

OK, merci je vais voir ce que j'ai dans ma boite à capa...

Pour l'alim, je brancherai un chargeur de téléphone, 24*50mA = 1.2A, ça devrait aller

on a quelquefois des surprises avec ce genre d'alimentation plutôt faite pour fournir un courant relativement constant (charge d'accu) et pas forcément performante pour réagir rapidement aux variations brusques de courant.