Condensateur pour démarrer ventilateur

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de venir lire mon appel à l'aide ^^

Je souhaite démarrer un ventilateur à distance avec mon arduino, et tout marche correctement à part un petit point : le ventilateur a besoin d'un petit coup de pouce pour démarrer (je dois faire tourner un peu les hélices pour qu'il démarre.)

Ca ressemble au même problème qu'on peut avoir quand le condensateur d'un moteur de machine est en panne, j'ai donc pensé qu'on pourrait résoudre ce problème en chargeant un condensateur au préalable, et en le déchargeant en même temps qu'on mets le 5v dans le ventilo.

Etant donné que j'ai récupéré le ventile sur un ordinateur portable, j'en déduis qu'il est fait pour être utilisé avec du 5,5v; ce qui expliquerait donc le soucis de démarrage.

Donc voici ma question : comment utiliser le condensateur ? J'en ai deux de 0,1 uF; et deux de 0,01 uF.

Je n'ai aucune connaissance en condensateur, je n'en ai jamais utilisé.

Merci d'avance pour vos réponses. :slight_smile:

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que les ventillo de PC ont des moteurs sans collecteur ni balais le type est dit "Brushless".
Le condensateur ne servira strictement à rien il n'est utile qu'avec des moteurs alternatifs asynchrones.
Les moteurs "brushless" se commandent selon un protocole particulier -->le sujet à déjà été traité plusieurs fois sur le forum, un peu de recherche s'impose.

Je ne pense pas que tu dises de bêtises, puisque je peux lire "brushless" sur le ventilo :slight_smile:
J'ai beaucoup cherché crois moi, ça fait plusieurs jours que je parcours le net.
Merci cependant pour ta réponse, je vais chercher cela.

Il n'y a pas de protocol particulier pour les ventilo de Pc pour les utiliser en mode on/off. Ils fonctionne seulement en 12V la plupart du temps....D'ou le manque de pêche au démarrage.
Ils ont très souvent 3 fils: +12v, masse, et retour "compte tour" pour la gestion.

Bonjour,