Condensateur pour démarrer ventilateur

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de venir lire mon appel à l'aide ^^

Je souhaite démarrer un ventilateur à distance avec mon arduino, et tout marche correctement à part un petit point : le ventilateur a besoin d'un petit coup de pouce pour démarrer (je dois faire tourner un peu les hélices pour qu'il démarre.)

Ca ressemble au même problème qu'on peut avoir quand le condensateur d'un moteur de machine est en panne, j'ai donc pensé qu'on pourrait résoudre ce problème en chargeant un condensateur au préalable, et en le déchargeant en même temps qu'on mets le 5v dans le ventilo.

Etant donné que j'ai récupéré le ventile sur un ordinateur portable, j'en déduis qu'il est fait pour être utilisé avec du 5,5v; ce qui expliquerait donc le soucis de démarrage.

Donc voici ma question : comment utiliser le condensateur ? J'en ai deux de 0,1 uF; et deux de 0,01 uF.

Je n'ai aucune connaissance en condensateur, je n'en ai jamais utilisé.

Merci d'avance pour vos réponses. :slight_smile:

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que les ventillo de PC ont des moteurs sans collecteur ni balais le type est dit "Brushless".
Le condensateur ne servira strictement à rien il n'est utile qu'avec des moteurs alternatifs asynchrones.
Les moteurs "brushless" se commandent selon un protocole particulier -->le sujet à déjà été traité plusieurs fois sur le forum, un peu de recherche s'impose.

Je ne pense pas que tu dises de bêtises, puisque je peux lire "brushless" sur le ventilo :slight_smile:
J'ai beaucoup cherché crois moi, ça fait plusieurs jours que je parcours le net.
Merci cependant pour ta réponse, je vais chercher cela.

Il n'y a pas de protocol particulier pour les ventilo de Pc pour les utiliser en mode on/off. Ils fonctionne seulement en 12V la plupart du temps....D'ou le manque de pêche au démarrage.
Ils ont très souvent 3 fils: +12v, masse, et retour "compte tour" pour la gestion.

Bonjour,
Je suis en train de me renseigner sur le sujet.
Mais ... il me semble que les ordinateurs portables ne sortent que du 5,5 V ? alors pour le démarrer éventuellement on peut délivrer 12V à l'aide d'un condensateur, mais je ne peux pas sortir du 12 V avec l'arduino ! je me trompe ?

Par contre l'arduino est alimenté par 5 piles 1,5V; donc est-ce qu'il est possible d'utiliser un peu plus que 5V ?

Bon ... je cherche beaucoup et je pense que je me trompe ...
J'ai cette vision des condensateurs :

On le charge au préalable avec un montage pin (HIGH) -> résistance -> condensateur -> ground
Et ensuite on peut le décharger (je ne sais pas comment) pour fournir beaucoup plus de puissance pendant peu de temps à un autre composant.

Est-ce que c'est cela ? car soit internet ne s'est jamais servi d'un condensateur, soit c'est moi qui me trompe sur toute la ligne

Le condensateur c’est totalement idiot pour le démarage d’un moteur à courant continu, je te l’ai déjà dit.
Fais une recherche avec les mots “arduino moteur brushless” et tu aura des pages de réponse.

Si tu n’arrives pas comprendre, recherche des tutos sur la constitution d’un moteur brushless et compare à celle d’un moteurs "classiques à balais et collecteur ", si tu ne sais pas ce que sont des balais et des collecteurs dans un moteur à courant continu gogole est là pour cela.
Ce sera plus productif que de te moquer à tord des ignorants sur internet qui ne connaissent pas l’existence du condensateur.

Bonjour,

• c'est tres facile de trouver un ventilateur 5V, donc tu oublies ce que tu as raconte a propos des portables.

• ton probleme c'est l'INERTIE. 12V sont necessaires pour mettre en mouvement ton ventilateur alors que 5V sont suffisants pour entretenir la rotation.

• solutions a ton probleme :

• soit te pocurer un ventilateur 5V
    • soit alimenter avec 12V
    • soit te procurer un "step-up converter" qui va faire passer l'alim de 5 a 12V.

Voici le shema de principe d'un step-up converter

d'ou ta confusion concernant l'usage d'un condensateur pour resoudre ton probleme.

Jacques

@68tjs : Crois moi je recherche depuis hier soir sans résultat ^^ Et mes "moqueries" étaient ironiques bien sûr.

@JMe87 : Merci, je vais voir ça :slight_smile:

J'ai regardé ce que tu m'as conseillé, ça a l'air sympa, je vais aller m'en procurer un dans la semaine à venir, en attendant c'est un servo qui fait le boulot à ma place ^^ il aide le ventilo à démarrer en reproduisant le mouvement de mon doigt