Conductivité ySiemens

Bonjours,

Je souhaites contrôler la conductivité de mon bac récifale, j'ai lu sur plusieurs post sur ce forum que le montage etait semblable à la fonction ohmetre.

J'ai parcouru beaucoup de boutiques VPC pour trouver un shield, mais sans resultat.

il y a bien ce site http://www.pobot.org/La-sonde.html , qui traitent d'un module sous marin destiné au receuil de données physico-chimique de l'eau, mais aucunes information sindiquant precisement les demarches a suivre pour l'integrer à l'arduino.

Pouvez-vous eclairer ma lanterne?

Bonjour -.^

Il y a un exemple assez simple de réalisation d'un conductimètre ici : -> http://jf.chene.free.fr/cond_real/cond_real.htm

En résumé, à priori on fait l'analyse à partir d'un signal basse fréquence envoyé dans deux électrodes en immersion dans l'eau. Avec l'Arduino il y a moyen de monitorer tout cela -.^

Est ce que c'est pour contrôler la salinité de ton bac que tu veux faire cette mesure ?

Oui je desires mesurer la densité de mon bac ( un micro recif de 56 litres ).

J'ai chercher assez longtemps hier soir sur des sites comme Phidget; est ce que cette carte pourrais faire l'affaire:http://www.phidgets.com/products.php?product_id=1135.

Je n'aurais plus qu'a brancher soit une sonde Redox ou deux electrode faisant l'affaire.

Ton lien ne fonctionne pas.

As tu déjà fait des essais pour tester la résistance électrique dans un verre d'eau salée par exemple et tu fait varier la teneur en sel ?

Tu pourrais faire l'expérience avec une Arduino dont une pin sort du 5 Volts et une pin Ana mesurerait le courant qui passe, ainsi que les variations par rapport à la salinité, utilises des électrodes en aciers inox.

J'ai juste a relié les deux electrodes tiges Inox par exemple sur les deux ports que tu m'as indiquer et évidement entrer un sketch dans l'arduino pour que je puisses mesurer la conductivité.

J'ai fait un essai.

Tu mets une resistance pull-down entre Analog 0 et le GND, tu mets un cable sur Analog 0, l'autre extrémité plonge dans un bol d'eau douce. Sur Digital 12 tu mets une résistance de 220 ohms, l'autre patte de la résistance va plonger dans le bol (tu peux rallonger avec un cable :D).

Les valeurs que je lis sur le serial monitor :

eau douce >> 471

Je rajoute du sel...

eau salée >> 590 (avec une variation progressive de 470 à 590 lors de la dilution)

Le code :

const int recepteur=0; const int emetteur=12;

void setup() { pinMode(emetteur, OUTPUT); pinMode(recpteur, INPUT); //digitalWrite(BP, LOW) ; Serial.begin(19200); }

void loop() { digitalWrite(emetteur,HIGH); Serial.println(analogRead(recepteur)); }

Donc en gros c'est possible et à moindre frais.

Les électrodes ne doivent pas être en cuivre... sinon adieux les habitants de ton récifal.

Vous etes vraiment baleze, ;) et 5 min vous prener connaissance d'un probleme et trouver la solution avec le sketch.

Depuis combien de temps pratiquer vous l'arduino?

3 ans, mais d'autres sur le forum sont bien plus balèzes...

Je pense par contre que pas mal de tests et d'ajustages sont à faire avant de valider la méthode.

c'est possible également de libérer la pin Digital en prenant le 5 Volts directement en sortie de régulateur (pin 5V) par contre il faudra utiliser la pin ARef (pour avoir une reference de voltage).

Une autre possibilité est d'utiliser cette méthode, toujours en utilisant de l'inox, par contre il faut qu'au moins une des deux parties soit totalement isolée.

La capacité du capteur doit varier avec la salinité, mais il faudra changer les résistances et les paramètres du code.

Si tu as des question, n'hésite pas.

c'est possible également de libérer la pin Digital en prenant le 5 Volts directement en sortie de régulateur (pin 5V)

A mon sens c'est une fausse bonne idée. Si tu as en permanence une tension entre les électrodes, tu vas faire une électrolyse de l'eau de ton bac. Il ne faut appliquer le 5V que lors de la mesure. De plus les paramètres physico-chimique de l'eau variant assez lentement il n'est pas nécessaire de faire cette mesure en permanence mais uniquement toutes les minutes par exemple.

Tu as raison pour la fréquence de la mesure et tu fais bien de mentionner ce phénomène d'électrolyse.

Par contre, est-t'il possible de mettre la pin du capteur en OUTPUT à 5 Volts entre deux lectures et de la mettre en INPUT uniquement lors de la prise de mesure ? Cela permettrait de palier le problème d'électrolyse et d'économiser une pin..... ou je me trompe ? XD

Je viens de me documenter sur le principe de fonctionnement d'une résistance pull-down ( j'en apprend tous les jours en votre compagnie ).

Comment la calculer, et quelle denomination ont elles sur le site VPC Gotronic.

C'est simplement une résistance conventionnelle que tu mets entre la pin et le GND afin que le potentiel de la pin ne soit pas "parasité" et toujours à 0 volts Ici ils donnent 10 Kohms.

Oui, mais si c'est pour des questions relatives à ton projet il vaut mieux les poser sur le forum, ainsi il y aura plus de chance d'avoir quelqu'un qui connait la réponse au problème.

Et en plus c'est un peu le but du forum de partager ses galères ^^

J'ai acheter un kit de developpement arduino sur ebay ( Arduino + plusieur capteur + led + fils de cablage + resistance 220ohms + potentiometre + platine d'essai + ecran 2x16 lignes )

Je en possede rien d'autres en fournitures electronique ( resistance etc.. )

Je suis donc assez limiter pour tester vos propositions, quel est le mieux pour moi, commander un kit assortimants de composant electronique sur un site VPC ou ????.

[u]Autre question:[/u] Je n'arrive pas a faire un choix technique sur la mailleurs facons de realiser un relais 5v/220v me permettant de piloter: l'eclairage-mes 2 pompes de brassage. Il existe de relais tout fait du commerce style phidget ou alors par triac.

Je souhaites que ce commandes 220v soient le plus securitaires possible mais sans pour autant acheter des cartes hors de prix.

sundgau68:
(…)
Je suis donc assez limiter pour tester vos propositions, quel est le mieux pour moi, commander un kit assortimants de composant electronique sur un site VPC ou ???.

A partir du moment où l’on commence à bricoler un peu c’est bien pratique d’avoir avec de matériel en réserve, genre une série de résistances, quelques condensateurs, diodes, etc.
Les acheter via une boutique sur le web est certainement ce qu’il y a de plus pratique, bien que cela soit une vision personnelle car je n’ai pas plus de boutiques physiques dans ma région.
Les tarifs sont en général compétitifs, et une série de résistance, par lots de 10 ne revient qu’à quelques euros.

sundgau68:
Autre question: Je n’arrive pas a faire un choix technique sur la mailleurs facons de realiser un relais 5v/220v me permettant de piloter: l’eclairage-mes 2 pompes de brassage.
Il existe de relais tout fait du commerce style phidget ou alors par triac.

Je souhaites que ce commandes 220v soient le plus securitaires possible mais sans pour autant acheter des cartes hors de prix.

Il y a pas mal de lectures à propos des relais et l’Arduino, pour en avoir essayé quelques unes pour voir, je trouve que cet exemple est pas mal, fiable et simple :
http://www.sparkfun.com/tutorials/119

Et pour la sécurité, déjà important lorsqu’on manipule du 220V, avec l’aquariophilie il est bon de prendre un minimum de précaution pour se protéger soit-même et aussi l’installation; comme utiliser un disjoncteur différentiel 30mA. C’est ce qui est “normalement” obligatoire dans les salle de bain maintenant; c’est une bonne protection.
Par contre le module 30mA n’est pas donné…

Je ne voulais pas acheter une carte relais 5v/220v trop chere dans le commerce, jais je pense en avoir trouver une version 4 relais pas trop mal:

http://www.gce-electronics.com/11-carte-4-rel.html

qu'en pensez-vous?

Impec' cette carte -.^