Bonjour,
Je viens de recevoir le clone du dev kit 1 esp32 s3 N16R8, je voulais savoir si il existait une documentation pour la configuration de ce module sur arduino.
J'ai déjà utilisé un pico, un esp-32 normal, esp8266 et d'autres mais sur celui ci il y a pleins d'options et je ne sais pas si il faut les activer ou désactiver au niveau du menu Tools.
et surtout à quoi ca sert.
réponse partielle et sujette à caution faute d'avoir passé suffisamment de temps avec l'ESP32-S3
USB mode "Hardware CDC et JTAG"
*Hardware CDC and JTAG
USB-OTG (TinyUSB)
=Choix du comportement de l'USB natif, le premier choix convient à un usage basique identique aux ESP32-C3 et ESP32-S2 j'activerai probablement le second choix si j'ai besoin un jour de faire fonctionner la carte en OTG ou autre fonctionnement particulier nécessitant la bibliothèque TinyUSB
USB CDC On boot
Disabled
*Enable
=Si Autorisé un port série apparaîtra dès le démarrage du sketch , les Serial,print() vers l'ordinateur seront possibles je ne désactiverai cette option que dans le cas où les Serial.Print() ne seront plus nécessaire et ou je tenterai de réduire la consommation en désactivant l'USN natif
Avec la première option le bootloader de l'ESP32-S3 attend un flashage de code soit via l'UART (Rx/Tx) soit via l'USB natif . Ta carte clone de DevKitC ESP32-S3 possède probablement deux embases USB , l'une allant vers l'USB natif de l'ESP32-S3 , l'autre vers le premier 'UART via un circuit intégré d'interface
Pour ma carte Lolin S3 Mini je fais les 3 sélections ci-dessus et , faute de besoin particulier à ce jour, désactive les autres
Sous réserve : l'ESP32-S3 intègrerait deux modules USB natifs, d'où la nécessité d'indiquer dans l'IDE lequel , pour le sketch à compiler, doit aboutir aux GPIO correspondant aux signaux DP et DN
le premier module serait désigné Hardware CDC & JTAG , le second USB-OTG
Oui en gardant à l'esprit que les masses des deux câbles USB seront reliées entre elles, en général ça ne pose pas de pb pour les appareils qui y seront reliés
la double connection USB permet par exemple de débugger par l'UART et de travailer sur l'autre connecteur en OTG pour piloter par exemple une clef USB...ou autre 'device' pris en charge par les bibliothèques disponibles
par ailleurs les ESP32-C3 et ESP32-S3 promettent un JTAG via USB qui sera sans doute fonctionnel sans matériel supplémentaire en débuggage avec l'IDE Arduino..... un jour ou l'autre......
Merci pour l'info.
Le système de deux ports usb peut etre bien,
parfois dans des applis il y a la sortie du programme normal, et au lieu d'afficher sur le programme le debug on l'affiche sur un autre terminal comme teraterm de windows par exemple.
j'ai essayé de brancher le deuxième port usb sur sur un port usb d'un pc, il alimente le module esp32-s3, donc je ne peut pas brancher le premier port (port normal pour alimenter le module), ca risque de rendre hs le module ?
J'ai un doute sur les divers risques (carte , pc) au vu du schéma de la carte DevKit ESP32-S3 d'origine
Pour être avoir l'esprit dans ce genre de situation je me suis fait un petit raccord USB à 3 fils (GND, D+ et D-)
(Je l'utilise entre autres ,pour relier par USB un smartphone avec une carte qui a son alimentation)