il faut que je configure, "la premiere partie" du contrôleur avec les données de la ligne microStep = 1 (ON / ON / OFF)
Oui avec une bibliothèque qui n'est pas très rapide. Si on ne peut avoir que 1000 impulsions par secondes, on ira plus vite en microsteps=1. Pour moi le bon choix est de prendre une bibliothèque perso qui permet 100000 impulsions par secondes. Ainsi c'est le moteur qui va limiter.
Dans un premier temps, je conseille de faire tourner le moteur à des vitesses fixes (par exemple 0,1tr/s, 0,3tr/s 1tr/s 3tr/s...) en mode microsteps=1 puis en mode microsteps=8 ou 16 pour voir comment se comporte le moteur. Chez moi en microsteps=1 cela fait un boucan pas possible, si bien que je passe systématiquement en mode 16microsteps. Je reste persuadé que si cela marchait bien en mode microsteps=1, les circuits ne proposeraient pas le autres modes.
Mais pour "la deuxième partie", je ne comprends pas
Maintenant que j'ai les caractéristiques du moteur, je peux préciser. Le moteur consomme 1,7A par phase, il faut donc régler le courant sur le driver.
Je n'ai pas trouvé de documentation complète sur le boitier TB6600 (voir photos), mais si on s'en réfère au composant du même nom, je dirais qu'en mode microsteps=1, il faut régler le courant maximal comme donné par le moteur, dans le cas présent 1,5A/1,7A et pour les autres modes 1,4 fois supérieur (2,0A/2,2A).
Une autre solution est de régler sur la plus petite valeur et d'augmenter le courant si le moteur décroche, en se limitant aux valeurs ci-dessus. Cela permet au moteur de moins chauffer pour rien. Si la bibliothèque limite la vitesse du moteur, quel que soit le courant le moteur n'ira pas plus vite. Augmenter le courant augmente le couple, mais si on en a assez, ce n'est pas la peine de faire chauffer le moteur.
Un moteur qui s'échauffe de 10°C de plus voit sa durée de vie diminuée par 2...
Il est normal que la température de la carcasse du moteur atteigne les 60°C au fonctionnement nominal.
C'est pareil avec l'alimentation. Si le moteur ne décroche pas sous 12V, ce n'est pas la peine de mettre 36V.
Je précise que pour l'instant j'ai une alimentation en 12v, je vais regarder pour en trouver une plus puissante.
Plus puissante cela ne sert à rien, seule compte la tension. Pour le moteur, si il est utilisé au maximum, on aura dans une phase 1,7A et comme la résistance vaut 1,5ohms, la phase dissipera RI2=4,3W Comme il y a deux phases, le moteur peut dissiper au maxi 8,6W. L'alimentation doit fournir au moins 60% en plus soit 15W. Une alimentation 12V/15W est un bon choix, si on veut passer à 36V, il faudrait 36V/15W. Si les pertes sont plus importantes en 36V qu'en 12V, il faudra peut être une 36V/20W.
Je reste persuadé qu'il vaut mieux:
- régler le courant sur 1A
- en utilisant le mode microstep=1 puis 8 (éventuellement 4 ou 16) choisir le mode
- regarder ce que peut faire le programme (c'est fortement dépendant de la bibliothèque utilisée) et de faire tourner le moteur le plus vite possible
- augmenter le courant si le moteur décroche
- augmenter la tension si le moteur décroche