Bonjour tout le monde, je ne m'y connais pas vraiment en Arduino mais pour un projet, j'aurais voulu savoir s'il était possible de faire un code permettant de détecter les arrets respiratoires lors du sommeil.
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”
pour le code oui, si vous avez un capteur approprié (qui vous dit si quelqu'un respire ou pas)
Un lidar orienté vers la poitrine devrait permettre de détecter la respiration.
on bouge quand on dort.
C'est juste, il faudrait attacher le patient...
Cherchons autre chose...
Bonjour
supposons qu'il s"agisse d'un projet ludique ou scolaire avec Arduino, sans contrainte de sécurité, j'opterais alors pour une mesure d'humidité reative à proximité de la bouche du 'patient', l'haeine est en général plus humide que l'air ambiant.
Un accéléromètre permet peut être , avec un traitement du signal approprié, de détecter l'arrêt des mouvements périodiques de la cage thoracique
S'il s'agit d'un projet devant répondre aux contraintes sévères de l'électronique médicale je laisse la surveillance des fonctions vitales aux pros et ne participe pas au fil de discussion.
un accéléromètre fixé sur la poitrine ➜ détection par entrainement du gonflement et dégonflement des poumons ?
Bonsoir @J-M-L
même idée quasiment simultanément !
Généralement pour ce genre de mesure on utilise une bande ou un tee-shirt élastique intégrant des fibres d'un matériau dont la résistance varie avec l'étirement. On mesure donc l'amplitude du mouvement de la cage thoracique.
Il me semble d'ailleurs avoir vu quelque part des trucs de ce genre pour surveiller la respiration des nourrissons.
Withings a sorti le Sleep Analyzer
c'est un capteur de Sommeil placé sous Matelas, il permet la détection de l'Apnée du Sommeil et Analyse des Cycles de Sommeil. Validé Cliniquement semble-t-il.
en faisant une recherche avec 'détection apnée du sommeil' je suis également tombé sur des solutions basées sur un tapis du même genre
Un masque n'est il pas la meilleure solution, je crois que c'est ce qui est utilisé pour les tests d'apnée ?
Sinon pour répondre à @batriv, oui c'est possible.
Mais il faut surtout que tu définisse comment tu veux procéder.
vous avez déjà essayé de dormir avec un masque ?... la meilleure solution d'il y a 20 ans peut-être...
Non je n'ai pas encore l'âge
Mais des millions de personnes le font chaque soir en tout cas, même si beaucoup s'en plaigne.
Après cela reste un test, vaut-il mieux un test fiable ou avec une gros pourcentage d'erreurs ?
C'est un peu comme les premiers tests covids, bizarrement on n'a pas utilisé ceux avec la salive
Regardez l’exemple du post 10. Si c’est validé comme appareil médical c’est qu’ils ont dû passer des tests de conformité… les capteurs et le machine learning ont changé pas mal de choses…
Je ne doute pas qu'il existe des avancés technologique très énergivores en serveur de calcule qui font des merveilles.
D'ailleurs je me demande s'ils n'ont pas validés leurs études cliniques en comparant leur résultats avec celui d'un masque
Par contre la réalisation d'un produit équivalent par un novice via Arduino, ne doit pas être si simple
Après effectivement les mots "meilleurs solutions" n'est peut être pas le plus adapté, peut être aurais je du dire "le plus simple à élaborer par tout à chacun".
Sinon la plus pars des montres connectés le font aussi, mais je crois qu'il n'y a pas d'étude clinique qui valide les résultats.
C’était ce "meilleure" qui me tourmentait
Je pense que les montres connectées n'ont qu'un seul type de capteur. C'est un capteur optique qui observe la peau et détectent des variations de couleur dues au flux sanguin. Ça s'appelle 'photoplétysmographie', j'ai un collègue qui travaille là dessus à Dijon. C'est utilisé bien sûr pour la mesure du pouls mais il semble qu'une analyse plus fine permette aussi de mesurer la fréquence respiratoire. Peut-être que la respiration ajoute une modulation basse fréquence de quelques Hz à quelques dixièmes de Hz que ce type de capteur permet de détecter.
Dans ce cas, un capteur de pouls pour Arduino pourrait aussi être une piste.
Sur l’Apple Watch en plus du capteur qui mesure le flux sanguin vous avez la luminosité ambiante, le niveau sonore, un accéléromètre et gyroscope, la pression, et des données agrégées dérivées comme le nombre de pas, d’étages montés, le rythme cardiaque etc
Ça ouvre des possibilités
On mesure le pouls et aussi la saturation en oxygène dans le sang il me semble mais ça ne donne pas le rythme respiratoire? Si?