Bonjour tout le monde, je ne m'y connais pas vraiment en Arduino mais pour un projet, j'aurais voulu savoir s'il était possible de faire un code permettant de détecter les arrets respiratoires lors du sommeil.
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”
pour le code oui, si vous avez un capteur approprié (qui vous dit si quelqu'un respire ou pas)
Un lidar orienté vers la poitrine devrait permettre de détecter la respiration.
on bouge quand on dort.
C'est juste, il faudrait attacher le patient...
Cherchons autre chose...
Bonjour
supposons qu'il s"agisse d'un projet ludique ou scolaire avec Arduino, sans contrainte de sécurité, j'opterais alors pour une mesure d'humidité reative à proximité de la bouche du 'patient', l'haeine est en général plus humide que l'air ambiant.
Un accéléromètre permet peut être , avec un traitement du signal approprié, de détecter l'arrêt des mouvements périodiques de la cage thoracique
S'il s'agit d'un projet devant répondre aux contraintes sévères de l'électronique médicale je laisse la surveillance des fonctions vitales aux pros et ne participe pas au fil de discussion.
un accéléromètre fixé sur la poitrine ➜ détection par entrainement du gonflement et dégonflement des poumons ?
Bonsoir @J-M-L
même idée quasiment simultanément !
Généralement pour ce genre de mesure on utilise une bande ou un tee-shirt élastique intégrant des fibres d'un matériau dont la résistance varie avec l'étirement. On mesure donc l'amplitude du mouvement de la cage thoracique.
Il me semble d'ailleurs avoir vu quelque part des trucs de ce genre pour surveiller la respiration des nourrissons.
Withings a sorti le Sleep Analyzer
c'est un capteur de Sommeil placé sous Matelas, il permet la détection de l'Apnée du Sommeil et Analyse des Cycles de Sommeil. Validé Cliniquement semble-t-il.