Connecter des capteurs à la maison : choix des composants

Hello,

Pre-scriptum : je n'ai pas vérifié si je peux parler d'autre chose que Arduino (adafruit, olimex...), si c'est le cas, modérez-moi :wink:

Après quelques années de pause avec Arduino, je m'y intéresse à nouveau : le gamin de 11 ans s'amuse avec Scratch/Code, un Makey Makey et un Adafruit Pygamer, alors je réfléchis à un projet où il pourrait aussi participer (y compris les petites soeurs pour la déco des boîtiers) : placer des capteurs dans et autour de la maison pour y mesurer température, humidité, présence, CO2, ... et éventuellement interagir avec la domotique (Niko Home Control, les interrupteurs communiquent en zigbee pro et le hub via un mini serveur API)

Le tout dans un but didactique, je n'envisage bien sûr pas des mesures précises mais faire joujou avec des capteurs, les faire communiquer et visualiser ces données sur ordi.

En 2021, je vois plein de possibilités : atmega/arm, communications série/bluetooth/wifi/zigbee...

Mon épicier local propose des modules via des connecteur UEXT (i2c, spi, série, alim dans un connecteur standardisé), ça vous dit quelque chose?

Qu'est-ce que vous proposeriez actuellement ? partir d'un atmega, ESP ?
et pour communiquer : wifi / zigbee ?
alimentation : sur batterie lipo ? piles rechargeables ? chargeurs USB ?

Est-ce qu'il existe une plateforme programmable via scratch/code ? Afin que le gamin puisse aussi coder éventuellement. Sinon je ferai tout en C/C++ et lui apprendrai progressivement.

Désolé, la question est assez ouverte, je suis en plein phase d'exploration.

Bonjour

Pre-scriptum : je n'ai pas vérifié si je peux parler d'autre chose que Arduino (adafruit, olimex...), si c'est le cas, modérez-moi

içi on échange sur :

1. tout ce qui se programme avec l'IDE Arduino (cartes Arduino, Adafruit, Sparfun, Teensy, ESPx, STM32...)
  2. parfois sur les cartes autres (Raspberry PI....) que l'on est amenés à associer au 1
    Le champ est ouvert et l'ambiance pas sectaire !!

UEXT : on en parle peu parce qu'on achète le plus souvent des modules à faible coût et qu'on les prend avec leur brochage, non standardisé.
C'est une bonne solution d'Olimex .... si on y trouve toutes les fonctionnalités désirées et si on ne craint pas d'être un jour coincé dans un format d'usage restreint.
Sur ce site on voit souvent passer des lycéens qui utilisent en classe des modules Grove .

Pour nos objets connectés on est assez nombreux à utiliser le WiFi avec des cartes à ESP8266 ou ESP32
Nombreux aussi ceux qui montent leurs capteurs sur des cartes Pro Mini associées à des transceivers nRF24L01+ pour communiquer dans un système domotique

Bluetooth est peu utilisé pour ce type d'application (portée faible)
Zigbee très peu utilisé à ce jour dans l'univers Arduino (le coût des modules Xbee y est pour beaucoup..)

Pour info : pour jouer avec mes petits enfants les cartes BBC Micro:bit passent très bien, communication entre elles (ou avec un smartphone) en Bluetooth ou avec le protocole radio simplifié proposé. Programmation graphique avec Microsoft MakeCode.
Peu attité par ces solutions j'y suis venu et ....j'y reste pour cet usage vu l'accueil !!
La simulation donne déjà une bonne idée de ce que l'on peut réaliser.
des exempels comme 'secouer', 'rouleau' .....ont eu d'emblée du succès et servi de point de départ à des aménagements. La rusticité du graphisme est compensée par la facilité de mise en oeuvre des capteurs de mouvement , d'orientation... il reste largement de quoi motiver un enfant 'une dizane d'années . Ensuite pour aller au delà de la programmation graphique Python est dispo

Voir le bus 1wire aussi. Lent mais suffisant pour beaucoup d'applications en domotique où on n'a pas besoin de réagir dans la demi-seconde.

Merci pour vos commentaires !

Je vais déjà acquérir un esp et l'un ou l'autre détecteur de niveau de co2/température/humidité.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.