Hello,
Pre-scriptum : je n'ai pas vérifié si je peux parler d'autre chose que Arduino (adafruit, olimex...), si c'est le cas, modérez-moi
Après quelques années de pause avec Arduino, je m'y intéresse à nouveau : le gamin de 11 ans s'amuse avec Scratch/Code, un Makey Makey et un Adafruit Pygamer, alors je réfléchis à un projet où il pourrait aussi participer (y compris les petites soeurs pour la déco des boîtiers) : placer des capteurs dans et autour de la maison pour y mesurer température, humidité, présence, CO2, ... et éventuellement interagir avec la domotique (Niko Home Control, les interrupteurs communiquent en zigbee pro et le hub via un mini serveur API)
Le tout dans un but didactique, je n'envisage bien sûr pas des mesures précises mais faire joujou avec des capteurs, les faire communiquer et visualiser ces données sur ordi.
En 2021, je vois plein de possibilités : atmega/arm, communications série/bluetooth/wifi/zigbee...
Mon épicier local propose des modules via des connecteur UEXT (i2c, spi, série, alim dans un connecteur standardisé), ça vous dit quelque chose?
Qu'est-ce que vous proposeriez actuellement ? partir d'un atmega, ESP ?
et pour communiquer : wifi / zigbee ?
alimentation : sur batterie lipo ? piles rechargeables ? chargeurs USB ?
Est-ce qu'il existe une plateforme programmable via scratch/code ? Afin que le gamin puisse aussi coder éventuellement. Sinon je ferai tout en C/C++ et lui apprendrai progressivement.
Désolé, la question est assez ouverte, je suis en plein phase d'exploration.