je voudrais connecter deux cartes de 8 relais chacune pour piloter mes volets roulants electrique .
Avec tests sur port USB du PC et branchements standards aucun probleme tout fonctionne .
Ce matin je me decide donc a mettre tout ca en place dans le coffret electrique sur rail DIN et donc avec alimentation externe sur la prise jack du mega .
donc je place mon mega mes deux cartes relais sur les rails DIN , le cablage avec fils dupont n ' a pas changé , et je recupere une alim 12 Volts 2 A que je branche sur une prise dans le coffet sur rail DIN aussi .
mais a priori ca ne marche pas lorsque je teste de fermer ou ouvrir tous les volets , il y a des reinitialisation sur serveur web , meme sur un seul relais .
Le regulateur 5V de la carte Arduino, reçoit içi 12V et fournit 5V, il a donc 7V entrée ses bornes d'Entre et de Sortie
Le courant qui le traverse détermine la puissance dissipée dans le régulateur (P=U.I) , puissance qui élève sa température interne.
Au delà d'un seuil de température interne le régulateur déclenche rapidement sa mise en sécurité thermique et cesse de fonctionner. (Le courant maximal est calculable avec les données thermiques figurant dans la notice du régulateur 5V)
Solution : alimenter avec une tension plus basse , 9V ou 8V... ou refroidir le régulateur en le dotant d'un refroidisseur
On ne peut alimenter une carte Arduino en 12V que dans les situations ou le courant débité par le régulateur 5V est faible.
du coup si je prends un chargeur smartphone , que je coupe le cable , que je soude une prise jack avec le fil rouge sur le connecteur central et la masse ( fil noir sur le connecteur externe ) j' aurais donc du 5 V olts sur l ' entée jack .
Non - sur l'entrée Jack il faut plus de 6V, 7 sont recommandés - à 5V ce serait instable.
Par contre si votre chargeur de téléphone a une sortie de type USB et que vous pouvez choisir le câble, vous pouvez simplement mettre un câble USB qui va dans la prise USB du Mega, là ça fonctionnera.
comment alimentez vous les 16 relais ? --> il ne faut pas passer à travers l'arduino car si les 8 relais sont actifs vous allez tirer plus de 500mA et donc dépasser ce qui est dispo sur votre Arduino, donc avec 16 c'est encore pire --> Alimentation séparée nécessaire
Donc il faut une Alim 5V 2A, vous mettez en parallèle l'Arduino et les 2 modules de 8 relais, vous reliez les GND et ensuite les pins de commandes vont sur les pins du Mega
Par exemple vous prenez une alim "Din-Rail power supply 12W 5V 2,4A ; MeanWell, DR-15-5" et vous séparez en 3 la sortie, en "bricolant" un câble USB (juste les 2 fils power, pas besoin des fils data)
ou alors vous rajoutez une alimentation de téléphone juste pour l'arduino et la MeanWell, DR-15-5 pour les 2 modules de relais
Il doit exister des alim 5V pour rail DIN.
Certainement ce sera plus cher qu'un bricolage avec des chargeurs de téléphone mais ce sera sans aucune mesure plus fiable.
N'oublies pas que tu enferme le tout dans un coffret et que si le chargeur de téléphone commence à émettre des signaux de fumée tu ne les verra pas, par contre quelques minutes plus tard tu verra probablement les flammes.
Dans un coffret il n'y a pas de ventilation et si l'été dans la pièce du coffret tu atteint 35 °C dans le coffret tu aura facilement plus de 60 °C.
Quant à la connectique Dupont pour une installation définitive même en collant toutes les connexions je n'ose même pas y penser.
Il existe des clones "intelligents" de carte Mega où l'on peut souder les fils de connexion.
Un exemple (jamais testé personnelement)
Prix moyen sur Ebay entre 8 et 9 €.
Salut et merci a vous pour vos infos qui sont importantes pour finaliser mon projet dans les meilleures conditions .
je pensais qu ' un relais avec 16 mA ca suffisait pour le declencher / enclencher .
Bref avec l ' alimentation meanwell 5V 15-5 , juste pour une idée on peut aller jusqu ' a combien de relais maxi , sachant qu ' elle alimentera aussi le mega ?
petite precision , pour les volets roulants , ave les 2 cartes relais , je n ' aurai jamais plus de 8 contacts a la fois .
je ne peux pas les monter et les descendre en meme temps .