Connecter son Arduino à internet

Voici un petit tutoriel pour apprendre à connecter votre arduino à internet :

Pour ce tutoriel il vous faudra :

Une carte arduino (on s’en doutait :relaxed: )
5 fils femelles
5 fils de liaisons
Un module wifi ESP8366

1. Installation du module :

Le module wifi n’est pas adapté à la breadboard, j’ai donc utiliser des fils femelles et des liaisons pour brancher à l’arduino :

_ Dans un premier temps j’ai relier les fils femelles sur les fils de liaisons :

_ J’ai ensuite branché un premier fils de liaison sur le port GND de l’arduino et le fils femelle correspondant au pin 1.1 (première rangé et premier pin de la rangé) :

_ J’ai branché un deuxième fils de liaison sur le port TX0 de l’arduino et le fils femelle correspondant au pin 2.1 (deuxième rangé et premier pin de la rangé) :

_ J’ai branché un troisième fils de liaison sur le port RX0 de l’arduino et le fils femelle correspondant au pin 1.4 (première rangé et quatrième pin de la rangé) :

_ On rencontre maintenant un problème : il faut brancher deux pins du module wifi sur le port 3,3 volt de l’arduino. Pour régler ce problème j’ai fais une cosse avec l’un des fils de liaison que j’ai insérer dans l’autre comme ceci :

_ J’ai ensuite insérer les deux fils femelles sur les pins 2.2 ( 2 ième rangé et deuxième pin de la rangé) et 2.4 ( 2 ième rangé et quatrième pin de la rangé) et j'ai branché le fils de liaison avec la cosse sur le port 3,3 volt de l'arduino :

1. Logiciel Arduino :

Brancher ensuite la carte Arduino à votre ordinateur.

Copiez ce programme dans votre logiciel arduino :

Vous pouvez maintenant voir votre module wifi dans vos réseaux :

Vous savez maintenant connecter l’arduino à internet grâce au module esp8266.
N’hésitez à me corriger dans les commentaires si vous voyez des erreurs.

Vous pouvez voir mes autres articles sur mon site www.arduino.ovh

Sources :

Pour le programme : Arduino Ep.16 - Installation du module Wifi ESP8266 | Les Électroniciens.com

Envoyer du 5V à l'ESP8266, quelle bonne idée....

Bonjour tahitibob35,

Mon projet semble n'utiliser que du 3,3 volts. Pouvez-vous me dire ou est mon erreur ?

Le TX de ton uno envoie du 5v au RX de l’ESP qui ne supporte que 3,3v.
Ca va pas lui plaire très longtemps…
Cherche dans le forum, il y a des montages proposés bien adaptés
pont diviseur
convertisseurs de niveaux
Transistors et régulateurs

j'ai visité votre site beaucoup de détails un peu trop peut etre : piano a quatre touches

"Brancher la résistance de 220 ohm sur la borne – de la breadboard et la même ligne verticale que le deuxième bouton :"

image: borne +

idem resistance 1 mhom : texte dit borne - image = +

et la derniere de 10 k : texte dit borne + et image montre -

"Une résistance de code couleur orange noir marron de valeur 10 kilo ohm: "
on doit lire de gauche a droite par rapport a l'anneau de tolerance de couleur "gold" : marron noir orange

"Une led photosynthèse :" çà se nomme une photorésistance ou "ldr" en anglais, pas led

Bonjour tahitibob35,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends mieux mon erreur. Je m'en vais dès maintenant chercher une solution dans le forum et je modifierai ce tutoriel quand j'aurai trouvé la solution.

Bonne continuation

Bonjour,

merci tahitibob35 pour cette remarque, juste une correction c'est le RX de l'arduino qui envoie au TX.

Salutation