Depuis quelques jours j’essaye de connecter mon adruino MKRWAN 1310 a l’arduino cloud en suivant cette procédure :
Le problème c’est que je n’arrive pas a complété le Step 1: Configuring Your Device.
Les étapes se succèdent sans problème jusqu’à : Retrieving DevEUI from your board... qui tourne un moment puis j’ai ce message : « This device cannot be configured Something went wrong! »
Je ne sais pas comment me sortir de cette situation.
J’ai également essayé le Sketch exemple MKRWAN_v2 First configuration pout connecter l’arduino au TTN sans succès.
A noté que j’ai une Gateway TTN indor chez moi qui a un statu connecté et sur laquelle je vois bien des interactions entre elle et l’arduino sur le LIVEDATA de la Gateway…
Je suis débutant dans ce domaine il y a surement quelque chose qui m’échappe…
pourquoi se compliquer la vie en passant par Arduino Cloud pour faire fonctionner une MKR WAN 1310 sur le réseau collaboratif TTN LoRaWAN ?
A noté que j’ai une Gateway TTN indor chez moi qui a un statu connecté et sur laquelle je vois bien des interactions entre elle et l’arduino sur le LIVEDATA de la Gateway…
Ta passerelle montre donc le passage de paquets LoRaWAN valides issus de ta MKR WAN c'est déjà ça..... (une passerelle LoRAWAN relaie tous les paquets LORAWAN valides même ceux destinés à d'autres oprétateurs... le tri se fait sur le serveur à l'arrivée)
Reste a faire accepter ces paquets par le serveur TTN = se connecter au réseau (soit en OTAA soit en ABP, ce qui implique de mettre correctement dans ton code tes bonnes clefs récupérées sur le serveur TTN/TTS
PS je ne peux pas aider davantage : je n'utlise pas le cloud Arduino qui ne me convainc pas , mes objets connectés LoRaWAN TTS n'utilisent pas la carte MKR WAN 1300 jugée d'un coût exagéré pour le service rendu.
J'ai toujours reporté à la main dans le code Arduino le 'paquet' de clefs récupérées sur le serveur The Things Stack (ex The Things Network)
En gros j'ai essayé de le connecté à l'arduino cloud car je n'arrive pas a le connecté au réseau collaboratif TTN...
Concernant la connexion TTN en utilisant le SKetch exemple MKRWAN_V2 First configuration j'ai suivi cette procédure :
Sans succès... Je ne sais pas si c'est ma Gateway indor qui est mal configuré ou l'application sur TTN ou autre... je suis vraiment débutant sur le truc…
vu ce que tu écris plus haut (statut connecté , données apparaissant dans Live Data ..) pas de souci pour ce qui est de la mise en place de ta passerelle TTIG dans le réseau TTS/TTN, elle est reconnue connectée fait son job (capte des paquets et les relaie tels quels vers le bon serveur)
Ce qui me parait mal configuré c'est le 'device' (carte MKR WAN 1310) dont le code , très probablement ne contient pas encore les bonnes 'clefs'.... le serveur refuse donc les paquets relayés par ta passerelle intérieure, la carte n'est pas encore connectée au réseau, la connection au réseau ne se faisant pas au niveau de la passerelle mais du serveur.
Il faut, de mémoire, être très méticuleux dans le report des divers identifiants ou clefs
(a cet instant je n'ai pas le temps de lire le tuto mentionné)
je ne vois pas de pb dans la configuration de la passerelle LoRaWAN TTIG
le 21 juin elle s'est connectée au serveur auxiliaire de configuration et mise à jour (cups) puis a été enregistrée sur le réseau (sinon tu n'aurais pas son 'tableau de bord' en ligne)
Depuis , elle capte une trame émise par ta carte MKR WAN ('device') , trame de type 'join' demandant la connection du 'device' au réseau ..... puis rien ne se pase
Ta passerelle est en service sur le réseau TTS/TTN , relaie vers le serveur TTS ce qu'elle capte ... mais le serveur n'aime pas ce qu'il reçoit......
reste à éplucher la configuration du 'device' pour comprendre pourquoi le réseau n'accepte pas la connection de ce 'device', pourquoi il n'est pas activé
je vois que dans le tutoriel que tu suis c'est l'activation de type OTAA , pas ABP qui est choisie
cela implique une phase de négociation por ouvrir une session. C'est ce qui coince dans ton cas pour une raison à découvrir. activation OTAA vs ABP
dans les lignes de code .ino exécuté bien entendu, je n'aurai jamais imaginé que tu travailles en aveugle = sans contrôle du programme exécuté par ta carte
la cohérence doit être au rendez vous entre ce qui est spécifié dans ton code et ce qui est spécifié côté 'backend' (onglet Application)
Ah oui ! Désolé je débute je suis pas pas vraiement familier avec tout ca..
Voici le sketch
/*
First Configuration
This sketch demonstrates the usage of MKR WAN 1300/1310 LoRa module.
This example code is in the public domain.
*/
#include <MKRWAN_v2.h>
LoRaModem modem;
// Uncomment if using the Murata chip as a module
// LoRaModem modem(Serial1);
String appEui;
String appKey;
String devAddr;
String nwkSKey;
String appSKey;
void setup() {
// put your setup code here, to run once:
Serial.begin(115200);
while (!Serial);
Serial.println("Welcome to MKRWAN1300/1310 first configuration sketch");
Serial.println("Register to your favourite LoRa network and we are ready to go!");
// change this to your regional band (eg. US915, AS923, ...)
if (!modem.begin(EU868)) {
Serial.println("Failed to start module");
while (1) {}
};
Serial.print("Your module version is: ");
Serial.println(modem.version());
Serial.print("Your device EUI is: ");
Serial.println(modem.deviceEUI());
int mode = 0;
while (mode != 1 && mode != 2) {
Serial.println("Are you connecting via OTAA (1) or ABP (2)?");
while (!Serial.available());
mode = Serial.readStringUntil('\n').toInt();
}
int connected;
if (mode == 1) {
Serial.println("Enter your APP EUI");
appEui = Serial.readStringUntil('\n');
Serial.println("Enter your APP KEY");
appKey = Serial.readStringUntil('\n');
appKey.trim();
appEui.trim();
connected = modem.joinOTAA(appEui, appKey);
} else if (mode == 2) {
Serial.println("Enter your Device Address");
devAddr = Serial.readStringUntil('\n');
Serial.println("Enter your NWS KEY");
nwkSKey = Serial.readStringUntil('\n');
Serial.println("Enter your APP SKEY");
appSKey = Serial.readStringUntil('\n');
devAddr.trim();
nwkSKey.trim();
appSKey.trim();
connected = modem.joinABP(devAddr, nwkSKey, appSKey);
}
if (!connected) {
Serial.println("Something went wrong; are you indoor? Move near a window and retry");
while (1) {}
}
delay(5000);
int err;
modem.setPort(3);
modem.beginPacket();
modem.print("HeLoRA world!");
err = modem.endPacket(true);
if (err > 0) {
Serial.println("Message sent correctly!");
} else {
Serial.println("Error sending message :(");
}
}
void loop() {
while (modem.available()) {
Serial.write(modem.read());
}
modem.poll();
}
En gros j'upload le sketch sur le MKR, j'ouvre le serial moniteur, il me demande de choisir OTAA ou APB je choisi OTAA puis de mettre L’APP EUI je rentre 3432323674316604 puis l'APP KEY 38D89EAD5260E2B55E7477AFC4DC2959, j'attends quelques minutes puis le message Something went wrong; are you indoor? Move near a window and retry apparait.
ta carte MKR WAN 1310 ne reçoit pas du serveur TTS , via la passerelle, les infos decendantes servant à l'activation
vu la faible distance entre carte et passerelle la sugestion suivante est sans intérêt : Something went wrong; are you indoor? Move near a window and retry
il ya sans doute un pb de configuration du device côté serveur
Oui ca je me doutais bien que Something went wrong; are you indoor? Move near a window and retry est un message génrérique et que le problème ne venais pas de là, surtout que je vois bien que la gateway reçois quelque chose.
il ya sans doute un pb de configuration du device côté serveur
Hmm c'est a dire que la carte MKR wan 1310 ne peut pas se connecter sur les serveurs TTN ?
je pense que tu arriveras au bout de tes peines : quand on a sous la main une passerelle LoRaWAN on s'en sort toujours
N'hésites pas à prendre le temps de lire pour commencer à 'digérer'les concepts à l'oeuvre dans LoRaWAN... détour profitable
j'utilise :
des modules RFM95W ou équivalents ajoutés des cartes Arduino Pro MIni 3V 8MHz
des modules RFM95W ou équivalents ajoutés à des cartes ESP32
2 cartes TTGO LORA OLED ESP32
quelques modules Ebyte E78-868
mes dernièrs ajouts de devices remontent à 2 ans.... un souvenir imprécis revient concernant l'ordre (msb ou lsb) dans lequel il faut, à la création d'un device dans le backend , introduire les octets de DevEUI et AppEUI
cliquer sur un icone formée de deux flèches superposées