C'est dans le fameux document !
Faut un peu chercher car c'est plus près de la fin que du début.
Il faut un optocoupleur pas trop lent avec un CTR de 100% ou plus genre 4N35 car effectivement ou est obligé de limiter le courant prélevé pour alimenter la diode.
Désolé je l'ai pas conservé ni noté les pages
En plus le chargement est très lent (10mn) et c'est fouillis !
De mémoire, c'est du TTL classique (donc 5V).
Il y est décrit une procédure de test du module avec une résistance de 560ohm reliée au 5v.
On peut donc supposer que coté récepteur il y la même chose.
En ne prélevant qu'env. 1,5mA pour l'optocoupleur (d'où les 2,2k) on maintient le niveau de sortie haut au dessus de 4v .
D'où la necessité d'un optok performant !
Ca je l'ai vu c'est page 109 et 110.
Mais les 560 ohms c'est juste pour régler l'alignement de émetteur et du récepteur, ce n'est en aucun cas le fonctionnement normal.
Pour les schémas proprement dit page 160
Les connexions à l'émetteur comme celles au récepteur ont la même dénomination J1A et J1B.--> je ne sais pas exploiter.
Que la diode d'émission est une TLRH180p de chez Toshiba et la doc technique indique une émission à 644nm c'est à dire dans le rouge visible, et Vf=1,8V pout If=10 mA.
Que la diode de réception est une diode d'émission (c'est la même ). Cela fonctionne parce que tout semi-conducteur est sensible à la lumière mais le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas optimisé.
Quant à l'opto coupleur rien ne prouve en l'état de notre connaissance du projet qu'il est nécessaire, quant à en prendre un rapide la réponse d'un opto-coupleur "classique" est de 2µs au déblocage du transistor et de 7 µs au blocage.
Compte tenu que la diode dite de réception voit une résistance de 1 megohms avec en // la capa d'entrée du transistor ( 7pF voir specif) je pense que même si l'opto coupleur n'est pas très rapide il ne détonnera pas avec le reste du montage.
@dandrimontp
Tu veux faire quoi exactement ? Qu'elle est la fonction des détecteurs de passage que manifestement tu veux surveiller :
Lancement de bille, passage de la bille dans un couloir,....etc.....etc.
Quand je dis rapide, et CTR>= à 100% c'est simplement pour signifier qu'il vaut mieux ne pas utiliser un vieux nanard déclassé de fond de tiroir.
Car il faut le faire fonctionner avec un faible courant.
Il ne sert à rien de spéculer sur la longueur d'onde de la diode. Seule compte l'interface.
Le montage en soi est assez ahurissant mais il est comme il est.
Le bidouillage électronique est un art qui repose sur le réflexion, l'intuition et l'expérimentation. XD
On essaie, on mesure et on recommence.
Brancher un optok ne fait courir aucun risque à l'appareil.
Si au lieu de 5v il y en 24 il n'y aura aucune conséquence.
La photodiode peut assumer.
Il ne sert à rien de spéculer sur la longueur d'onde de la diode
Ne pas confondre spéculations et références à ce qui a été écrit précédement:
j'ai regardé, il y a une lueur rouge (c'est la barrière infra-rouge semble t-il).
Compte tenu de la valeur de résistance en série avec la diode émettrice ce devrait être un peu plus qu'une lueur dans le rouge visible puisque la diode est ainsi.
Je maintiens que la partie émission d'un opto coupleur est un réseau a faible impédance et que si part malheur il y a un pont derrière il risque de tout foutre en l'air.
Mais tant que dandrimontp ne nous aura pas dit ce qu'il cherche à faire on ne pourra pas avancer.
Le comportement normal de la machine est :
Lorsque la bille tombe dans le trou (N° 41 page 31), la présence de la bille est détectée par l'opto (n° 12 et 13 de la page 106), la bille est ensuite poussée par le mécanisme (ensemble n° 5,6,7,8,9 et 10 de la page 106) au travers de l'Orthanc Tower (on a une vue du dessus page 93, en haut à gauche sur la photo) pour se retrouver sur le mini-plateau (représenté page 110 en haut à gauche).
Ce que je souhaiterai :
Envoyer l'information à ma carte Arduino UNO qu'une bille a été détectée dans le trou (N° 41 page 31). Une fois cette information reçue par ma carte Arduino, celle-ci s'occupe d'allumer 3 LEDs durant 4 secondes puis les éteint.
Oui.
Ce que je comprend de la suite :
la carte sera fixée mécaniquement dans le flipper -> comme un flipper ça bouge il faudra souder les fils.
Question : les leds que la carte arduino devra allumer sont bien des diodes électro-luminescentes supplémentaires ?
Ce que je pense avoir compris du schéma (à vérifier) :
Côté récepteur (page 160) J1-B est relié à la masse.
J1-A est le point de prise d'information que tu veux utiliser mais il est aussi relié en au-moins deux autres endroit (mais pas exclusif):
une charge reliée à l'alimentation, sans doute 5V d'après les explications des pages 109/110.
un fil doit partir quelque part pour une utilisation sinon cela servirait à rien, mais où ?
L'idéal serait que tu identifie vers où part J1, ne serait-ce qu'avec un ohm-mètre.
Une piste : je suis parti sur une autre voie de recherche en cherchant dans la nomenclature une résistance de 560 ohms.
J'en ai trouvé 16 : R401 à R408 et R423 à R430.
Ensuite j'ai cherché où se trouvait ces résistances : dans le schéma de la page 139.
Il y a des noms de connecteurs donc à toi de jouer maintenant.
Sinon pour le câblage je verrais bien les choses ainsi :
Alimentation de la carte arduino sur le 5Volt utilisé par le récepteur.
Tant qu'il subsistera un doute sur le schéma réel je placerai une porte 74HCxx (AND, NAND, OR, NOR au choix si NAND ou NOR elles inversent mais il suffit d'en tenir compte dans le logiciel) en tampon entre l'entrée de l'arduino et la prise J1-A.
Une porte cela ne coûte pas cher (quelques centimes) et c'est à haute impédance donc pas de risque de perturber.
Oui.
Ce que je comprend de la suite :
la carte sera fixée mécaniquement dans le flipper -> comme un flipper ça bouge il faudra souder les fils.
Question : les leds que la carte arduino devra allumer sont bien des diodes électro-luminescentes supplémentaires ?
Ce que je pense avoir compris du schéma (à vérifier) :
Côté récepteur (page 160) J1-B est relié à la masse.
J1-A est le point de prise d'information que tu veux utiliser mais il est aussi relié en au-moins deux autres endroit (mais pas exclusif):
une charge reliée à l'alimentation, sans doute 5V d'après les explications des pages 109/110.
un fil doit partir quelque part pour une utilisation sinon cela servirait à rien, mais où ?
L'idéal serait que tu identifie vers où part J1, ne serait-ce qu'avec un ohm-mètre.
Une piste : je suis parti sur une autre voie de recherche en cherchant dans la nomenclature une résistance de 560 ohms.
J'en ai trouvé 16 : R401 à R408 et R423 à R430.
Ensuite j'ai cherché où se trouvait ces résistances : dans le schéma de la page 139.
Il y a des noms de connecteurs donc à toi de jouer maintenant.
Sinon pour le câblage je verrais bien les choses ainsi :
Alimentation de la carte arduino sur le 5Volt utilisé par le récepteur.
Tant qu'il subsistera un doute sur le schéma réel je placerai une porte 74HCxx (AND, NAND, OR, NOR au choix si NAND ou NOR elles inversent mais il suffit d'en tenir compte dans le logiciel) en tampon entre l'entrée de l'arduino et la prise J1-A.
Une porte cela ne coûte pas cher (quelques centimes) et c'est à haute impédance donc pas de risque de perturber.
Bonjour,
Concernant :
la question des LED, oui il s'agit de 3 diodes électroluminescentes vertes ajoutées à l'existant.
un fil connectant J1-A...je n'ai pas trouvé dans la doc...
...heu, à partir de : Une piste.....je ne comprends rien...désolé mais je suis novice...
Peux-tu m'expliquer plus clairement ?
De plus, pourquoi ne pas utiliser un optocoupleur, je trouvais cette solution correcte, non ?
Une piste ?
Par là je veux dire que ne trouvant pas d'une manière simple où était raccordés J1-A et J1-B et que dans la phase d'alignement de l'émetteur et du récepteur le mode d'emploi indique qu'il faut mettre une résistance de 560 ohms entre J1x et le +5V j'ai pris le problème autrement et dans la nomenclature j'ai cherché des résistances de 560 ohms.
Connaissant leur numéro il est possible de retrouver le schéma qui les contient.
Ce schéma comporte des connecteurs qu'il te faut suivre pour relier les différents schémas entre eux.
Tu as le flipper à ta disposition, je ne le ferais pas.
Page 160 (notée 142 dans le document), le n° J1-A et J1-B correspondent tous deux aux informations juste en dessous à gauche dans la liste des éléments selon A et B...
J'ai regardé directement dans le flipper si je pouvais savoir à quoi les câbles du receveur étaient connectés. J'ai de la chance car chaque connecteur J1 A et B de droite dans la doc (receveur) ont une couleur différente.
L'un est un cable de couleur Vert-Bleu et l'autre Blanc-Marron...
En suivant ces câbles, ils sont reliés pour :
vert-bleu à un connecteur nommé CN5
blanc-marron à un connecteur nommé CN7
On retrouve bien cela dans la doc en page notée 102 CN7 : WHT-BRN (pour White-Brown soit blanc-marron). Toujours dans cette page on retrouve CN5 : GRN-BLU (pour Green-Blue soit vert-bleu).
On retrouve aussi cela dans le doc page notée 104.
En fait on retrouve ces informations un peu partout mais je vois qu'en page notée 139 on parle du CN5 et CN7 et on voit apparaître la notion de 5V...mais comme il y a des résistances dérrière, je ne suis pas certain qu'il y ait que du 5V...???
As tu trouvé où se raccorde J1-A ?
Avec un ohmmetre ce devrait être faisable.
As tu mesuré la tension en J1-A quand la sortie est l'état haut -> ce doit être du 5V à 99% mais encore faut-il en être sur.
Si c'est bien du 5V as tu identifié où se connecter sur le 5V -> attention aux alim sur lesqu'elles sont raccordés des bobines ou des electro-actioneurs c'est plein de parasites : pas bon du tout.
Il faut chercher une alim 5V du coté des cartes électroniques et si possible celle où le récepteur est raccordé -> voir question 1.
Et bien entendu noter la tension mesurée avec un chiffre après la virgule.
La valeur des tensions est importante car les circuits CMOS (les portes 74HCxxx , il y en a une ribambelle dans les schémas, le micro de la carte Arduino) ne supportent pas de voir une entrée portée à une tension supérieure à la tension d'alim + 0,5V , ou la masse -0,5V.
Tu as encore du boulot.
68tjs:
As tu trouvé où se raccorde J1-A ?
Avec un ohmmetre ce devrait être faisable.
As tu mesuré la tension en J1-A quand la sortie est l'état haut -> ce doit être du 5V à 99% mais encore faut-il en être sur.
Si c'est bien du 5V as tu identifié où se connecter sur le 5V -> attention aux alim sur lesqu'elles sont raccordés des bobines ou des electro-actioneurs c'est plein de parasites : pas bon du tout.
Il faut chercher une alim 5V du coté des cartes électroniques et si possible celle où le récepteur est raccordé -> voir question 1.
Et bien entendu noter la tension mesurée avec un chiffre après la virgule.
La valeur des tensions est importante car les circuits CMOS (les portes 74HCxxx , il y en a une ribambelle dans les schémas, le micro de la carte Arduino) ne supportent pas de voir une entrée portée à une tension supérieure à la tension d'alim + 0,5V , ou la masse -0,5V.
Tu as encore du boulot.
Re,
Bon, j'ai acheté un voltmètre aujourd'hui et j'ai contrôlé la tension...
J'ai branché la cosse rouge sur J1-A et la noire sur J1-B.
J'ai calé mon voltmètre sur le calibre 20 en tension continue et voilà ce que j'ai eu à l'écran :
Sans la présence de la bille, valeur : -0,55
Avec la présence de la bille, valeur : -0,21