Bonjours a toute la communauté Arduino,
Je suis débutant et j'ai réaliser un premier montage avec un starter kit, qui ne fournis aucune information concernant les composants.
J'ai connecter 5 sortie digitales de UNO a la planche a pain en entré à une LED chacune et ne savant pas trop ou mettre la sortie j'ai connecter les 5 sorties à la borne moins elle même connecter au GND digitales de UNO.
Alors je voudrai savoir si je l'ai fait correctement, certes le circuit marche mais ne faut-t-il pas mettre une résistance avant une LED afin de pas la surcharger et je voudrai savoir aussi si j'ai bien fait concernant la sortie.
Merci pour vos réponses éclairés.
mais ne faut-t-il pas mettre une résistance avant une LED afin de pas la surcharge
Glupssss
Allo Tonton pourquoi tu tousses ?
Ce n'est pas la diode que tu surcharges, si elle crève ce n'est pas grave, mais c'est les sorties du micro-controleur et c'est largement plus gênant, pécuniairement parlant..
Je pense qu'un petit tour sur le site "mon-club-electronique" s'impose :
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php
L'apprentissage au minimum de ce qu'est une tension, un courant et une résistance : la loi d'Ohms en fait, est une nécessité.
Heureusement que les Arduino sont basées sur des Atmega, ça laisse une chance de survie ...
D'une manière générale : on ne branche pas "au pif" et on pose les questions après ... Surtout que si tu regardes le moindre tuto sur le net, tous auront une résistance dans le montage pour limiter le courant. Après c'est pour toi et ton porte-monnaie !
Merci pour vos réponses,
je vois que les débutant sont la bienvenue, brefs passons l'éponge et disons que je suis quand même en train de lire deux livres sur Arduino et que j'ai regarder quelques plan: Il mettent constamment des résistances malgré celles intégrer au board Arduino (d'ailleurs j'aimerai pas perdre des pièces de mon starter kit nie un port de mon board: donc je vais mettre des résistances) et je crois que c'est la peur du débutant qui m'a fait poser cette question je l'avoue pas très futé.
D'ailleurs si l'on ne connecte pas la sortie a la GND ça ne fonctionne pas.
J'ai créer une toute petite fonction sympathique qui permet entre autre de faire flasher des LED dans toutes les combinaisons possibles:Petite fonction de bitmask pour usage multiple. - Français - Arduino Forum
On relie toujours les masses à celle de l'arduino.
Les différences de potentiel qui servent de commande ont besoin d'un point de référence.
Bonjour,
Arguino:
je vois que les débutant sont la bienvenue, brefs passons l'éponge
Les débutants sont les bienvenues, mais le fait d'être un débutant ou non n'empêche pas de faire quelques recherches sur google par exemple
Vu le nombre de fois que la question des résistances de limitation de courant a été posé sur ce forum tu aurais du tomber dessus un deux secondes.
Arguino:
et disons que je suis quand même en train de lire deux livres sur Arduino et que j'ai regarder quelques plan: Il mettent constamment des résistances
Alors pourquoi ne pas faire ce que te dit ton livre ?
Arguino:
malgré celles intégrer au board Arduino
Attention : il n'y a PAS de résistance de limitation de courant intégré dans les cartes Arduino.
Il y a des résistances de tirage (dit de "pull up") ce qui est totalement différent.
Arguino:
D'ailleurs si l'on ne connecte pas la sortie a la GND ça ne fonctionne pas.
Tension = différence de potentielle entre deux points
Arguino:
Merci pour vos réponses,
je vois que les débutant sont la bienvenue, brefs passons l'éponge et disons que je suis quand même en train de lire deux livres sur Arduino et que j'ai regarder quelques plan
désolé je me suis relu et ce qu'on écrit ne reflète pas toujours le ton qu'on veut prendre ... On a tous était débutant, on a tous grillé quelques composants et perso ça m'arrive encore (beaucoup plus rarement et pas pour les mêmes erreurs, mais toujours quand même ^^). Le but si tu viens ici c'est justement d'éviter les bêtises et de prendre de suite de bonnes habitudes (en plus de trouver réponses à tes questions évidemment. Et la c'est clair que tu ne partais pas du bon pied et qu'on a pas envie que tu sois dégoutté dès le premier montage parce que ton Arduino fraichement mise en fonction ressemble désormais plus à un barbecue qu'à une platine de prototypage xD
Arguino:
Il mettent constamment des résistances malgré celles intégrer au board Arduino
Tu parles desquelles ? Il n'y en aucune :s (mis à part sur la led du pin 13)
je vois que les débutant sont la bienvenue, brefs passons l'éponge
J'ai été raide mais il fallait absolument te faire réagir car tu étais particulièrement mal parti.
Comment vérifier si ce qu'on veut faire est possible ?
Prendre une feuille de papier et un crayon et tracer un trait vertical pour séparer la feuille en deux.
Dans la partie gauche remplir avec ce qui va fournir la tension et le courant.
Dans la partie droite remplir avec ce qui va utiliser ce courant, tension.
Et regarder si c'est compatible.
Avec l'expérience tu pourras te passer de la feuille de papier et tout faire dans la tête.
Exemple avec les leds.
Partie Gauche : La carte Arduino.
Ses propriétés sont celles du micro-controleur Atmel, a savoir:
Alimentation 5 V
- Tension max par sortie : entre 5V et 4,5V selon le lot de fabrication et le courant circulant dans la sortie.
- Courant max en service normal : 20 mA.
Courant max exceptionnel par sortie : 40 mA. Le fabricant Atmel dit qu'il ne doit jamais être utilisé de façon permanente. Si tu utilise les 40 mA de façon permanente cela peut tenir, mais cela peut cramer aussi. Si tu limite à 20 mA max Atmel garanti le fonctionnement (généralement plus de 15 ans).
Partie Droite : La Led.
C'est une diode. A ce titre elle se comporte comme une diode classique de signal sauf que la tension de seuil est plutôt vers 2 V /2,5V que 0,7V pour une diode de signal.
Le courant nécessaire est indiqué dans la datasheet de la diode car bien évidement il y a des centaines de modèles différents.
Pour les Leds classiques, celles qui servent à faire joujou, le courant est généralement compris entre 10 et 20 mA.
Est ce que cela peut fonctionner ?
Pour la tension
C'est Ok puisque les sorties du microcontroleur peuvent fournir un niveau bas 0V et au niveau haut 4,5V minimum.
Pour le courant :
20 mA c'est bon pour le micro-controleur. Si le courant était de 60mA il aura fallu insérer un transistor entre la sortie du micro-controleur et la Led.
Maintenant il faut que le courant dans la led soit de 20 mA.
On le fait avec une résistance calculée avec la loi d'Ohm : U= R*I.
-La tension aux bornes de la résistance est 5V - 2 V (de la Led) = 3V
-La valeur de la résistance est 3V/20mA = 150 ohms.
Remarque : on calcule toujours en prenant les valeurs les plus défavorables : 5V au lieu de 4,5 V et 2V diode au lieu de 2,5 V
Comme tu peut le voir rien ne s'improvise et "un tout petit minimum" de connaissance est une nécessité.
Le minimum quand on veut utiliser un composant c'est de chercher à comprendre comment il fonctionne.
On ne câble pas pour voir et on fait attention aux limites des composants, par exemple attention aux condensateurs aluminium dit "chimique" : les gros machins ont une tension max indiquée sur le boîtier: si tu la dépasse ils peuvent exploser en dégageant une jolie fumée blanche assez désagréable.
Pour la suite les débutants qui posent des questions en montrant qu'ils ont fait un minimum de recherches personnelles trouvent toujours une personne disponible pour les aider.
Il existe de nombreux tutos pour débutants sur la toile il suffit juste de chercher un peu.
Car comme il t'a déjà été répondu ce genre de sujet nous arrive environ une fois par mois et a force c'est très pénible.
Un site à voir et des pdf à charger
http://www.pighixxx.com/abc-arduino-basic-connections/
Merci pour vos nombreuses réponses, je ne peut répondre a tout le monde.
Tout d'abords j'ai poster justement pour avoir vos conseils éclairés (merci beaucoup a tous) et pour savoir si j'avais fait correctement mon premier montage pour lequel je n'avait pas de doc dans mes bouquins, j'ai donc fait une recette avec les autres exemples.
Concernant les résistances:
-Elle sont chi**tes a poser sur la planche a pain.
-La résistance en Ohm n'est pas indiquer sur celle de mon starter kit (sauf pour une série ou l'on reconnais un 10k gribouiller).
-Je suis daltonien et je ne connaît pas les codes couleurs.
Je viens de la programmation sur ordinateur et donc ont peut essayer des tas de choses sans risquer d'endommager le matériel (sauf code assembleur ou C de bas niveau).
Depuis que j'ai poster j'ai fait pas mal joujou avec mon starter kit et je vais continuer.
Il va falloir que je potasse encore bien surtout concernant les lois électroniques en circuit série ou parallèle.
-Relations Volts/Ampères/Ohms en série ou parallèle.
Encore grand merci pour vos réponses éclairés et vos conseils avisés.
Arguino:
La résistance en Ohm n'est pas indiquée
L'acquisition d'un petit multimètre basique serait une bonne idée, ça sert tous les jours
Perso j'ai celui la et j'en suis très content : VC99 3.0quot LCD Handheld Digital Multimeter - Free shipping - DealExtreme