connecter Via rx/tx sans passer par l'USB

Bonjour
je voudrais faire un montage avec une liaison pc - arduino sans passer par l'USB.
Car je voudrais souder directement sur la carte les fils.

j'ai essayé de le faire en montage provisoire ,mais cela ne fonctionne pas ,POURQUOI ??

Merci pour vos réponse
Christophe

je voudrais faire un montage avec une liaison pc - arduino sans passer par l'USB.
.......
j'ai essayé de le faire en montage provisoire ,mais cela ne fonctionne pas ,POURQUOI ?

Sans information détaillée sur ce qui a été tenté pas possible de répondre avec certitude au "Pourquoi ?"

je sors ma boule de cristal :

côté PC où se trouvent les Rx et Tx utilisés : sur une prise DB9 (RS232) ? ailleurs ?

Pour info sur une sortie RS232 de PC (connecteur db9 ou db25) :
le "1" est matérialisé par une tension négative d'environ -10 à -12V et non +5V comme sur Arduino
le "0" est matérialisé par une tension positive d'environ +10v à +12V et non 0V comme sur Arduino

Alors je veux faire un montage avec une carte arduino nano ou je soude les connexions dessus via un cable qui déporte la prise usb plus loin ou la, je connecte mon pc

le ‘sans USB’ écrit plus haut est plus qu’ambigü , il s’agirait juste de déporter le connecteur USB donc de contineur à utilsier l’USB pour la laisson série arduino-PC

biens ce que je voudrais ,c'est une connexion usb, mais par un autre moyen que via le prise usb de la carte .
Du coup je me demandais si c'est possible par rx et tx.

pas du tout !!
les signaux électriques d’information transmis par l’USB ne sont pas Rx et Tx , ils sont très spécifiques et se nomment D+ (Data+) et D (Data-)

le connecteur USB de la carte Nano est le seul endroit ou ces signaux existent.

ok ,c’est justement se que je voulais savoir , donc ,appart si je dé-soude le connecteur usb , je suis obligé de passer par lui .

oui, oublier Rx et Tx, passer par le connecteur ou souder (proprement ) 4 fils pour réaliser une liaison USB
USB.png

USB.png

Alors il faut que je coupe un prise usb et que je soude mes files dessus car sur la nano, c'est vraiment petit,sur une normale cela peut encore passer mais la je risque de foutre en l'air la carte!!
En tous cas merci de tes réponses et surtout de la rapidité à me répondre !

A bientôt

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser une rallonge USB?

bon alors je vais un peux expliquer mon projet ....

je fais une sorte de poste météo dédier à la gestion de mon observatoire astro, du coup à l'intérieur je mets deux carte arduino nano, plus des capteurs qui mesure température, pression, humidité, lecture des nuages et qualité du ciel.

j'ai les carte arduino séparée mais avec les capteurs bracher en // sur les cartes .
Une carte ne sert que pour la gestion de l'observatoire et l'autre comme station météo qui est relier a une carte tinkerboard que je peut consulter a distance via internet.

Donc vu que c'est en extérieur , pour que cela soit le plus étanche possible, je part sur un câble a 8files qui vas relier le boiter dehors a une prise usb double qui vas se trouver a l'intérieur de mon observatoire ou la le PC qui gère l'observatoire et ma tinkerboard vont se connecter dessus.

bonjour

avec un peu de recherche, il faut passer par un MAX232 qui transforme les signaux 5v en +/- 12v.

Cordialement

Bonjour,
il y a peut-être moyen de faire une connection + ou - étanche sans démonter les câbles usb ?
si non, brancher les fils usb sur une nano serait très difficile ; sur une uno ça va mieux
quelle est la longueur entre le boîtier extérieur et les ordis ?

hello
alors je connaissait pas le MAX232 ,mais je vais partir sur des prise usb que je vais ouvrir.

et je pense avoir une distance 1m dehors mais 3 jusqu'au pc