connection a distance a un esp8266

Bonjour a tous

J'ai un esp8266 (esp12e) avec un programme qui gère deux capteurs (BME280 et BH1750) connecté a mon réseau local.
J arrive a me connecter a mon ESP a partir de mon PC qui est également connecté a mon réseau local, mais j'aimerai pouvoir interroger mon ESP a partir de n'importe quelle réseau et non-pas seulement que sur mon réseau local.
J'ai déjà lu énormément de tuto afin de trouve une solution, dont celui-ci (aide pour esp8266 (esp12) - Français - Arduino Forum) mais rien n'y a fait.

Esp8266 bien reconnu par ma BBOX, j'ai crée un adresse IP statique de mon module (192.168.1.40).
J'ai ouvert le ports 80 en UDP et TCP.
J'ai activé mon DNS avec mon adresse ip de mon module.
ça ne fonctionne toujours pas, car je ne sais plus ou chercher

Avez-vous une idée?
Merci d'avance
Cordialement

Salut,

Il faut que tu route le port 80 vers l’IP de ton ESP.
N’ayant pas de BBox, je ne sais pas ou ca se fait, mais sur ma FreeBox, c’est juste une regle du routeur de la dite FreeBox et ca se configure dans sa console.

En clair et en décodé.

Port Entrant 80 (TCP) => :80

A+

Salut,

Il faut aussi que ton provider te fournisse une adresse Public.
Ici en Belgique la majorité des providers fournissent au client des adresses privée et donc on ne peux s'y connecter.
J'ai demande une adresse Public cela c'est fait en moins de 24h et depuis tous roule.

A+

vous n'avez pas un onglet dynDNS dans votre panneau de config de la box?

Si, j'ai l'onglet Dyndns, je l'ai activité.
Dans ce menu, j'ai choisi IP V4, dans "nom de domaine" j'ai mis l'adresse IP de mon ESP, mon nom d'utilisateur et mon mot de passe. Mais il me dit qu'il est toujours en attente d'une adresse IP.

ce n'est pas l'adresse du réseau local qu'il faut mettre là...

vous avez un service externe genre noip.com ? c'est le domaine de votre service qu'il faut utiliser

en gros vous devez maintenir par le biais d'un service externe l'association de votre IP WAN de votre box(qui peut changer de temps en temps puisque vous n'avez pas une IP fixe) avec un nom de domaine de votre choix. Le service intermédiaire se chargeant du routing. ensuite une fois que ça arrive sur votre box, il faut bien sûr que la requête entrante soit routée vers l'arduino, donc c'est lui qu'il faut mettre dans la DMZ

si ce que je vous raconte c'est du charabia pour vous, alors prenez plutôt une plate-forme iOT (y'en a des gratuites). Votre ESP émet les data vers la plate-forme et quand vous voulez les consulter vous vous connectez à la plaforme. Comme cela il n'ya aucun besoin de lien entrant dans votre internet à la maison et c'est pas plus mal pour votre sécurité informatique. (faut pas faire n'importe quoi avec la config de son réseau de nos jours....)

Salut,

J-M-L:
il faut bien sûr que la requête entrante soit routée vers l'arduino, donc c'est lui qu'il faut mettre dans la DMZ

Heu, il n'y a pas de mode "routeur" sur la BBox ?
Parce que normalement (a nouveau, j'ai une autre box), la DMZ route tout donc l'ESP va être exposé a d'éventuelles attaques extérieures.
Ca ne devrait pas etre dangereux vu que normalement seul le port 80 devrait y etre ouvert avec l'ESP, mais ce n'est pas tip top niveau sécu ... et source a confusion si qq'un le fait pour un vrai systeme.

Bonsoir,

il faut aller sur

http://gestionbbox.lan

Puis dans le 1er cadre bleu de droite, cliquer sur

"Service de la box"

Choisir:

"Redirection de port"

Tu arrives sur une pages avec 3 "bandeau", celui du milieu "NAT&PAT" est celui qui nous intéresse.
Cliquer donc sur "ajouter une règle"

Ceci ouvre une boite avec des champs a remplir

dans le champ "Nom de la règle" => tu mets ce que tu veux

-champ "Protocole" => C'est un menu déroulant, choisis l'option "Tous"

-champ "Équipement" => Encore un menu déroulant dans lequel tu dois retrouver ton esp8266 (identifiable avec son adresse IP locale selon ce que tu indiques c'est 192.168.1.40.

-champ "RESTREINDRE CETTE REGLE AUX FLUX ENTRANT AYANT L'IP SOURCE (OPTIONNEL)" comme indiqué c'est une option, tu laisses vide.

-Champ "Port externe", tu indiques 80.

-Champ "Port interne", tu indiques 80.

Pour finir, cliques sur "Appliquer".

La règle est maintenant créée.

Rend toi sur http://www.mon-ip.com/ pour connaitre ton IP du monde extérieur ou encore sur la page d’accueil de ta bbox.

Tape cette adresse IP depuis n'importe quel navigateur web, tu tombera sur ton esp8266

Jambe:
Rend toi sur http://www.mon-ip.com/ pour connaitre ton IP du monde extérieur ou encore sur la page d’accueil de ta bbox.

Tape cette adresse IP depuis n'importe quel navigateur web, tu tombera sur ton esp8266

Tant que cette IP reste stable (souvent le cas assez longtemps) ça va le faire

Sans aucune certitude, les adresses IP chez bouygues sont fixes.
Pour seule preuve L’esp8266 installée depuis 2 ans chez mes parents tourne avec la même adresse IP.

Ok

Bonjour Jambe

Merci pour ta réponse très détaillée, c'est exactement ce que j'ai mis comme configuration, mais quant je tape l'adresse IP externe de ma bbox dans la barre de mon navigateur je tombe sur mon interface de configuration BBOX même en spécifiant le port a la fin de l'adresse IP (176.172.174.241:80) et non pas sur mon esp8266.

Vous avez essayé depuis un smartphone - et désactivez le wifi sur le smartphone - pour être sûr d’arriver par internet (3G ou 4G) et non le réseau local

Oui j'ai essayer J-M-L, c'est justement ce que je cherche a faire.
Ça fonctionne super bien quand je me connecte a partir du même réseau local, mais plus quand je me connecte a partir d'un autre réseau.
Car le but c'est d'avoir les informations de L'esp quand je ne suis pas chez moi afin d'avoir une surveillance lors de mes absences.

Bonjour

Merci pour ta réponse très détaillée, c'est exactement ce que j'ai mis comme configuration, mais quant je tape l'adresse IP externe de ma bbox dans la barre de mon navigateur je tombe sur mon interface de configuration BBOX même en spécifiant le port a la fin de l'adresse IP (176.172.174.241:80) et non pas sur mon esp8266

Il se pourrait que le port 80 de la Bbox soit bloqué côté extérieur (la redirection effective de CE port serait peut être impossible)
Que donne la configuration du serveur ESP sur un autre port, 81 par exemple ?

Le but c'est d'avoir les informations de L'esp quand je ne suis pas chez moi afin d'avoir une surveillance lors de mes absences.

• même si la configuration du routeur n'est pas du charabia, revoir la proposition de J-M-L au message #5

l'ESP, en client HTTP ou MQTT, peut envoyer les données vers un tiers qui les horodatera , les mémorisera et les présentera sous formes de graphes, jauges..... , des notifications peuvent être envoyées automatiquement en cas de dépassement de seuils.

Parmi les divers services gratuits de qualité (gratuits en version limitée) ThingSpeak se dinstingue par la possibilité de traitement (Matlab) sur les données reçues. Ses graphes sont 'classiques'
De nombreux autres (ThingsBoard, Ubidots... ) proposent des tableaux de bord plus au goût du jour

c'est vrai que je n'ai pas essayer de changer de port de connexion.
Je vais faire un test avec un autre port.
j'ai crée un compte avec NO-IP server DNS, mais ça ne fonctionne pas plus.

On dirait bien que votre box ne route pas vers la DMZ

OK,

Je vais essayer de changer de port de connexion, pour essayer.
Pourquoi le port 80 serais bloquer sur la BBOX?
Ça c'est déjà vérifier?

en lançant un moteur de recherche avec "BBox ouvrir port 80" on a pas mal de lecture!
Les méthodes habituelles de redirection de port semblent poser cette box un problème pour les ports 80 et semble-il 443 au vu des retours.

il faut oublier le DynDNS et deja résoudre le premier problème.

mecamaniack:
Esp8266 bien reconnu par ma BBOX, j'ai crée un adresse IP statique de mon module (192.168.1.40).

Comment tu as crée cette adresse? A quel endroit?

En local tu passes bien par le réseau wifi de ta bbox pour accéder à ton esp? Tu utilises deja le port 80?

On pourrais voir le code dans ton esp?