connection gprs arduino GSM shield

Bonjour,

Mon problème me semble très basique mais ça coince...

Materiel :

Arduino UNO GSM shield arduino Carte SIM Free 2€ (PIN désactivée)

Logiciel:

TestGPRS / Arduino 1.6.4 (fait partie des exemples standards fournis par Arduino)

Lorsque je charge le programme, j'indique : APN : free login: (rien) password: (rien)

Le programme me renvoi une erreur directe, impossible de me connecter. (Pour info, l'envoi et la réception de SMS fonctionne)

Normalement la SIM free 2€ peut se connecter en GPRS, de ce que j'ai compris il n'y a ni login ni mot de passe à entrer. Je ne vois pas...

Bizarre, ça a marchotté un coup... Est ce que l'alim peut être en cause ?

Salut,

Les modules simcom font des gros pics de courants, 90% des problèmes que j'ai eu avec été lié à ça et prenait une forme différente ... et j'y croyait pas à chaque fois xD

D'autant que j'arrivais à envoyer des SMS avec la même alim'... Je vais me trouver une 12V 1-2 ampere histoire de régler ce problème là...Et pouvoir me concentrer sur le reste !

Je remarque que beaucoup d'arduineur utilisent une carte avec une base SIM900. C'est mieux ? (plus simple d'utilisation, moins de bugs de connexion...)

Pour ma part j'utilise la Shield GSM officielle Arduino.

Le SIM900 c'est le vieux de la vieille. Donc il équipe pas mal de shield (au passage tu nous a pas dis lequel tu avais).

Pour des raisons pro j'en ai essayé pas mal, les SIM800 sont clairement plus performants : plus rapide à se connecter, plus compact (surtout en version LGA) intègre plus de fonction et aucun bug à signaler. Le SIM808 intègre un GPS en plus (et il est très performant, une fois le premier fix passé, tu peux refaire une mesure 20 min plus tard elle ne prendra que 3 à 15s) et le bluetooth.

Merci pour tes conseils !

C'est la shield GSM Arduino (officielle) avec l'antenne intégrée.

Du coup j'ai mis un alim' 12 V jusqu'à 2 A de courant (bien surdimensionnée)

J'ai utilisé l'outil GSMscan Network pour évaluer la réception. Le niveau de réception chez moi ne dépasse pas 9/31. Si je mets le module dehors, j’atteins 12-15/31.

Lorsque j'initialise la carte+la shield et que le signal est de 15/31 le TestGPRS est concluant (connection sur arduino.cc). Mais impossible de relancer le programme ! Je dois réinitialiser à chaque fois pour relancer un testGPRS. Et ça ne fonctionne pas à tous les coup. Autant la connection GSM est rapide (début de programme) et autant la connection au GPRS avec l'APN est laborieuse et aléatoire.

Est ce qu'une bonne partie de mon problème ne viendrait pas de l'antenne intégrée ?

Possible : je viens justement de finir une board avec un SIM808, avant j'utilisais un module et son antenne fournie, et maintenant sur mon PCB j'ai une antenne céramique de chez Rainsun. Je capter déjà pas trop mal avant, mais c'est bien mieux encore.

En fait tout dépend de ton opérateur, de ses fréquence de fonctionnement, du réseau disponible, et du coup de ton antenne.

Du coup je viens de zieuter le shield, avant ils utilisaient des SIM900. Celui la doit coûter moins cher j'imagine ...

Et pour ton alim : elle est pas du tout surdimensionnée ton alim, elle est tout juste à la bonne valeur. La datasheet demande une alim capable de fournir des pointes à 2A (et elles y sont). J'ai eu une expérience avec un shield avec SIM 900 sur une MEGA, j'ai du ajouter un gros condo pour satisfaire l'appétit de l'ogre ...

Il s'agit d'un modem M10 by Quectel.

Concrètement je souhaite connecter une ruche pour suivre les données sensible en hiver notamment (température, masse (dur dur)) via le GPRS et Carriot (cloud datalogging, en zone hors wifi bien entendu !). Un sujet bien classique !

Mes connaissances très limitées en programmation m'ont permis en picorant des bouts de codes de gérer l’envoi de températures par SMS (a intervales réguliers ou par réception de SMS).

Pour le GRPS je gagnerai du temps à racheter une shield pour lesquels il existe déjà des programmes plutôt que de galérer à reprogrammer de zéro ou presque.

B@tto, tu m'as l'air de maîtriser le sujet ! Quel shield me conseillerais tu ?

Merci :-)

bonjour,

j'ai eu le même problème en utilisant ce shield GSM arduino QUECTEL M10, avec un abonnement de Free à 2 Euros.

L'objectif étant d'alerter par SMS, une alerte de tension batterie sur un smartphone. impossible d'obtenir une réception avec ce shield et cette carte SIM de chez FREE.

j'ai basculé sur SOSH, certes un peu plus chère (forfait à 5 euros), mais tout fonctionne ! cordialement

Avec quoi comme alimentation de l'arduino ? (ampérage) (si tu lances le programme GSMscannetwork des exemples tu as quoi comme valeur de puissance réseau ?)