Connection nano avec Ch340 sous XP

Bonjour,
J’ai installé le driver Ch340 sur mon Pc XP réf jointe.
J’arrive à connecter mon AT mega2560 sans soucis mais ma connections Nano est aléatoire, pour y arriver quelquefois je vois apparaître périphérique inconnu dans les périph.USB et là je le désactive et à l’activation le pc me signale un nouveau périphérique qui demande un redémarrage. Donc je redémarre le pc avec le nano branché et là quelquefois il apparaît correctement en périphérique LPT . Avez vous une idée du problème et éventuellement la solution ?
Merci ! Denis

Nano sous XP.pdf (39 KB)

Salut
MEGA2560 : quel modèle ? si c'est une carte officielle ou un clone équipé d'un ATMEGA16U2, rien à voir avec le driver CH340.
Ensuite travailler encore sous XP en 2020 c'est vraiment rechercher les emmerdements.
Cela m'étonnerait beaucoup que le driver soit testé à fond sur ce système.

Pour info même W7 n'est plus maintenu depuis janvier 2020.

Bonjour,

L'Atmega à bien besoin du driver Ch340 et je n'ai pas de soucis avec lui sous XP.
D'autres parts j'arrive bien à connecter les 2 cartes Nano et Méga sous W10 . Mais j'ai encore un avantage à travailler sous XP à l'atelier .

salut, denis-j

je te comprends très bien, j'ai moi-même encore un vieux PC (19 ans ! et toujours vivant) qui me sert à faire tourner de vieux logiciels qui ne démarraient déjà plus sous Vista, et encore bien moins sous W7 ...
mais, chut, ne l'ébruitons pas, nous allons passer pour rétrogrades !

[EDIT]
par contre, pour les drivers récents, je suis d'accord : peu de chances que ça fonctionne correctement
[/EDIT]

Merci, si quelqu'un connait un driver CH340 qui tourne sous XP ça m'intéresse. Ce sera plus facile que de mettre à jour mon PC ou de le passer sous linux !

tu peux toujours essayer ça
driver ch340 xp – Qwant Search

[EDIT]
voir post #8
[/EDIT]
(merci, al1fch)

Merci, je vous tiendrai au courant!

Ce sera plus facile que de mettre à jour mon PC ou de le passer sous linux

Même avec les dernières moutures Ubuntu il faudrait au moins 4Go de RAM.
Mais un Core2 peut suffire. C'est à creuser.

Drivers WCH 340 ? y compris XP

Aller directement à la source , sur le site du fabricant des WCH 340 ! eviter les sources douteuses

Bonjour, je vais réessayer, mais je crois bien que c'est celui là que j'ai installé.
En tout cas Merci

Bonjour

Je viens de démarrer une antiquité sous Windows XP
Après installation du driver avec l’exécutable fourni sur le site WCH (cf message #8), ce driver fonctionne correctement et j’ai pu communiquer avec une carte D1 Mini.

Bonjour,

Je crois que je vais abandonner sur ce PC avec le Nano . L' Atmega et le Uno se connectent toujours, le Nano plus du tout ! Et à force de recherches mon antivirus s'énerve de plus en plus !
Quand j'aurai du temps, je passerai peut être ce PC sous Linux !
En tout cas Merci pour votre assistance et à bientôt !

question de base, as-tu essayé avec un autre câble USB ? voir d'autreS !

Bonne remarque,

J'ai un seul câble, mais le Nano se connecte systématiquement sur mon autre PC Windows 10 et plus du tout sur mon PC Xp quelque soit la prise USB du PC. J'essaierai un autre câble mais j'ai peu d'espoir.
Merci