Bonjour,
comme je suis vieux (70 ans), maniaque avec plus de 50 ans d'informatique derrière moi dont la majorité en tant que professionnel, je suis très préoccupé par la sécurité. Or je viens de m'apercevoir que lorsque je clique sur le bouton 'se connecter' de ce forum, la connexion est automatique. Mon adresse et surtout mon mot de passe sont donc enregistrés quelque part. C'est surement pratique mais est-ce que j'ai un moyen de l'interdire ? J'ai parcouru les préférences sur mon profil sans trouver un paramètre adéquat.
Il met semble que le forum Arduino utilise OAuth 2.0 pour l'authentification centralisée via Arduino.cc. Lorsque vous vous connectez, le site forum.arduino.cc redirige vers arduino.cc, qui agit comme un fournisseur d'identité. Une fois l'authentification réussie, un jeton OAuth est émis et utilisé pour accéder au forum.
La connexion automatique repose sur ce jeton stocké dans un cookie ou la session du navigateur. Tant que le jeton reste valide et n'expire pas, la connexion est maintenue.
Vous pouvez forcer l'expiration du jeton en virant le cookie arduino de votre navigateur ou en allant dans votre avatar en haut à droite du forum, puis en cliquant sur le petit bonhomme en bas du menu déroulant et en choisissant "logout".
En pratique je ne vois pas quel risque de sécurité vous voyez. Eventuellement si quelqu'un peut accéder à votre compte sur votre ordinateur, il pourrait poster à votre place mais si n'importe qui peut se connecter sur votre ordi sous votre nom, vous avez un problème d'une autre dimension !
Avec le navigateur Brave sur tablette je n’ai pas de connexion automatique. Il faut que je me connecte a chaque visite.
Brave est basé sur Chromium la version open source de Chrome.
C’est le cas de nombreux navigateurs aujourd’hui, c’est semble-t-il aussi le cas de Edge ( lu mais non vérifié).