Connexion charlieplexing

Bonjour,

Je voudrais réalisé des signaux complexes à 11 LEDs (signalisation ferroviaire SNCF) et des signaux à 4 LEDs (signalisation British Railway,Home et distant) .
,j'ai le Hardware (Arduino Nano avec le HP4067 Multiplexer 16 Canneaux (14 pour SNCF) et (14 pour la BR) de toutes les LEDs et du Méga comme Donneur d'ordres liaison série TX-RX entre eux .)

Mes Questions sont :

1. Comment faire pour le câblage en charlieplexing entre les LEDs (4 pour la SNCF et 3 pour la BR .

2. et pour la programmation des Arduinos ,entre eux pour gérer tout cela,je sais que pour les Nanos il y aura 2 sortes de programmation comme ce ne sont pas les mêmes signaux ne réagissant pas de la même manière.

Décrivez la séquence des événements et des feux pour chaque chemin de fer, incluez un dessin du signal typique.

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux, je viens de déplacer le post dans la section francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".

Bonjour

Est-ce que l'utilisation de leds RGBIC adressables ne simplifierait pas le câblage ?

Avec les leds adressables, il faudrait juste 3 connexions entre chaque diodes :

• le + de l'alimentation
  • le - de l'alimentation
  • le signal d'entrée des données (qui vient du microcontrôleur ou de la sortie de données de la diode précédente)
1 Like

Pour ce qui est des LEDs , c'est en charlieplexing donc juste 4 fils qui font toute la connectique et gere les 11 LEDs , LEDs inverser les un des autres , voire photo ...ce n'est que les programmes que je n'ai pas .
Au total 3 , un pour le Méga qui gère les données , un pour un Nano qui s'occupe de la partie SNCF 11 LEDs , un Nano qui s'occupe de la partie British Rail 4 LEDs .

J'ai donc réuni tous les composants, il ne me reste que le câblage et la programmation des Arduinos...et c'est là que j'ai besoin d'un coup de main, étant pas informaticien je n'y connais rien à de telles programmes ,Merci donc pour celui qui pourra m'aider .

Bonjour vincent06160

Je ne connaissais pas le Charlieplexing et encore moins comment le programmer, alors j'ai posée la question à ChatGPT, je n'ai pas pu essayer, mais je t'aiderai volontiers à dépatouiller ce programme, s'il ne fonctionne pas.

Mais je suis de l'avis de @amic, tu t'en tirerai plus facilement avec des LED RGB adressables comme les WS2812, ça te simplifierai nettement la vie :wink:

elles sont sécables et se câblent très facilement:
image

en plus tu as des millions de couleurs disponibles et tu n'a besoin que d'une broche de ton Arduino.

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonsoir,
Pour le câblage charlieplexing il y a un bon exemple avec la carte UNO R4 WiFi avec ses 96 leds et 11 fils de commande. Je suppose qu'il doit y avoir une multitude de programmes comme exemple.

Les LEDs adressable c'est une bonne idée, j'aurais juste besoin des programmes,pour eux ....

1 de 11 LEDs signalisation Française
1 de 4 LEDs signalisation Britannique .

Merci par avance

Bonjour vincent06160

Expliques la différence entre les 2 systèmes.
Quand tu dis 11 LEDs c'est 11 groupes de LEDs ou réellement 11 LEDs?

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonjour vincent06160

Je t’ai fait un programme qui démontre l’usage de diodes adressables, de WS2812 dans ce cas, pour en faire des feux de signalisation pour train.
Cela montre surtout la simplicité du câblage par rapport au câblage charlieplexing, ces LED n’utilisent qu’une pin de l’Arduino (ici la 12 signLedBusPin).

L’alimentation tel qu’elle est présentée sur ce schéma est possible pour autant que l’on ne pousse pas la luminosité (brightness) plus haut que environ signLebBrightMax = 80. Si ces LED ne font que de la signalisation ça passe. Si ce type de LED font de l’éclairage, avec une luminosité maximum (signLebBrightMax = 255), il faut une alimentation 5V complémentaire.

La définition des feux se fait dans ce tableau :
{feuxSysFrance, 0, "RJV"}, {feuxSysBritanic, 3, "VJJR"},{feuxSysFrance, 7, "RJV"}, {feuxSysBritanic, 10, "VJJR"}

Le premier paramètre donne le type de système (pas encore employé), La première LED du feux et la disposition des couleurs.

Pour la commande des feux, ça se fait par des commandes introduites dans la ligne de commande du moniteur de l’IDE Arduino :

La syntaxe :
FEU001.1.. = feu 1 (de 0 à …), la 2ème LED allumée en jaune puisque la disposition est "VJJR".
Un point dit : LED éteinte. Donc pour éteindre complétement le feux 2 la commande est FEU002…
On peut, bien sûre, allumer plusieurs LED sur un feux :
FEU0031…1, avec une disposition "VJJR", la diode Verte et la rouge seront allumées.
N'importe quel autre système de commandes peut être envisagé.

Les couleurs sont définies dans la fonction void signLedInitialisation(), ne pas oublier, ce type de LED peut générer environ 16 millions de couleurs.

Le programme :

/*
    Name:       AF_vincent06160_FeuxTricolores.ino
    Created:	29.11.2024
    Author:     jpbbricole
	Remarque:	Commande de feux tricolores francais et anglais
				https://forum.arduino.cc/t/connexion-charlieplexing/1326015/9
				https://chatgpt.com/share/6749eb16-9eec-800a-8f73-46c4070d1f47
*/
#include <Adafruit_NeoPixel.h>     // Gestion des LED RGB Neopixel     https://github.com/adafruit/Adafruit_NeoPixel

//------------------------------------- LED de signalisation
const int signLedNombre = 50; // Nombre de LED
const int signLedBusPin = 12; // Connexion du bus
const int signLebBrightMax = 70;     // LED Luminosité maximum
int signLedNum = 0; // Numéro de la LED

Adafruit_NeoPixel signLed = Adafruit_NeoPixel(signLedNombre, signLedBusPin, NEO_GRB + NEO_KHZ800);     // Création de l'objet Neopixel signLed

enum signLedIndex {signLedTypeInfo};
const String signLedColInitial = "RVBJOBX"; // Initiale des couleurs X = tout éteindre
enum signLedColorsIndex {signColRed, signColGreen, signColBlue, signColYellow, signColOrange, signColWithe, signColOff, signColNombre};
uint32_t signLedColors[signColNombre];     // Valeurs RGB pour les couleurs (Tableau)

//------------------------------------- Feux
enum {feuxSysFrance, feuxSysBritanic}; // Système de feux)
const String feuxSysLabel[]	 = {"Francais", "Britanique"};

struct feuxDef     // Définition des paramètres des mpap
{
	const int type;     // Type francais ou britanique
	int ledDebut;     // 1ère LED du feux
	const String disposition; // Ordre des couleurs RJV pour Rouge en haut, jaune au milieu et vert en bas
};

feuxDef feux[] = 
{
	{feuxSysFrance, 0, "RJV"}, {feuxSysBritanic, 3, "VJJR"},{feuxSysFrance, 7, "RJV"}, {feuxSysBritanic, 10, "VJJR"}
};
const int feuxNombre = sizeof(feux) / sizeof(feux[0]);

void setup()
{
	Serial.begin(115200);

//-------------------------------- LED de signalisation
    signLedInitialisation();
    //signLedDisplay(signLedNum, signColBlue, 1000);

Serial.println("Systeme de " + String(feuxNombre) + " feux");
	//demo();
}

void loop()
{
	if (Serial.available()) // Si commande reçue
	{
		cmdExecute(Serial.readStringUntil('\n')); // Lire jusqu'à nouvelle ligne
	}
}

void feuxCommander(String fCmd)
{
	Serial.println("Feux commande: " + fCmd);

int feuxNum = fCmd.substring(0, 3).toInt(); // Extraction du numéro de feux (132..1...)
	fCmd = fCmd.substring(3); // On garde la commande des feux
	fCmd = fCmd.substring(0, feux[feuxNum].disposition.length()); // Pour éviter les débordements

for (int lp = 0; lp < fCmd.length(); lp ++) // Led position sur le feux
	{
		int feuxEtat = fCmd.charAt(lp) - 48;
		feuxEtat = constrain(feuxEtat, 0, 9); // Limiter la valeur de feuxEtat

feuxChanger(feuxNum, lp, feuxEtat);
	}
}

void feuxChanger(int fNum, int ledPosition, int ledEtat)
{
	int ledNum = feux[fNum].ledDebut + ledPosition;
	String colInitiale = feux[fNum].disposition.substring(ledPosition, ledPosition +1); // Extraire la couleur de "RBVRJ" par ex.
	int colIndex = signLedColInitial.indexOf(colInitiale);

if (ledEtat != 0) // S'il faut allumer cette LED
	{
		signLedDisplay(ledNum, colIndex, 0);
	} 
	else // Eteindre la LED
	{
		signLedDisplay(ledNum, signColOff, 0);
	}
}
/*
	Commandes depuis le moniteur
	Commandes reconnues:
	FEU002..1.. pour feu 2 (de 0 à ..)  à vert avec disposition = "RBVRJ"
	FEU002..1.1 pour feu 2 (de 0 à ..)  à vert et jaune avec disposition = "RBVRJ"
	FEU002..... pour feu 2 (de 0 à ..)  tout éteint
*/

void cmdExecute(String cmdRx)
{
	int cmdParInt = 0; // Paramètre integer

cmdRx.trim(); // Nettoyage
	cmdRx.toUpperCase(); // En majuscules
	cmdRx.replace(" ", ""); // Sans espaces
	cmdRx.replace(",", "."); // Pour les décimales
	Serial.println("Commande recue: " + cmdRx);

if (cmdRx.startsWith(F("FEU")))
	{
		cmdRx.replace(F("FEU"), ""); // Ne garder que le paramètre
		feuxCommander(cmdRx);
	}
	else
	{
		Serial.println("Commande inconnue: " + cmdRx);
	}
}

//------------------------------------- LED de signalisation
void signLedDisplay(int ledNum, int colorIndex, int timeDispl)
{
	signLed.setPixelColor(ledNum, signLedColors[colorIndex]);
	signLed.show();

if (timeDispl > 0)     // Si timeDispol > 0 millisec.
	{
		delay(timeDispl);
		signLed.setPixelColor(ledNum, signLedColors[signColOff]);
		signLed.show();
	}
}

void signLedInitialisation()
{
	signLedColors[signColRed] = signLed.Color(255, 0, 0);     // Définition des couleurs
	signLedColors[signColGreen] = signLed.Color(0, 255, 0);
	signLedColors[signColBlue] = signLed.Color(0, 0, 255);
	signLedColors[signColYellow] = signLed.Color(255, 255, 0);
	signLedColors[signColOrange] = signLed.Color(255, 165, 0);
	signLedColors[signColWithe] = signLed.Color(255, 255, 255);
	signLedColors[signColOff] = signLed.Color(0, 0, 0);

signLed.begin();
	signLed.setBrightness(signLebBrightMax);
	signLed.clear();
	signLed.show();
}

void demo()
{
	cmdExecute("FEU0001..");
	//delay(500);
	cmdExecute("FEU001.1...");
	//delay(500);
	cmdExecute("FEU002..1");
	//delay(500);
	cmdExecute("FEU003...1.");
	//delay(1000);
	cmdExecute("FEU000...");
	cmdExecute("FEU001.....");
	cmdExecute("FEU002...");
	cmdExecute("FEU003.....");
}

Une simulation:

A ta disposition pour toutes questions.

Cordialement
jpbbricole

Merci pour le programme ;
Par contre la signalisation Française est de type Jaune,Rouge,Vert,blanc,Violet,Rouge,Jaune,Jaune,Jaune,Jaune.
Et ceux Britannique uniquement Vert,Jaune,Jaune,Rouge, suivis de 3 LEDs Blanches pour la Direction (feather)..

En tous et pour tous il y aura 72 feux :
36 Française et 36 Britannique et qui doivent interagir entre eux a certain endroit du réseau,les parties ou les deux pays se rejoignent, comme à ma gare principale en entrée et en sortie et le deuxième endroit est sur le pont suspendu à 2 voies .

Système Britannique En fonction des cantons 1er canton Vert,2iem canton Jaune ,3iem canton Double Jaune, Dernier canton Rouge

Bonjour vincent06160

Oui, les couleurs ne sont pas exactes, je n'y connais pas grand chose en signalisations de chemin de fer :wink:
Le but de ce programme et de la simulation était de te montrer la "mécanique" d'implémentation des LED adressables.
Après, pour ce qui est du programme, as tu déjà quelque chose de fait?

Cordialement
jpbbricole

Non pas encore, je viens juste de commander les LEDs RVB adressable

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.