Connexion ESP8266 à un wifi spécifique

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de télémétrie reposant sur la plateforme Arduino IDE. Mon job étant de récupérer des données (températures, pression, courant, etc...) selon différentes sondes et capteurs, puis de les transmettre à la plateforme Thingspeak, ce qui nous permettra de visualiser ces données de manière ludique et simple . J'ai dû effectué une étape importante avant la partie pratique: en effet le choix des composants a été une tâche minutieuse.

Cependant, je ne suis pas sûr que mes composants soient optimaux, donc j'aimerais savoir si je dois penser à intégrer des résistances complémentaires, des condensateurs ou autres appareils permettant le bon fonctionnement de la carte.
De plus j'utilise un ESP8266 (01) afin de me connecter via un Wi-Fi. J'aimerais donc un code me permettant de me connecter à un wifi local précis de manière automatique, et que si cela se déconnecte, cela se reconnecte de manière automatique. Je ne sais pas si vous connaissez cette plateforme, mais je détaille un peu mon problème: il me semble que mon code est bon (je peux vous l'envoyer), mais les commandes AT ne semblent m'être disponible uniquement quand tout est vide (aucun code ni branchement, juste l'ESP8266)

Avez-vous déjà eu un problème similaire ou pensez-vous pouvoir trouver la source du problème ?

P.S: Je pense que le branchement peut y être pour quelque chose, je peux vous le transmettre

Cordialement,
A.T

J'ai dû effectué une étape importante avant la partie pratique: en effet le choix des composants a été une tâche minutieuse.

de quelle minutie avez vous fait preuve si vous ne savez pas comment les brancher?

sinon tout est possible pour se connecter à un wifi particulier en tant que client depuis un ESP8266 - je suppose que vous l'utilisez en mode série.

Si vous n'avez pas d'adapteur - genre

alors méfiez vous pour les pb de 3V versus 5V et les coups de boost nécessaire sur l'alim

Merci pour votre réponse,

Quel est le risque si je n'ai pas d'adapteur ?
Dois-je en acheter un ?

si vous balancez les 5V du Tx de votre arduino dans la broche Rx de l'ESP et qu'il ne supporte que 3.3V vous aurez un pb...

Bonjour,

Je me suis inspiré de ce schéma, est-ce qu'il est bon ?

Merci d'avance,

Antoine

PROJET ARDUINO LM35.pdf (552 KB)

Non - pas si l'ESP n'est pas prévu pour supporter 5V sur Rx

Bonjour

Autres erreurs de conception :

1. alimenter l'ESP8266 à partir de la sortie 3,3V de la carte UNO c'est aller au devant des soucis (resets intempestifs) Une carte Arduino UNO ne peut fournir les pics de courant 400mA liés au WiFi.

2. Sofware Serial n'est pas fiable à 115200 bauds

Ce montage est un exemple type des montages "tout sauf minutieux", ne tenant pas compte des caractéristiques techniques des composants (notices techniques). Il peut "tomber en marche un certain temps...." mais en général occasionne perte de temps et découragement, l'ESP8266 étant mal géré.

La reconnection automatique n'est pas un problème : en mode STA l'ESP8266 se reconnecte , au reset, au dernier point d'accès valide. (les parametres du point d'accès ont été sauvegardés automatiquement dans la mémoire Flash)

Un conseil : revoir le choix des composants. (la minutie est compatible avec la remise en cause !!)
Oublier UNO et ESP-01 et commandes AT.
Investir quelques euros dans une carte bien conçue autour d'un ESP-12 (carte NodeMCU ou Wemos D1 mini).
Câbler le LM35 sur l'entrée analogique de l'ESP8266. (non disponible sur ESP-01)
Développer sous IDE Arduino (sans carte Arduino, sans commandes AT)
Si l'ESP-01 est impératif compléter le hardware par l'adaptateur indiqué par J.M.L

Pour la partie software serial il suffit de baisser le débit de l'ESP-01 ou de Le connecter au hardware Serial. Souvent quand on veut un composant wifi c'est qu'on ne veut pas un fil à la pâte côté USB et donc le port matériel n'a pas de raison de ne pas être utilisé

Sinon tout fait d'accord avec l'idée de passer directement au esp-12 sauf besoin de librairies vraiment spécifiques non portées