Je me suis procuré 2 composants pour faire quelques tests de connexion infrarouge:
Une LED éméttrice IR LD 274 et un phototransistor L-7113P3C.
Sauriez-vous m'indiquer quelques liens intéressants sur les applications IR avec ARDUINO?
Entre autres, j'aimerais pouvoir piloter mon ARDUINO avec une téléco de TV...
Heu... Ca ne m'aide pas vraiment, GOOGLE est déjà mon ami
L'info que tu m'as apporté c'est RC5... merci
Le phototransistor que j'ai acheté est-il bien un récepteur IR? Je vois qu'à priori la plupart des montages se font avec des récepteurs IR sans montage électronique particulier...? Ces récepteurs ont 3 pates...
Je dois faire fausse route avec mon phototransistor...?
Les télécommandes de télé ne sont pas toutes les mêmes.
Le signal IR est modulé en général avec une porteur à 36 KHz mais cela peut aller de 30 à 40 KHz suivant la marque de la télé.
Avec un phototransistor tu vas recevoir le signal à 36 KHz avec sa porteuse.
Si tu mets un recepteur IR tu auras en sortie que la modulation sans la porteuse.
Attention !!! Il te faut un recepteur IR qui conrespond à la fréquence de la porteuse, si c'est du Philips c'est du code RC5 ou RC6 à 36 KHz.
La LED IR que tu as achetée va te servir à quoi ?
Le RC5 semble assez répandu...
Dois-je comprendre qu'il existe des récepteurs RC5 et que c'est plus approprié et facile d'utilisation que le phototransistor?
Pour la LED IR, c'est simplement pour emettre...
Existe-t-il des bibliothèques toutes faites permettant de gérer le RC5 sans générer tout le code, ce qui ne doit pas être simple...??
C'est quoi TEENSY? J'ai du mal à voir les différences avec l'ARDUINO?
En allant un peu plus loin j'ai trouvé ça:
Mon phototransistor ne pourra donc pas fonctionner...
Voici ce qui est indiqué :
Hardware setup
The library can use any of the digital input signals to receive the input from a 38KHz IR receiver module. It has been tested with the Radio Shack 276-640 IR receiver and the Panasonic PNA4602. Simply wire power to pin 1, ground to pin 2, and the pin 3 output to an Arduino digital input pin, e.g. 11. These receivers provide a filtered and demodulated inverted logic level output; you can't just use a photodiode or phototransistor. I have found these detectors have pretty good range and easily work across a room.
For output, connect an IR LED and appropriate resistor to PWM output pin 3. Make sure the polarity of the LED is correct, or it won't illuminate - the long lead is positive. I used a NTE 3027 LED (because that's what was handy) and 100 ohm resistor; the range is about 15 feet. For additional range, you can amplify the output with a transistor.
Avez-vous une idée sur le récepteur IR que je peux facilement trouver en magasin? Savez-vous si je peux peut être trouver ce composant dans un ancien appareil type magnétoscope? Cet aprem j'ai appelé AG ELECTRONIQUE sur LYON qui n'avait à priori aucun récepteur IR en référence chez eux en stock... Je dois les rappeler pour voir avec une référence précise s'ils peuvent la commander...??
1_Je vois que tu as trouvé la librairie qui va bien pour l'arduino.
2_Et ça c'est quoi ? http://www.agelectronique.fr/ag/p_cat.php?cat=24.07.50
3_Sinon sur un vieux magnéto ou vieille télé oui il y en a.
Mais comme je te l'ai déjà dit il y a plusieurs modèle donc il faut un modèle qui fonction avec la télécommande que tu as.
Merci, c'est exactement ça... 8)
Bon... c'est cher...
Je vais essayer de récupérer sur vieil appareil...
Tu me dits qu'il existe différents modèles... Qu'est ce qui les différencie??? Leur fréquence de porteuse j'imagine???
Le modèle de chez AGELECTRONIQUE que tu me cites est à 38kHz...
Bonjour ! Le soleil viens de se lever, encore une belle journée .......
The circuitry is simple: an IR sensor module is connected to pin 11 to record the code, an IR LED is connected to pin 3 to transmit the code, and a control button is connected to pin 12.
Traduction (anglais > français)
Le circuit est simple: un module capteur IR est connecté à la broche 11 pour enregistrer le code, une LED IR est connecté à la broche 3 pour transmettre le code, et un bouton de commande est relié à la broche 12.
Ta télécommande c'est quelle marque je vais voir si je te trouve ta fréquence.
Hier soir j'ai récupéré dans un vieux magnétoscope JVC un TSOP 2238 dont j'ai validé le fonctionnement avant de le démonter...
J'ai malheureusement fait un montage barbare ou j'ai simplement alimenté le TSOP 2238 en 5V sans résistance - et je ne me rappelle plus si je n'ai pas mélangé certaines pattes... Résultat odeur bizarre qui m'amène à toucher le composant que je retrouve brûlant...
Du coup, je n'ai pas obtenu de résultat sur l'ARDUINO et je ne sais pas si le composant est mort ou si c'est coté ARDUINO que les choses sont mal programmées ou câblées...
Aussi auriez-vous une idée pour analyser si le composant est cramé ou encore en fonctionnement?
Voici les éléments dont je me suis inspiré:
Avec le code suivant :
#include <IRremote.h>
int RECV_PIN = 11;
IRrecv irrecv(RECV_PIN);
decode_results results;
void setup()
{
Serial.begin(9600);
irrecv.enableIRIn(); // Start the receiver
}
void loop() {
if (irrecv.decode(&results)) {
Serial.println(results.value, HEX);
irrecv.resume(); // Receive the next value
}
}
Sauriez-vous me dire si ça fonctionne chez vous?
Sauriez-vous me dire si il faut un montage particulier du composant TSOP2238 un peu comme indiqué dans le datasheet ou si on peut le brancher directement comme indiqué sur la page du lien ci dessus?
Le TSOP2238 ( 38 KHz) quand tu le tiens la partie bombée vers toi et les pattes en bas de gauche à droite : _ 1 out ( vers entrée arduino )
_ 2 VCC ( 5 volts )
_ 3 GND ( masse )
Par rapport au schéma du site que tu me donnes, le recepteur qu'il utilise n'est pas le même.
Pour lui c'est 1 out, 2 gnd et 3 vcc donc si tu as suivi le cablage du site tu as branché ton TSOP2238 à l'envers. IL EST DONC CRAMÉ =(
Toujours vérifier datasheet avant !!!!!
Tu mesures entre VCC et GND avec un Ohmmètre s'il n'y a pas de Court Circuit, tu le remonte comme il le faut et tu fais un essai !
Mesure aussi entre les bornes OUT et VCC comme entre OUT et GND voir s'il y a un C/C.
Je n'ai aucun court-circuit entre les pattes... Mais est-ce suffisant pour conclure que le TSOP n'est pas cramé???
le problème est que le code montré ci dessus dans l'arduino ne donne rien...
J'ai essayé aussi le code IRTEST fourni avec la bibliothèque, qui en donne rien...
Bonjour vous deux
ojal, un p'tit "montage" (récupéré je ne sais plus où...) qui permet de renifler la liaison IR
je m'en sert pour tester les télécommandes
en sortie du récepteur, une R (100 ?) + C 100 nF sur le - d'un buzzer piezzo (sans oscillateur), le + buzzer au + 5v.
si tu entends les "crr" en appuyant sur la télécom, il y a des chances...
mais je doute
le mien n'est pas un TSOP, mais de récup aussi
si ça peut servir c'est tant mieux
Merci
Je vais faire l'essai, mais je n'ai pas de buzzer
D'ailleurs comme je retourne à la déchetterie, je peux en trouver dans quoi des buzzer?
C'est bien différent d'un HP?
pour ojal : je pense que ton TSOP est cramé il a été branché à l'envers !!
pour nico34 : encore plus simple pour voir si une télécommande fonctionne, tu la dirige vers ta webcam et quand tu appuies sur une touche tu verras la LED IR s'allumer à l'écran.
Ou avec un appareil photo numérique aussi.