Connexion USB > PC

Bonjour,

Je voulais savoir si vous connaissez d'autres moyens de connecter un arduino à un PC par USB. La connexion de base de l'arduino simule un port COM et ce n'est vraiment pas pratique pour développer des logiciels d'interface. Le port change souvent de lui-même si on ne le définit pas dans le gestionnaire de périphérique Windows et en plus de ça, il fait planter certaines machines au démarrage et lors de la mise en veille. Cette connexion est suffisante pour téléverser le programme dans le microcontrôleur, mais pas pour une utilisation constante.

Je voulais savoir si certains d'entre-vous avaient des modules à me conseiller, et si oui, il y a-t-il un modèle de pilote fourni avec (code à compiler) ou alors une API Windows (DLL) permettant le déploiement sur un langage de plus haut niveau type C#.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Olivier.

Salut

Normalement sous Windows le port USB ne change pas comme ça.
Problème de driver ?
Il faudrait d'abord savoir de quel type de carte il s'agit, et quel driver est installé.

Personnellement j'utilise beaucoup d'ARDUINO MINI. Ces cartes n'ont pas de convertisseur USB / Série.
J'ai donc toute liberté d'utiliser le convertisseur USB / Série de mon choix.
Soit FTDI soit Chinois

Jette un oeil ICI chapitre 5.

Il doit être possible de brancher ce genre de convertisseur sur les broches RX, TX et GND d'une NANO ou d'une UNO,
Le DTR doit être connecté sur le reset de la carte à travers un petit condensateur de 100nF.

Ceci te permettra d'expérimenter un convertisseur FT232. Avec un driver adéquat cela résoudra peut-être ton problème de stabilité, mais cela n'est pas sûr.

Ensuite tu peux aussi travailler avec un convertisseur RS232 / TTL, à base de MAX232.

Celui-ci se connecte entre le port série de ton PC - s'il en est pourvu - et les broches RX TX GND RESET de l'ARDUINO.
Dans ce cas : fini l'USB.

Il peut également être connecté sur un adaptateur USB / Série, mais tu retombe dans les problème USB éventuels.

@+

Salut hbachetti,

Normalement sous Windows le port USB ne change pas comme ça.
Problème de driver ?

Le problème c'est pas vraiment le changement de port, car en vérité si je définis un port dans les paramètres ils ne bouge plus.

Il faudrait d'abord savoir de quel type de carte il s'agit, et quel driver est installé.

Bah en fait, autant des cartes officielles que chinoises (Nano ou Uno). Le problème c'est surtout l'instabilité. Par exemple j'ai un nano que j'utilise pour controller des strip led derrière mon écran. J'ai fait un soft de contrôle en VB.Net pour détecter la mise en veille du PC et passer en mode "Pusle" (via PWM). Mais lorsque je connecte un autre USB (pas spécialement un convertisseur USB/RS232, n'importe quoi, une clé de stockage par exemple) mon nano se déconnecte reboot. Les strip s’éteignent alors...

Et je précise que j'ai un PC récent, avec une alim. de 1000w, et une carte mère avec des ports USB dédiés spécialement conçus pour les DAC (+0.01-0.3V).

J'aimerais faire un contrôleur de LED pour l'ensemble de mon PC (3 ventilos led adressables + 4 barrettes de ram led adresables + un neopixel ring + 2 bandes strip adressables) du coup j'aurais aimé trouver un autre moyen de communication que le port de série, même si pourtant celui-ci me facilite la tâche en matière de dev du soft de gestion.

Après je vais tout de même essayer ta solution, afin de tester un micro et un FT232RL. On ne sait jamais.

Merci de ton retour en tout cas :wink:

Mais lorsque je connecte un autre USB (pas spécialement un convertisseur USB/RS232, n'importe quoi, une clé de stockage par exemple) mon nano se déconnecte reboot. Les strip s'éteignent alors...

Très bizarre. Pour faire rebooter une UNO ou une NANO par l'USB, le seul moyen est de lever le signal DTR.
Sur mon PC j'ai une horloge digitale branchée en permanence. Elle reboote quand j'ouvre une session utilisateur.

Il faudrait voir si tu as les mêmes problèmes avec le vrai port série COM1.

@+

Après, cela vient peut être du fait que ma carte mère est une génération récente et gère l'ErP. C'est peut être cette gestion de l'énergie. Il faudrait que j'essayer de désactiver l'option pour voir ce que ça donne. Quoi qu'il en soit, même si ça vient de là il faudra que je trouve une autre solution.