[Conseil] Adafruit trinket 3v

Bonjour,

Etant tout nouveau sur ce forum et dans le monde de l'arduino, je viens chercher ici quelques conseils pour mon projet :slight_smile:

Petite mise en contexte

J'ai réalisé la maquette du faucon millenium de chez altaya en modifiant pas mal de chose et en ajoutant beaucoup de led :slight_smile: J'ai créé une table basse façon hangar de Death star pour l’accueillir et pour activer les interrupteurs qui allument le tout.

J'en suis déjà très content mais je souhaite l'améliorer encore de 2 façons :

-Ajouter des sons via le soundboard d'adafruit.

-Ajouter un trinket de chez adafruit sur le bandeau de led du réacteur pour le rendre plus "vivant", c'est a dire partir d'une basse intensité puis argumenter et enfin osciller entre des valeurs aléatoire.

Pour l'instant c'est sur la 2e parties dont j'ai besoin de votre d'aide.

J'ai déjà le trinket et le code qu'un ami ma fait et qui fonctionne en test avec une pile 9v et une petite led.

Mes tests étant concluant j'ai voulu installer la bête dans le faucon, et la rien... pas de led qui s'allume.
J'ai testé de brancher ma led test en même temps et elle s'allume bien.

C'est la ou je me suis dis que j'avais oublié un détail important, ma batterie est une 12v et j'avais vérifié que le trinket supportait bien cette charge (jusqu'à 16v) mais je n'ai pas pensé à vérifier l'ouput qui est de 3v.

Avec un multimètre j'ai effectué quelque relevés, et on arrive enfin à ma question XD

Dans un 1er temps j'ai branché :
*la batterie + sur le bat + et le - sur le gnd
*La led + sur le pin1 (qui corresponds au code) et le - sur le gnd

relevé
un peu en dessous de 9v entre le +et - de la batterie et entre 1 et 3 pour le pin1
la led gagne en intensité et "clignote" ensuite (ce qui est normal)

J'ai testé un autre branchement

-la batterie + sur le bat + et le - sur le gnd
-la led + sur le bat + et le - sur le pin1

relevé
un peu en dessous de 9v entre le +et - de la batterie et entre 7 et 9 sur le pin1
la led est en intensité max puis commence à "clignoter"

Ma question est la suivante;

Est ce que le 2e branchement est correcte? car dans l'idée je pourrai utiliser ce branchement et modifier le programme pour le début. M'ai j'ai peur que cela abîme l'adafruit
Sinon qu'elle autres possibilité ce présente à moi?
Je dépose le code ici au cas ou

// falcon lighting - dirty fade

int led = 1; // pin number
int brightness = 0; // ranging from 0-255
int loopDelay = 20;
bool warmupDone = false;
int flickeringMin = 45;
int flickeringMax = 255;

unsigned long animationTimeStart = 0;
unsigned long animationDuration = 1500; // in ms
unsigned long animationCurrentTime = 0;

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
  pinMode(led, OUTPUT);
  animationTimeStart = millis();
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
  analogWrite(led, brightness);

animationCurrentTime = millis();

if (!warmupDone) {
    warmupDone = animationCurrentTime >= animationTimeStart + animationDuration;
    brightness = int( easeInQuad(
      float(animationCurrentTime - animationTimeStart),
      0,
      255,
      animationDuration
    ) );

brightness = constrain(brightness + random(-10,10), 0, 255);
  } else {
    brightness = random(flickeringMin, flickeringMax);
  }

delay(loopDelay);
}

float easeInQuad(float currentTime, int startValue, float changeInValue, int duration) {
  currentTime = currentTime / duration;

return changeInValue * currentTime * currentTime + startValue;
}

Merci de votre aide et si j'ai oublié quelque chose n'hésiter pas à me le signaler :slight_smile:

Quel Trinket utilisez vous ? il y a une version 3.3V, une version 5V et le M0.

Pour les 2 premiers, sur la page d'adafruit ils disent

Deprecation Warning: The Trinket bit-bang USB technique it uses doesn't work as well as it did in 2014, many modern computers won't work well. So while we still carry the Trinket so that people can maintain some older projects, we no longer recommend it. Please check out the Trinket M0. It has built-in USB, more capabilities, and is comparable in price!

-la led + sur le bat + et le - sur le pin1

ça c'est une vraie mauvaise idée...

et j'espère que vous avez mis une résistance sur la LED....

Bonjour,

J'utilise le trinket 3v, j'avais vu le message mais de ce que j'ai compris c'était des problèmes au niveau de la reconnaissance avec l'ordinateur. Le trinket MO de ce que je comprends fournis le même voltage au niveau des pins

Pour le test que j'ai fais c'est parce que j'avais trouvé un schéma qui était branché comme ça (je ne le retrouve plus malheureusement). Mais dans mes recherches sur le site d'adafruit, j'ai trouvé ce lien

Je cherchais des solutions en ajoutant un composant mais j'ai retenu la phrase

For longer strips requiring more than 1 Amp, wire the power directly to the strip, then run power and ground wires back to the Arduino.

J'utilise un bandeau de led (qui possède bien des résistances), si le branchement n'était pas bon ça aurai du griller les leds ou la carte non?

Qu'elle solution j'ai pour palier à ce problème mise à part de changer le bandeau de led?

Merci

J'utilise un bandeau de led

Quel type ? On peut pas tout deviner..

Quel type ? On peut pas tout deviner..

j'ai pas pensé à mettre le lien car ça fais longtemps que je l'ai acheté si je ne me trompe pas c'est ce bandeau.

led 12v

OK donc il vous faut bien un composant qui va piloter l'alimentation du bandeau.

vous avez combien de LEDs ?

vous avez combien de LEDs ?

Il y a 20 leds sur le bandeaux

OK donc vous avez peu de LED à contrôler et elles sont d’une seule couleur, non adressables individuellement

Un simple MOSFET avec une tension Vgs de 2.7V ou moins devrait faire l’affaire (pour qu'il soit pivotable depuis votre arduino en 3.3V) - vérifiez la puissance supportée en fonction de la consommation de votre bandeau.

On en trouve sur les sites en lignes des trucs tout montés facile à connecter pour pas cher - par exemple

Celui ci vers 1,20€ --> "PWM bouton conducteur module MOSFET MOS pour Arduino ARM 3.3 V 33.4*25.6mm IRF520"

ou encore celui là pour un peu moins de 3€ qui va supporter jusqu'à 3 ampères "High Current MOSFET Switch Module Fan Motor LED Strip Driver Step DC 3.3V/5V"

ou encore celui ci "3V 5V Faible Contrôle Haute Tension 12V 24V 36V E-switch Mosfet" pour environ aussi 1,30€ qui peut monter à 5A (voire plus mais après il faut rejouter un radiateur)

Vous branchez l'alimentation 12V sur le bornier "power", vous mettez le bandeau sur le bornier "Load" et votre Arduino pilotera le MOSFET par la pin "SIG" (Signal) qui lui se chargera de faire passer le courant nécessaire dans le bandeau. (en mettant aussi Vcc et GND connecté à votre arduino sur les petites pins - le dernier modèle n'a pas de pin Signal, c'est juste la borne + qui sert à décider si le MOSFET est passant)

Bonjour,

Merci J-M-L pour toutes ses réponses,je viens de vérifier la batterie de 12v qui alimente la table et le faucon est de 9A. Du coup si j'ai bien compris je devrais prendre le dernier model et ajouter un dissipateur car au dessus de 5A

C'est ce genre de dissipateur?

qu'il faut coller directement sur le mosfet avec une pâte thermique?

pour le branchement sur le trinket je relie le + du mosfet sur le pin 1 du trinket?

Arock:
je viens de vérifier la batterie de 12v qui alimente la table et le faucon est de 9A. Du coup si j'ai bien compris je devrais prendre le dernier model et ajouter un dissipateur car au dessus de 5A

Non.. ce n'est pas parce que la batterie peut pousser 9A que c'est ce qui va circuler dans vos circuits.

Le courant demandé va automatiquement s'adapter à ce que votre montage consomme réellement. Avec 20 LEDs sera très loin de cela, sans doute moins de 0,5A max si elles sont plein pot... Je ne pense pas que vous ayez besoin d’un radiateur mais pour ça faudrait voir la spec Ou mesurer le courant qui circule quand les LEDs sont allumées.

Si ce sont bien des SMD3528 elles consomment peu, 0.06W par LED soit avec 20 LED une Puissance appelée de 20x0.06=1.2W sous 12V ce qui vous donne (P = UI donc I = P/U) une intensité de 0.1A.
Si vos LEDs sont en 0.2W alors 20x0.2/12 = ça ferait du 0.33A.
Des LEDs RGB type APA102 consommeraient 20mA par couleur à fond, soit 60mA en blanc (rouge, vert, bleu à fond) - Dans ce cas ça vous amènerait à 1.2A pour vos 20LEDs mais d’après ce que vous montrez ce n’est pas ce type de bandeau que vous avez

Quelques puissances communes en fonction des types de LED:
SMD3528 (rated 0.06W/LED)
SMD2835 (rated 0.2W/LED)
SMD5050 (rated 0.2W/LED)
SMD5730/5630 (rated 0.5W/LED)
SMD3014 (rated 0.1W/LED)
SMD4014 (rated 0.2W/LED)
SMD3030 (rated 1W/LED)
SMD5050 RGB (rated 0.2W/LED)
SMD5050 RGBW (rated 0.2W/LED)
SMD5050 Dual White (rated 0.2W/LED)

Pour le branchement sur le trinket, GND vers GND; Vcc du module sur 3.3V du trinket et SIG vers une pin numérique qui pilotera en PWM le module. Sur le dernier modèle il n’y a pas de SIG, donc juste GND et pin PWM sur le +. de l’autre côté du MOSFET vous avez la partie puissance, c’est là que vous mettez la batterie sur Power et le bandeau sur Load ou dans le sens de la flèche Batterie -> bandeau sur le dernier modèle

Idéalement prendre un mosfet avec séparation par optocoupleur de la commande, comme cela votre arduino est protégé de la partie haute tension

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et pour toutes ses explications complètes. Je vais tenter d'installer tout ça courant Juin, je posterais le résultat sur le forum :slight_smile:

Merci encore.