[Conseil] Alimentation Arduino uno + Module GPS/GSM Sim 808

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un traqueur gps sur la base d'une arduino uno et d'un module GPS/GSM du type sim 808 Comme celui-ci.
La question que je me pose concerne l'alimentation de l'ensemble.
Je souhaite une alimentation autonome avec le temps de fonctionnement le plus long possible.

Que me conseilleriez vous ? Alimenter l'arduino et la sim 808 séparément ? Avec quel type de batterie (j'ai lu qu'en dessous de 5V, l'intensité max pouvait être de 2A)?

Merci d'avance pour vos réponses.

C'est fait....

Ce module SIM808 est équipé d'un régulateur donc il faut l'alimenter en 5V minimum.
Je dis cela car certains modules miniatures n'en possèdent pas et s'alimentent en 4V.

Que me conseilleriez vous ? Alimenter l'arduino et la sim 808 séparément ? Avec quel type de batterie (j'ai lu qu'en dessous de 5V, l'intensité max pouvait être de 2A)?

Le courant nécessaire est bien de 2A pendant l'émission.

Page 57

En idle mode : 22.1 mA.

Je te conseillerais un montage à base de batterie LIPO ou LITHIUM-ION 3,7V suivie d'un régulateur step-up.
Par exemple : Régulateur 5V/3A

Le type de batterie dépendra de l'autonomie désirée et de l'utilisation (combien d'émissions par jour ou par heure ?).

Merci pour ta réponse et pour le lien du régulateur.

En terme de fonctionnement (donc pour l'autonomie), je veux sur la base d'une interrogation par sms, envoyer la position gps.
Il me semble possible de limiter la consommation en désactivant le gps et en ne l'activant qu'au besoin:

• suite à une demande via sms
  • 1 fois par heure
  • suite à un événement externe (par exemple changement d'inclinaison du véhicule)

Quels sont alors les caractéristiques à considérer pour la batterie afin d'avoir un maximum d'autonomie ?

Il me semble possible de limiter la consommation en désactivant le gps et en ne l'activant qu'au besoin:

Oui en sleep mode il consomme au maxi 2mA, ce qui donnera 1000H d'autonomie sur une batterie de 2000mAH.
A cela il faut ajouter la consommation en émission, difficile à estimer. Elle dépendra de la longueur d'émission des SMS.

Attention aux batteries chinoises du genre AliExpress annoncées à 6000mAH voire 9000mAH.
Publicité mensongère.

Une 18650 Sony VTC5D fait 2800mAH.
Une MXJO IMR 18650 fait 3500mAh.

Rien n'empêche d'en mettre plusieurs en parallèle.

Il existe aussi des LIPO de toutes tailles jusqu'à plus de 10000mAH.

Ensuite se pose le problème du chargeur. Tout dépend comment tu comptes charger les batteries :
En les démontant : chargeur Xtar VC2 (10€ chez AliExpress)
Sans les démonter : chargeur TP4056 intégré au montage

Merci beaucoup de tes conseils avisés (et que je vais suivre :slight_smile: ).

Je vais partir sur 2 batteries en parallèle avec un chargeur indépendant.

Je viendrai poster les résultats de mon projet d'ici quelques semaines (le temps de recevoir les composants)

Merci encore