[CONSEIL] Arduino MEGA crashe dans local électrique

Bonjour à tous,

J’ai mis au point sur la base d’un ARDUINO MEGA 2560 un automate pour commander une filtration de piscine.

L’automate en question est composé d’un arduino mega, d’une carte à 8 relais d’un afficheur LCD et 3 boutons, d’un module RTC sur base DS3231 et d’une sonde de température DS18b20.

Le tout est monté sur une carte avec sa propre alimentation 9V et son disjoncteur: voir photo.

J’ai un code relativement basique, qui gère l’ensemble, et permet globalement de commander les relais de sortie en fonction de l’heure du jour et de la température.
Via le LCD et les boutons on a un menu basique qui permet de choisir le mode automatique, une marche forcée ou une coupure des relais.

Ensuite l’ensemble est installé dans une boite plexo dédiée dans le local électrique la piscine.

Tous les tests en environnement de test (sur mon bureau ou autre part, mais pas dans le local piscine) ont montré un bon comportement et une bonne stabilité même sur 48h.

Les ennuis commencent quand le module est mis dans son environnement final.
En effet, une fois dans le local électrique de la piscine, le module plante entre 5minutes et 7h.
Les plantages se manifestent par un affichage erratique sur le LCD qui se met à afficher des caractères n’importe comment. Si l’on appui sur les boutons l’affichage semble changer mais affiche toujours n’importe quoi.

Dans l’environnement l’armoire de l’automate n’est pas collée aux pompes de filtration ou autre. Mais sur le mur des armoires électriques (zone rouge sur la photo en PJ).

La longueur du câble de la sonde et de l’ensemble des câbles reste limitée. (max 2m).

Je ne sais pas si mes problèmes sont dûs à:

• des interférences via la sonde de température
  • une mauvaise CEM
  • … autre chose

Si quelqu’un a déja eu ce genre de problèmes et a des conseils pour les éviter je suis preneur!

Merci par avance!

Antoine

local-piscine.PNG

Les pompes génèrent pas mal de parasites (les relais aussi), il y a de forte chance pour que ce soit la principale cause de ton problème. Puisque tout fonctionne en "labo".

Il va falloir déparasiter l'ensemble (cable blindés, torsadés et capa de filtrage etc...)