Bonjour,
suite à mon projet de poulailler, j'ai finalement "presque" terminé, mais j'ai rencontré deux problèmes :
un système tout simple, alimentation d'un servomoteur via la nano, un potar pour la fonction "test" qui m'a permis de déterminer la valeur de porte ouverte et fermée. + le module rtc pour gérer les horaires d'ouverture fermeture.
1 : la consommation, ma batterie acheté pour l'occasion (12V 1.3ah) n'a pas tenu ... probablement déjà un peu faible lorsque je l'ai recu, et je n'avais pas vérifié avant usage. J'ai donc voulu me dépanner avec une pile 9V neuve et bien cargée celle ci, mais rien à faire, elle n'a pas fait la journée !
je me pose donc quelques questions à ce sujet pour économiser de la batterie. Comme par exemple, sur mon servo, puis je couper le 5V permanent des lors ou je n'ai pas besoin de le piloter ? juste avant ce post, j'ai vu qu'il y avait un liibrairie "sleep", cela peut s'averer fort utile également.
2 : comme solution que je pensais radicale concernant la consommation du système, on m'a filé une batterie de voiture, et pour être radicale, ca l'a été, mais pour la carte ! elle s'est mise à fumer et plus rien ... il semblerais que seule l'alimentation via le Vin soit hs car en usb elle s'alimente mais rien ne répond et je peux plus transférer, donc bon je vais la jeter, pas de temps à perdre avec ca.
Ma question est : dois je prévoir une "protection contre les surtensions" si j'utilise une batterie de voiture ? on m'a parlé de diode zener, mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine malheureusement. et pour mon servo, si je peux couper le 5V quand je ne le commande pas, est ce qu'un "transistor" ferait l'affaire ?
j'espère ne pas avoir été trop confus, ce n'est pas toujours simple de mettre par écrit ce qu'on à entre les oreilles ^^