[conseil] arduino uno grillée et économie d'énergie

Bonjour,

suite à mon projet de poulailler, j'ai finalement "presque" terminé, mais j'ai rencontré deux problèmes :

un système tout simple, alimentation d'un servomoteur via la nano, un potar pour la fonction "test" qui m'a permis de déterminer la valeur de porte ouverte et fermée. + le module rtc pour gérer les horaires d'ouverture fermeture.

1 : la consommation, ma batterie acheté pour l'occasion (12V 1.3ah) n'a pas tenu ... probablement déjà un peu faible lorsque je l'ai recu, et je n'avais pas vérifié avant usage. J'ai donc voulu me dépanner avec une pile 9V neuve et bien cargée celle ci, mais rien à faire, elle n'a pas fait la journée !

je me pose donc quelques questions à ce sujet pour économiser de la batterie. Comme par exemple, sur mon servo, puis je couper le 5V permanent des lors ou je n'ai pas besoin de le piloter ? juste avant ce post, j'ai vu qu'il y avait un liibrairie "sleep", cela peut s'averer fort utile également.

2 : comme solution que je pensais radicale concernant la consommation du système, on m'a filé une batterie de voiture, et pour être radicale, ca l'a été, mais pour la carte ! elle s'est mise à fumer et plus rien ... il semblerais que seule l'alimentation via le Vin soit hs car en usb elle s'alimente mais rien ne répond et je peux plus transférer, donc bon je vais la jeter, pas de temps à perdre avec ca.

Ma question est : dois je prévoir une "protection contre les surtensions" si j'utilise une batterie de voiture ? on m'a parlé de diode zener, mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine malheureusement. et pour mon servo, si je peux couper le 5V quand je ne le commande pas, est ce qu'un "transistor" ferait l'affaire ?

j'espère ne pas avoir été trop confus, ce n'est pas toujours simple de mettre par écrit ce qu'on à entre les oreilles ^^

avant de mettre une batterie veux mieux se documenter avant.

Le Nano peut être alimenté par le PC via le connecteur USB mini-B, de 7 à 12V via la pin 30 (Vin) ou via une alimentation 5V régulée sur la pin 27 (5v). Le Nano sélectionne automatiquement son alimentation sur la source au voltage le plus élevé.

mais oui ta carte est morte.
mais oui une batterie de voiture peux alimenter la nano sans probleme.
Pourquoi ca a grillé?

probleme de charge?
erreur de cablages?

http://playground.arduino.cc/Learning/LeadAcidBatteryAdapter

vaux mieux mettre un petit fusible pour proteger ta carte avant qu'elle fume..

J'ai fait un montage pour alimenter une Uno (prévu pour un voilier) en utilisant un régulateur L7809 (qui régule à 9V), lui même vissé sur une petite tôle inox, car il chauffe lorsque que je l'alimente en 16V (via un petit transfo 220V pour tester le montage). En effet, sur un voilier, la tension de bord peut monter j'usqu'à 14,5V lorsque les panneaux solaires sont en fin de charge des batterie du bord (floating). Le courant régulé à 9V alimente alors l'arduino avec la prise ronde.

hazerty565:
Arduino Playground - HomePage

vaux mieux mettre un petit fusible pour proteger ta carte avant qu'elle fume..

Bonjour et merci,

toujours bon de revérifier, mais je n'ai pas fait d'erreur à ce niveau, le - à bien été connecté en premier, il y avait un fusible, malheureusement mal calibré par contre, mais ca me fait pensé à une surcharge à la mise sous tension. Pour sur mon prochain essai, les protections seront adaptées :slight_smile: reste à déterminé quel sera le meilleur moyen de protection :slight_smile:

le VIN d'un nano a pour maxi 20v je ne pense pas que ce soit une surtension
par contre si ton servo est alimenté en 5v par l'arduino ,le régulateur a cramé par sur-puissance dissipée
il faut faire un schéma complet avec les courants necessaires pour adapter l'alim aux contraintes (un régulateur n'est pas un bon choix dans un système sur batterie)

Il est bien alimente par la carte arduino, pour résumer, il n'y a que le servomoteur et un potar. C'est tout ce que je peux dire... Malheureusement.

+1 avec rjnc38 sur le convertisseur.

Le mieux est convertisseur qui conserve la puissance (au rendement près) au lieu de "bruler" l'éxédent comme un régulateur.
Le mieux est aussi une carte à part pour "l'adaptation" des tensions qui chauffera obligatoirement mais seule dans son coin.

est ce que ceci serait préférablepour alimenter mon servo par exemple ?

j'en avais acheté un en me disant qu'avec les quelques idées que j'avais pour arduino ca me servirait :slight_smile:

avec la description du site :

Ce module peut Step-down applications est supérieure à la tension de sortie lorsque la tension d'entrée, tels que la batterie, transformateurs de puissance, DIY réglable réglementé alimentation, 24 V véhicule alimentation pour ordinateur portable, équipements industriels, BUCK, 12 V 3.3 V, 12 V 5 V, 24 V 5 V, 24 V 12 V, 36 V 24 V etc.
Nom du module: 5A Step Down module.
Propriété module: non-isolé Step Down Module (buck).
Tension d'entrée: 4 v-38 V
Sortie tension: 1.25 v-36 V (réglable)
Courant de sortie: 0a-5a, pour sûr de travail courant, s'il vous plaît sous 4.5A.
Puissance de sortie: il est recommandé pour une utilisation dans le 75 w, plus que 50 W s'il vous plaît ajouter le radiateur.
Température de fonctionnement:-40degree ~ + 85 degré
Fréquence de travail: 180 kHz
L'efficacité du transfert: 96% (max)
Taux de régulation de la charge: s (i) 0.8%
Tension taux de régulation: s (u) 0.8%
Puissance indicateur: Oui
Short Circuit protection: (limitation de courant 8a)
Protection contre la surchauffe: Oui (sortie d'arrêt automatique ultra température)
Short Circuit protection: Oui
Entrée inverse relient la protection: aucun
Sortie inverse relient la protection: aucun
PCB taille: 54x24x12mm
Quantité: 1 pc

oui je les utilise
il faut alimenter directement en 5v et pas par le VIN