[Conseil] Centrale Aquarium

Bonjour à tous,

Je souhaiterai mettre en place un contrôleur permettant de récupérer les informations de différents aquariums.

Explication:

On aurait un automate principale permettant de contrôler des automates secondaires. Les automates secondaires permettrait de récupérer les informations d'un aquarium en particulier comme la température, la densité, le niveau d'eau. Les automates secondaires pourront effectuer des actions comme remplir l'aquarium, allumer les lumières, couper la pompe, ...

Le but d'avoir un automate principale est que je peux depuis-celui-ci rassembler toutes les informations et réaliser un système d'alerting ou encore une interface web permettant de retrouver les paramètres et actions de chaque aquarium.

J'ai déjà réalisé quelques essaies concernant la gestion d'un aquarium, mais je n'ai jamais eu de résultat très concluant.

Donc cette fois ci avant de me lancer, je souhaiterai avoir vos avis.
Car lorsque j'ai réalisé mes tests, je me suis retrouver bloquer car si je mettais en place mon interface web + mon écran LCD + mes relais + mes capteurs, l'arduino n'arrivait plus à suivre.

D’où ma réflexion, est-ce qu’il ne serait pas plus pertinent de mettre un raspberry pour l'automate principale qui récupérer les informations d'une carte arduino ?

J'aurai pour mon automate principale un arduino et un raspberry. et pour les automates secondaires des arduino communiquant sans fils vers l'automate principale.

Dernière question vers quelles technologies sans fils il faut se diriger ?

D'avance merci

Guillaume

Bonjour

Je suis assez dubitatif sur le fait qu'un arduino "n'arrive pas à suivre", car on peut vraiment faire beaucoup de choses avec un nono, pourvu que la programmation soit efficace, et que le temps d'exécution soit correctement maîtrisé et distribué sur les différentes fonctionnalités.

Ceci dit, c'est sur que vouloir équiper plusieurs aquariums nécessite de réfléchir à l'architecture globale, pour définir les éléments de base (arduino, raspi, etc.), la répartition des fonctionnalités sur ces éléments, et la communication entre eux.

Par exemple, il n'est pas forcément utile d'avoir un super lcd graphique tactile sur chaque arduino de chaque aquarium.
Idem pour un serveur web.
Sans compter que gérer un serveur web ou un écran lcd graphique ne sont pas des fonctions vitales pour l'aquarium. Il vaut mieux que l'arduino "au contact" du vivant ne soit pas surchargé par ces fonctions secondaires, surtout si elles peuvent être mutualisées sur un système centralisateur.

Je pense qu'effectivement un raspberry centralisateur peut être une bonne solution.

Pour la comm sans fil, il y a plein de possibilités. Le mieux est de commencer par un proto spécifique à cette partie.

Bonjour,

J'ai analysé les différentes possibilités concernant les réseaux sans fils et je pense que je vais choisir la technologie Wifi. Car la technologie ZigBee me convient mais son coût est onéreux. J'ai pu lire que avec la technologie Bluetooth qu'il y a des risques de déconnexion. Et concernant la technologie Infrarouge, elle ne convient pas dans mon cas. Qu'en pensez-vous ?

En pièce jointe un schéma de ce que je vais réaliser.

Pour l'instant je vais me contenter de peux d'élément au niveau des carte arduino esclave. Une sonde de température avec affichage sur un simple LCD 20* 4.

D'avance Merci pour vos remarques.

Bonne soirée

Guillaume

Dans le scénario wifi, je ne vois pas trop l'utilité d'un arduino master.

Attention, l'esp8266 est une solution alléchante car peu onéreuse, mais pas évidente à maîtriser.
Un prototype est particulierement indispensable

De mon côté je suis assez avancé sur un projet similaire. J'ai opté pour une liaison filaire via un shield ethernet sur chaque arduino, qui apporte aussi le lecteur de carte sd.

L'arduino master est uniquement utilisé pour récupérer les informations des arduino slave. Et fournir un AP. je viens de vérifier et effectivement il est possible d'utiliser un Raspberry avec esp8266. Je pense donc supprimer l'arduino Master.
Je pense que je vais garder le wifi car il serait onéreux de placer un CPL à coté de chaque Bac. Ce qui permet également d'avoir une solution facile à mettre en place.

Ton projet m’intéresse, as-tu un lien pour suivre ce que tu as fait ?

Je vais donc me lancer pour le prototype avec le Raspberry et l'arduino slave. Je vous tient au courant.

Désolé je ne comprends pas ton arduino master.

L'arduino de chaque aquarium aura son adresse ip, accessible via un reseau local.

Si ton install est prévue dans un désert wifi, tu peux utiliser un routeur wifi pour raccorder tout ça au réseau local et au raspberry.

Ton raspberry pourra dialoguer directement avec chaque arduino en udp ou tcp ou http.
Ce sera beaucoup plus simple et t'apportera plus de possibilités.

Pas encore de lien pour suivre mon projet.
Je vais tâcher d'en poster une première description

Pour l'arduino master, il ne servait que de passerelle entre les arduino slave et le Raspberry.
Etant donné que le Raspberry peut récupérer les informations directement, plus besoin d'arduino master.

Comme tu le mentionnes je pourrai relier les arduino esclave à un routeur wif et donc accéder directement à chacun.

Cependant cette solution à une contrainte, il faut pouvoir configurer les différents arduino slave à un réseaux, imaginons que je passe à 10 bacs, il y aurait 10 client en plus sur mon réseaux wifi personnel.

C'est pourquoi je pense que le meiux est d'avoir un réseaux séparer avec le Raspberry qui fait office d'AP.

Le but de mon projet est également de le distribuer à des amis, club aquario, ... Donc je souhaiterai vraiment avoir quelques choses de générique et simple à mettre en place.

C'est également pour cela que j'ai choisi un Raspberry afin de rassembler toutes les informations.

L'idéal serait que le Raspberry détecte automatiquement un nouveaux client connecté à l'AP et ainsi on aurait la possibilité de l'ajouter à la gestion des bacs.

Quel est le problème d'avoir 10 clients de plus sur ton réseau wifi personnel ?

De toute manière, il me semble que même si tu montes deux wifi parallèles, ils ne sont qu'un maillon de ton réseau local, qui n'a qu'un seul DHCP, c'est-à-dire une gestion unique d'adresses IP.

Ou alors c'est que tu fais une sorte de sous-réseau privé spécifiquement pour les arduino, avec sa propre gestion d'adresses IP, totalement invisible en amont du raspberry.

Comme promis, j'ai posté une description de mon projet en cours
De mon côté, j'ai prévu d'accéder aux arduinos (avec détection automatique) depuis un PC ou une appli android ou un raspberry : tous utilisent les mêmes connecteurs udp côté arduino.

Par ailleurs, chaque arduino peut accéder à internet, par exemple pour le réglage automatique de l'horloge.